Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

R1200GS

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

R1200GS

Message par Pack33 » lun. 24 janv. 2011 10:28

Salut, je sais que plusieurs essais ont eu lieu de cette bécane, mais après tout une vision de plus n'est pas inutile n'est-ce pas?

Samedi denier, il fait beau alors je me dit, tiens et j'allais essayé une bécane.

En ce moment il y a é bécanes qui me tentent bien: la Z000SX et la 1200GS.

Je prend donc RdV pour la 1200GS chez Stand33 sur Bordeaux (je les cite car ils sont vraiment très sympas).

Avant de commencer, mon usage de la moto est quotidien (je n'ai pas de voiture), et principalement balade et voyage. Je ne suis pas très arsouille, mais je ne me traîne pas (trop) pour autant, et j'apprécie les virés entre potes. Donc, je m'oriente plutôt vers des motos voyageuse que fun.

Me voilà donc à la concession, le gars me fait signer les papiers, et me donne donc une 1200GS 30th anniversaire (je crois) de 2010, donc avec les culasse de la HP2, blanche bleu et rouge, assez moche de mon point de vue, mais les goûts et les couleurs. :mrgreen:
Il m'explique les principales fonction: ESA, l'ordi de bord commandable au guidon, les poignées chauffantes, les clignotants, le top case... bref tout le merdier, moi tout ce que je veux c'est gazzz!

Il démarre la bécane, je remarque qu'elle a également l'option pots akra, constate qu'il n'y a plus d'essence et... va me faire le plein :shock: vraiment sympa.

Je reprends la bécane. Ma première inquiétude était de monter dessus, je mesure environ 1m80. Elle est sur la latéral. Je m'installe et redresse la moto, grande surprise! J'ai failli la fouttre par terre.... merde mais c'est tout léger en fait :/// Le gabarit est imposant mais c'est vraiment pas lourd. (bon faut dire que la mienne fait 270kg avec le plein alors forcément...).
Autre surprise mes peids sont bien à plats sur le sol... :/// :/// alors là sur le coup je ne pige pas. En fait le réservoir est très très fin donc vraiment pas de problème pour monter dessus.

ok, je démarre l'engin, le son est sympa, disons que l'on sent bien le bi-cylindre, mais moins rauque que mon 1300.

Je déplace la moto pour pouvoir sortir de la concession, donc je la recule avec les pieds moi dessus... mais c'est vraiment pas lourd en fait, c'est facile à déplacer et en plus le guidon il tourne tout seul. En fait ce ne doit pas être si léger que cela, mais comparativement j'ai vraiment trouvé cela facile.

Je passe la première.... merde, je repasse la première.... putain de scrogneugneu ...je bourine comme un con sur la première..... je passe la deux, "clang" impeccable...j'embraye et accélère et repasse en première... bon cool c'est passé. Bizarre quand même.

Au démarrage on sens le couple de renversement, pas de façon dérangeante mais au contraire juste ce qu'il faut de vie et de rugosité pour filer la banane. :lol:

La moto démarre avec cette fausse sensation de non souplesse, et en fait cela part franchement sans non plus se sentir poussé. Je commence molo.

Premier feu, je pose les pieds par terre sans m'en rendre compte, j'en profite pour tripatouillé les boutons... je constate que je dois pouvoir faire 270km avec la réserve d'essence que j'ai, à peu près le plein, ce qui est bien mais pas top!
J'enclenche les poignée chauffante pour voir mais je n'en ai pas vraiment besoin, j'avais prévu le coup et je suis en gant été (malin le gars). Pas besoin car déjà il ne fait pas froid et ensuite les protèges main sont vraiment très efficace.

Le feu passe au vert, première ligne droite donc GAAAZZ en grand, et la comment dire ..... ben pas grand chose en fait.... cela pousse effectivement, mais rien pas de sensation , je regarde le compteur et ..oups beaucoup beaucoup beaucoup trop vite.... :oops: MERDE mais ça protège vachement bien cette bulle.
Je roule même visière ouverte jusqu'à 70 à peu près.
Par contre, la bulle vibre me générant un bruit très très désagréable (même insupportable en fait ::grrr:: ) lorsque ma visière est juste entre ouverte (j'ai réglé ce problème plus tard en baissant un peu la bulle, mais on perd en protection).

Premier virage, merde mais ça penche!!!! En fait disons que pour un effort similaire à la mienne pour la faire pencher, on fait racler les calles pieds :mdr:
Donc ce n'est pas qu'elle penche, c'est qu'elle est en fait très très agile, alors je joue, avec l'ESA pour essayer les différents modes. il est nécessaire d'attendre un peu avant que cela entre en action mais c'est bluffant d'efficacité. Au point que je faisait exprès de rouler dans les trous, plaques et bosses que je trouvait.

