Samedi denier, il fait beau alors je me dit, tiens et j'allais essayé une bécane.
En ce moment il y a é bécanes qui me tentent bien: la Z000SX et la 1200GS.
Je prend donc RdV pour la 1200GS chez Stand33 sur Bordeaux (je les cite car ils sont vraiment très sympas).
Avant de commencer, mon usage de la moto est quotidien (je n'ai pas de voiture), et principalement balade et voyage. Je ne suis pas très arsouille, mais je ne me traîne pas (trop) pour autant, et j'apprécie les virés entre potes. Donc, je m'oriente plutôt vers des motos voyageuse que fun.
Me voilà donc à la concession, le gars me fait signer les papiers, et me donne donc une 1200GS 30th anniversaire (je crois) de 2010, donc avec les culasse de la HP2, blanche bleu et rouge, assez moche de mon point de vue, mais les goûts et les couleurs.

Il m'explique les principales fonction: ESA, l'ordi de bord commandable au guidon, les poignées chauffantes, les clignotants, le top case... bref tout le merdier, moi tout ce que je veux c'est gazzz!
Il démarre la bécane, je remarque qu'elle a également l'option pots akra, constate qu'il n'y a plus d'essence et... va me faire le plein

Je reprends la bécane. Ma première inquiétude était de monter dessus, je mesure environ 1m80. Elle est sur la latéral. Je m'installe et redresse la moto, grande surprise! J'ai failli la fouttre par terre.... merde mais c'est tout léger en fait

Autre surprise mes peids sont bien à plats sur le sol...


ok, je démarre l'engin, le son est sympa, disons que l'on sent bien le bi-cylindre, mais moins rauque que mon 1300.
Je déplace la moto pour pouvoir sortir de la concession, donc je la recule avec les pieds moi dessus... mais c'est vraiment pas lourd en fait, c'est facile à déplacer et en plus le guidon il tourne tout seul. En fait ce ne doit pas être si léger que cela, mais comparativement j'ai vraiment trouvé cela facile.
Je passe la première.... merde, je repasse la première.... putain de scrogneugneu ...je bourine comme un con sur la première..... je passe la deux, "clang" impeccable...j'embraye et accélère et repasse en première... bon cool c'est passé. Bizarre quand même.
Au démarrage on sens le couple de renversement, pas de façon dérangeante mais au contraire juste ce qu'il faut de vie et de rugosité pour filer la banane.

La moto démarre avec cette fausse sensation de non souplesse, et en fait cela part franchement sans non plus se sentir poussé. Je commence molo.
Premier feu, je pose les pieds par terre sans m'en rendre compte, j'en profite pour tripatouillé les boutons... je constate que je dois pouvoir faire 270km avec la réserve d'essence que j'ai, à peu près le plein, ce qui est bien mais pas top!
J'enclenche les poignée chauffante pour voir mais je n'en ai pas vraiment besoin, j'avais prévu le coup et je suis en gant été (malin le gars). Pas besoin car déjà il ne fait pas froid et ensuite les protèges main sont vraiment très efficace.
Le feu passe au vert, première ligne droite donc GAAAZZ en grand, et la comment dire ..... ben pas grand chose en fait.... cela pousse effectivement, mais rien pas de sensation , je regarde le compteur et ..oups beaucoup beaucoup beaucoup trop vite....

Je roule même visière ouverte jusqu'à 70 à peu près.
Par contre, la bulle vibre me générant un bruit très très désagréable (même insupportable en fait

Premier virage, merde mais ça penche!!!! En fait disons que pour un effort similaire à la mienne pour la faire pencher, on fait racler les calles pieds

Donc ce n'est pas qu'elle penche, c'est qu'elle est en fait très très agile, alors je joue, avec l'ESA pour essayer les différents modes. il est nécessaire d'attendre un peu avant que cela entre en action mais c'est bluffant d'efficacité. Au point que je faisait exprès de rouler dans les trous, plaques et bosses que je trouvait.
Ensuite je m'amuse un peu avec le couple, j'adore le boxer au ralenti, il cogne un peu. Au rétrogradage un peu haut dans les tour, on send bien le couple de renversement, et cela donne un coté "sportif" à la conduite

Le confort est vraiment royal, j'essaye un peu de rocade, rien à dire, on enroule bien et on a vite envie de tourner la poignée histoire de fumée cette golf qui dérape de l'arrière devant moi ....