Ensuite je m'amuse un peu avec le couple, j'adore le boxer au ralenti, il cogne un peu. Au rétrogradage un peu haut dans les tour, on send bien le couple de renversement, et cela donne un coté "sportif" à la conduite :lo: . La sensation que la moto va légèrement chassé lorsque l'on tombe une vitesse, c'est vraiment sympa, car toujours en toute confiance.

Le confort est vraiment royal, j'essaye un peu de rocade, rien à dire, on enroule bien et on a vite envie de tourner la poignée histoire de fumée cette golf qui dérape de l'arrière devant moi .... }-D Les reprises sont franches, sans être non plus explosives. Bref tout en onctuosité et en confort, sauf bas dans les tours où on retrouve le coté rugueux du bi :lo: :lo: :lo: .

J'arrive chez moi, j'appelle ma copine pour que l'on essaye en duo. Je béquille la brêle sur la centrale... facile, plus facile que la mienne. Par contre la faire descendre c'est une autre histoire, car une fois dessus mes pieds touchent à peine le sol.

J'ouvre le top case, génial, c'est la même clef que pour la moto, je joue avec le système pour augmenter le volume du top case. En fait le système est vraiment simple, une poignée à l'intérieur fait coulisser un compartiment ce qui agrandit le volume. Et c'est la même chose pour les valises. Par contre, dans le top case un seul casque, et apparemment dans les valises un casque que dans la valise droite.

Seulement voilà... la poignée reste coincée, impossible ni de la baisser ni de fermer le topcase.... Après avoir passé 5minutes à y aller molo, tant pis je bourrine... et là miracle ça marche... belliqueux ce top case. oOOo

Ca y est ma copine descend, marche arrière très facile, ma chérie monte derrière et on repart pour la concession (j'avais 30 minutes et ça fait déjà une heure...).
Que dire? ben rien j'ai mis l'ESA sur confort + passager. A la conduite, je ne constate aucun changement par rapport à la conduite seul. On sent bien que c'est une moto qui a été prévue pour ça.

Je prend l'itinéraire de traverse pour rentrer, route défoncée, petits virages, grandes courbes de rentrées de rocade, rocade, feu.... A si, à un feu où je tournait complètement à gauche, j'ai calé (moins coupleux que la mienne en bas), et du coup vu que j'était un peu penché on a bien failli se vautrer au milieu du carrefour. J'ai posé le pieds et retenu la moto sans forcer particulièrement....Par contre encore une fois cette première qui ne passe pas!!!!

J'ai testé les freins à deux pas de soucis ça freine bien, vraiment bien, même fort je dirai.

On arrive à la concession, je rend la moto après 1h20 d'essai (vraiment sympa) l'ordinateur de bord affiche alors encore 270km d'autonomie et j'ai fait à peu près 70km (soit 340km d'autonomie ce qui est cette fois ci très bien) et on discute un peu tarif.... alors je veux la même que l'essai mais dans une couleur beige mat....

Bon ba c'est 17000€ hors bagagerie!!! gloups!!!!et la bagagerie dis-je la voix tremblotante?? ben c'est 1200€ le top case + les 2 valises + l'option clef unique (les salauds)...

Donc une belle moto bien équipée (encore qu'il n'y a pas toutes les options jantes à rayons, feux supplémentaires...) c'est 18200€ hors frais d'immatriculation re gloups!!!!!

Donc si je résume:

Ce que j'ai aimé:
- le boxer à la fois docile et caractériel (juste ce qu'il faut).
- Le boxer en bas, en fait je crois que j'adore les bi.... (je vais aller m'essayer une multistrada moi).
- La partie cycle démente, de facilité d'efficacité et de confort.
- les nombreuses fonctions qui agrémentent le quotidien
- Le confort incroyable, et l'ergonomie général, les clignos on s'y fait très vite.
- L'autonomie.
- Le freinage.
- La conduire seule ou à deux et cette formidable sensation de pouvoir rouler jusqu'au bout du monde et tout le temps.

Avant de parler de ce que je n'ai pas aimé je donne les impressions de ma chérie à l'arrière qui se résume à "je n'ai pas du tout aimé ce truc".
De ce qu'elle dit, "oui c'est confortable oui, on est haut et c'est symap, mais pour elle ce n'est pas une moto, pas de sensations, pas l'impression de pencher plus que ça, pas poussée à l'accélération. Bref plate comme ces cylindres, par contre faire 600km d'autoroute la dessus c'est sur que ce sera probablement mieux que sur le CB, et encore..., s'il n'y a pas de fun cela va être chiant".