J'arrive chez moi, j'appelle ma copine pour que l'on essaye en duo. Je béquille la brêle sur la centrale... facile, plus facile que la mienne. Par contre la faire descendre c'est une autre histoire, car une fois dessus mes pieds touchent à peine le sol.
J'ouvre le top case, génial, c'est la même clef que pour la moto, je joue avec le système pour augmenter le volume du top case. En fait le système est vraiment simple, une poignée à l'intérieur fait coulisser un compartiment ce qui agrandit le volume. Et c'est la même chose pour les valises. Par contre, dans le top case un seul casque, et apparemment dans les valises un casque que dans la valise droite.
Seulement voilà... la poignée reste coincée, impossible ni de la baisser ni de fermer le topcase.... Après avoir passé 5minutes à y aller molo, tant pis je bourrine... et là miracle ça marche... belliqueux ce top case.

Ca y est ma copine descend, marche arrière très facile, ma chérie monte derrière et on repart pour la concession (j'avais 30 minutes et ça fait déjà une heure...).
Que dire? ben rien j'ai mis l'ESA sur confort + passager. A la conduite, je ne constate aucun changement par rapport à la conduite seul. On sent bien que c'est une moto qui a été prévue pour ça.
Je prend l'itinéraire de traverse pour rentrer, route défoncée, petits virages, grandes courbes de rentrées de rocade, rocade, feu.... A si, à un feu où je tournait complètement à gauche, j'ai calé (moins coupleux que la mienne en bas), et du coup vu que j'était un peu penché on a bien failli se vautrer au milieu du carrefour. J'ai posé le pieds et retenu la moto sans forcer particulièrement....Par contre encore une fois cette première qui ne passe pas!!!!
J'ai testé les freins à deux pas de soucis ça freine bien, vraiment bien, même fort je dirai.
On arrive à la concession, je rend la moto après 1h20 d'essai (vraiment sympa) l'ordinateur de bord affiche alors encore 270km d'autonomie et j'ai fait à peu près 70km (soit 340km d'autonomie ce qui est cette fois ci très bien) et on discute un peu tarif.... alors je veux la même que l'essai mais dans une couleur beige mat....
Bon ba c'est 17000€ hors bagagerie!!! gloups!!!!et la bagagerie dis-je la voix tremblotante?? ben c'est 1200€ le top case + les 2 valises + l'option clef unique (les salauds)...
Donc une belle moto bien équipée (encore qu'il n'y a pas toutes les options jantes à rayons, feux supplémentaires...) c'est 18200€ hors frais d'immatriculation re gloups!!!!!
Donc si je résume:
Ce que j'ai aimé:
- le boxer à la fois docile et caractériel (juste ce qu'il faut).
- Le boxer en bas, en fait je crois que j'adore les bi.... (je vais aller m'essayer une multistrada moi).
- La partie cycle démente, de facilité d'efficacité et de confort.
- les nombreuses fonctions qui agrémentent le quotidien
- Le confort incroyable, et l'ergonomie général, les clignos on s'y fait très vite.
- L'autonomie.
- Le freinage.
- La conduire seule ou à deux et cette formidable sensation de pouvoir rouler jusqu'au bout du monde et tout le temps.
Avant de parler de ce que je n'ai pas aimé je donne les impressions de ma chérie à l'arrière qui se résume à "je n'ai pas du tout aimé ce truc".
De ce qu'elle dit, "oui c'est confortable oui, on est haut et c'est symap, mais pour elle ce n'est pas une moto, pas de sensations, pas l'impression de pencher plus que ça, pas poussée à l'accélération. Bref plate comme ces cylindres, par contre faire 600km d'autoroute la dessus c'est sur que ce sera probablement mieux que sur le CB, et encore..., s'il n'y a pas de fun cela va être chiant".
Donc ce que je n'ai pas aimé:
- Ce cruel manque de sensation de vitesse qui nous fait rouler trop vite (beaucoup trop vite). En fait c'est simple, je crois que je n'ai jamais rouler aussi vite en moto.
- Un peu déçu de la qualité, entre la première qui ne passe, pas le Top case qui fonctionnait très mal, mais dans le doute je mets ça sur le fait que ce soit un véhicule de pret.
- Ne pas faire plaisir à ma copine en roulant à 2, mais une fois en Corse, ou en Ardèche elle changera d'avis. Et de toute façon elle a sa propre moto


- Le prix incroyable, et les nombreuses nombreuses options que l'on paye.... ils font payer le kit de bridage pour 2CV!!!!!!
- La bulle qui vibre.
- En voir partout!
En définitive j'ai vraiment aimé, première fois que j'essayait un "trail" et j'ai vraiment adoré la position de conduite. Mais finalement à 18000€ une fois équipée ce la fait franchement réfléchir.
Néanmoins, le jour où je change, cette moto sera dans ma liste c'est certain.