Donc ce que je n'ai pas aimé:
- Ce cruel manque de sensation de vitesse qui nous fait rouler trop vite (beaucoup trop vite). En fait c'est simple, je crois que je n'ai jamais rouler aussi vite en moto.
- Un peu déçu de la qualité, entre la première qui ne passe, pas le Top case qui fonctionnait très mal, mais dans le doute je mets ça sur le fait que ce soit un véhicule de pret.
- Ne pas faire plaisir à ma copine en roulant à 2, mais une fois en Corse, ou en Ardèche elle changera d'avis. Et de toute façon elle a sa propre moto }-D }-D
- Le prix incroyable, et les nombreuses nombreuses options que l'on paye.... ils font payer le kit de bridage pour 2CV!!!!!!
- La bulle qui vibre.
- En voir partout!

En définitive j'ai vraiment aimé, première fois que j'essayait un "trail" et j'ai vraiment adoré la position de conduite. Mais finalement à 18000€ une fois équipée ce la fait franchement réfléchir.

Néanmoins, le jour où je change, cette moto sera dans ma liste c'est certain.
Modifié en dernier par Pack33 le lun. 24 janv. 2011 11:01, modifié 3 fois.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Re: R1200GS

Message par Toinou » lun. 24 janv. 2011 10:50

Sympa l'essai n|nn

Cependant, le couple de renversement, tu ne le sens plus sur le long terme!

Quant à la boite, je ne sais pas combien de bornes avait cette moto, mais la boite a besoin d'un bon moment pour se faire, genre 25000 kms :mrgreen: Mais ça reste de la construction germanique!!!

Le moteur n'est pas un foudre de guerre, mais on s'amuse bien avec!
Quant à la réaction de ta copine, le truc, c'est que BM, on est confortable dessus! C'est indéniable!
Mais je pense qu'on adore cette moto quand on la pilote!

Clairement, quand on voit le nombre d'utilisateurs, c'est qu'il doit y avoir une raison!

Moi je n'aime pas les trails, donc ça sera niet, mais BMW ne sort pas de Sport-GT avec son Boxer, donc je ronge mon frein pour changer de moto! De toutes façons, ce n'est pas d'actualité, mais si les Munichois sortent une Sport-GT en Boxer 1200, je saute dessus!!! OO

Merci pour l'essai :wink:
Image

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » lun. 24 janv. 2011 11:03

Toinou a écrit :Sympa l'essai n|nn

moi je n'aime pas les trails, :wink:
M'etonne pas le trail c'est une moto d' homme :mdr: :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par david33 » lun. 24 janv. 2011 12:23

T'aurais pu appeler quand même.
c'est pas des manières ça ::grrr::
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011

Message par rocco » lun. 24 janv. 2011 12:29

Moi aussi je m'interessait sur cette GS mais en partant aux nouvelles sur les forums de possesseur elle est quand-même assez sujet aux problèmes surtout au prix demander. J'ai relevé des batteries trop faiblard, des amortisseurs fuyant avec le vieillissement, des casses de pont/cardan et j'en passe.

A côté de ça les problèmes de stator sur les 1000 ou de rouille sur new 600 c'est du pipi de chat. C'est juste une moto pour affirmer un style "statutaire" pour sortir du lot en tant que motard, et pourtant y'a de bonnes affaires en occase. Vu hier:

Une adventure de 2006 avec 29000Kms et la bagagerie complète vario pour 7800€. Rapport prix/prestation rien ne vaut nos CBF 1000 pour moi ...

OOO

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » lun. 24 janv. 2011 13:08

david33 a écrit :T'aurais pu appeler quand même.

Forcément, il préfère Ninou comme SDS, et de loin !!!

Faut tout t'expliquer !
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Message par hf38 » lun. 24 janv. 2011 13:10

Toinou a écrit :si les Munichois sortent une Sport-GT en Boxer 1200, je saute dessus!!! OO
Bah qu'est-ce qu'elle aurait de très différent de la tienne :?:

Sinon, une K1300GS ça pourrait pas exister ? :lol:
Perso, ce bi je kiffe pas. Mais je l'ai pas encore essayé en version DOHC et comme y'a que les idiots qui ...etc :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » lun. 24 janv. 2011 13:24

hf38 a écrit :
Toinou a écrit :si les Munichois sortent une Sport-GT en Boxer 1200, je saute dessus!!! OO
Bah qu'est-ce qu'elle aurait de très différent de la tienne :?:
Ben c'est qu'elle n'est plus produite!!! :cry2:
Et qu'il n'y a pas de remplaçante à la mienne!

Donc je me dirigerais certainement vers une R12RT, mais peut-être pas... }-D
Image

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 24 janv. 2011 13:41

Désolé DAvid, ça m'a pris comme une envie de pisser, j'ai pas réfléchit du tout :oops: :oops:
Honte à moi.

Le prochain essai, promis je t'appelle, ça te tente une Ducati? :lol:

7up
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche

Message par 7up » lun. 24 janv. 2011 13:41

Mon banquier a dit pour la GS :// .
C'est pour cette raison que je roule en Deauville :roll: .

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » lun. 24 janv. 2011 14:01

Pack33 a écrit :ça te tente une Ducati? :lol:
Et allez, la Multistrada maintenant :roll:
Elle s'inquiète pas de tes goûts de luxe, Ninou ? }-D :fui:

Allez, raconte-nous ça vite ! Rêver ça coûte rien :wink:

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc

Message par chris33 » lun. 24 janv. 2011 15:17

Et bien-sûr, je suppose que tu n’as pas salué les motards que tu as croisés durant l’essai, comme tout BMiste qui se respecte ! }-D
T’as vu, c’est bien hein, ça repose !!!
Pi ça a dû te faire plaisir de voir ton statut s’élever !!! :mrgreen:
Ton essai donne envie d’essayer des bécanes… Va falloir que je m’y remette.
Juste pour la 1ière, effectivement elle est parfois un peu dure au début (ça me l’a fait 3, 4 fois sur la mienne), mais ça se rode (on dit qu’une BM est rodée à 15000 km). Quand ça t’arrive, tu lâche l’embrayage et tu le reprends, ça passe tout seul. C’est toujours mieux que les grands coups de tatane dans le sélecteur, c’est costaud mais on sait jamais ! et en plus, ça, ça marche pas bien… (ceci étant valable pour tous les engins à boîte manuelle).
Pour les qualités, je suis assez d’accord avec toi.
Pour ton côté bi qui commence à s’affirmer, ça doit être l’âge, tu commences à ne plus te satisfaire d’orientations plus conventionnelles… :fui:
Pour les défauts, finalement aussi…
Pour le caractère, il existe quelques petites ruses qui améliorent les choses facilement et pour pas cher (module accelerator et autres).
Son principal défaut (outre son esthétique trail, mais là ça ne se discute pas), c’est qu’on en voit partout…
Pour le prix, c’est vrai qu’elle n’est pas donnée, mais si on fait le tour de tout ce qu’elle offre et de ses équipements, il n’y a guère de différence avec les autres motos haut-de-gamme, avec en prime une tenue à la cote supérieure.
Finalement, il n’y qu’une moto qui soit mieux, c’est la R1200R, moins de problèmes techniques, plus originale et moins chère ! :first:
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 24 janv. 2011 17:21

chris33 a écrit :Et bien-sûr, je suppose que tu n’as pas salué les motards que tu as croisés durant l’essai, comme tout BMiste qui se respecte ! }-D
T’as vu, c’est bien hein, ça repose !!!
Effectivement, de toute façon tu ne peux plus saluer vu que tu tripatouilles les commandes du tableau de bord.
chris33 a écrit :Pi ça a dû te faire plaisir de voir ton statut s’élever !!! :mrgreen:
:mdr: Et encore s'il y avait eu que le statut...
chris33 a écrit :Pour ton côté bi qui commence à s’affirmer, ça doit être l’âge, tu commences à ne plus te satisfaire d’orientations plus conventionnelles… :fui:
En fait c'est le changement de statut }-D

chris33 a écrit :Pour le prix, c’est vrai qu’elle n’est pas donnée, mais si on fait le tour de tout ce qu’elle offre et de ses équipements, il n’y a guère de différence avec les autres motos haut-de-gamme, avec en prime une tenue à la cote supérieure.
hf38 a écrit :Et allez, la Multistrada maintenant :roll:
Elle s'inquiète pas de tes goûts de luxe, Ninou ? }-D :fui:
Allez, raconte-nous ça vite ! Rêver ça coûte rien :wink:
Ben en fait si on regarde toutes les options de la GS on arrive au même prix que la multistrada, donc finalement ....
Et c'est vrai que beaucoup de motos haut de gamme, à orientation routière sont dans cette gamme de prix.

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » lun. 24 janv. 2011 18:00

Pack33 a écrit :
Désolé DAvid, ça m'a pris comme une envie de pisser, j'ai pas réfléchit du tout :oops: :oops:
Honte à moi.

Le prochain essai, promis je t'appelle, ça te tente une Ducati? :lol:
Ducati bof, mais la tromph Tiger 800 sur le même parking oui. oOOo
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » lun. 24 janv. 2011 18:24

david33 a écrit :la tromph Tiger 800 sur le même parking oui. oOOo
Ah-oui-mais-non, parce qu'à 9590, ça colle plus avec le nouveau statut de Pack :mrgreen:

Répondre