Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Durée de vie d'une ampoule H4 ??

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 350000 kms
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Durée de vie d'une ampoule H4 ??

Message par Cliclac » mer. 27 oct. 2010 22:03

Hello à tous

Une petite question au passage : y'à-t-il des gens ici qui sont allé au bout de leur ampoule de phare ? Si oui, à combien à-t-elle ( elles ) claqué(és) ?
Je demande ça car les 2 ampoules H7 de mon VFR ont rendu l'âme à 58.000 et vu que mon CBF arrive à 77.000 ..... je me pose la question de savoir si un changement préventif est superflu ou non ( j'ai déjà acheté l'ampoule ceci dit donc je crois que je vais la changer ... non ??!! :mrgreen: :mrgreen: )

Merci pour vos futurs témoignages !!

@+
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Re: Durée de vie d'une ampoule H4 ??

Message par Toinou » mer. 27 oct. 2010 22:07

Cliclac a écrit :je me pose la question de savoir si un changement préventif est superflu ou non ( j'ai déjà acheté l'ampoule ceci dit donc je crois que je vais la changer ... non ??!! :mrgreen: :mrgreen: )
Ca me fait penser aux gens qui, pendant la pénurie d'essence, font le plein de leur voiture, alors qu'ils n'ont pas atteint la réserve!!! :mrgreen:

Je fais pas avancer le scmilblick... Euh les ampoules H4, c'est sur les N, c'est ça???

C'est ce que j'ai sur la BM et je les ai changées à 75000 kilomètres les deux!!! :nerv:

Sur la CBF S, j'avais changé ma H7 à 50000 ;v Mais c'est pas la question...

Et puis, la durée de vie d'une ampoule n'est pas dépendante du kilométrage, non??? :shock: (C'est con ce que je dis là ou pas???)
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 27 oct. 2010 22:18

Toinou a écrit :Et puis, la durée de vie d'une ampoule n'est pas dépendante du kilométrage, non??? :shock: (C'est con ce que je dis là ou pas???)
Ben si. Car quand tu fais beaucoup de kilomètres, les feux sont allumés pendant tout le temps que tu roule.

Bon, tout dépend ensuite de la vitesse. On peut faire 10 km en 1 heure, à la Parisienne, ou bien 30km en 20 minutes, à la Grenobloise.

Mais bon, à part ça, une ampoule ça se change avant qu'elle ne claque. Avec le temps, le filament s'use, il s'amincit, car sa matière se volatilise avec la chaleur et l'émission de lumière. Mais l'ampoule est scellée, donc la matière évaporée elle doit bien aller quelque part... elle se dépose donc partout dans l'ampoule, y compris sur le verre, ce qui l'opacifie lentement.
Au final, le feu marche toujours, mais l'ampoule n'éclaire plus rien ; une neuve rend alors toute sa puissance au feu.

Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 350000 kms

Message par Cliclac » mer. 27 oct. 2010 22:31

Merci Adrien, c'est tout à fait censé :wink:

C'est toujours bien d'avoir une idée de la durée de vie de ce que l'on possède :P
Toinou, tu me réconforte puisque ton H7 à claqué à 50.000 (58.000 pour mon VFR ) et tes H4 à 75 ( j'en suis à 77 8) ).
Donc effectivement, j'ai acheté une ampoule avant qu'elle ne claque mais roulant tous les jours ( même le Dimanche donc et loin de chez moi :) ) je préfère ne pas prendre de risques ! Je suis du genre à tomber en réserve dans les contrées sauvages le dimanche et à crever mes pneus les jours fériés alors je vais jouer la prudence vu les bornes que je fais et les endroits ou je roule ! OOO OOO

@++
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 27 oct. 2010 22:38

Adrien B. a écrit :Bon, tout dépend ensuite de la vitesse. On peut faire 10 km en 1 heure, à la Parisienne, ou bien 30km en 20 minutes, à la Grenobloise.
Ben donc, la durée de vie d'une ampoule dépend quand même également du temps en roulage?

Un motard dans les bouchons et un motard prenant l'autoroute, sur un temps de roulage égal, les deux motards useront leur ampoule de la même manière???

(On croirait un problème de maths... Tu as 4 heures!!! OOO )
Image

Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
A été remercié : 0

Message par Warlock » mer. 27 oct. 2010 22:42

Oui évidemment, ce qu'il a dit c'est que la durée de vie d'une ampoule se compte en heures, pas en km.
Et donc que le kilométrage que va faire ton ampoule dépend de ta vitesse.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mer. 27 oct. 2010 22:44

L'usure de l'ampoule est relative au nombre d'heures passées sur la moto. Mais comme la seule donnée quantifiable qui s'en rapproche est le kilométrage...
Adrien B. a écrit :Bon, tout dépend ensuite de la vitesse. On peut faire 10 km en 1 heure, à la Parisienne, ou bien 30km en 20 minutes, à la Grenobloise.
' Cherche la cogne toi :box:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » jeu. 28 oct. 2010 00:26

vinette a écrit :L'usure de l'ampoule est relative au nombre d'heures passées sur la moto. Mais comme la seule donnée quantifiable qui s'en rapproche est le kilométrage...
' Cherche la cogne toi :box:
Nan ! Il préfère le :fouet:

:mdr:
;v

Image Image

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » jeu. 28 oct. 2010 06:36

Comme dit précédemment,c'est le nombre d'heures qui compte,mais ce n'est pas facilement quantifiable oOOo .Sinon,ilfaut savoir qu'en 2 ans environ,une ampoule perd 20% de sa puissance d'éclairage. :// .Mon ampoule H7 vient de claquer à 58000kms. Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 28 oct. 2010 08:37

vinette a écrit :L'usure de l'ampoule est relative au nombre d'heures passées sur la moto. Mais comme la seule donnée quantifiable qui s'en rapproche est le kilométrage...
Voilà, c'est exactement ça.

D'autant plus que quelque soit la région où l'on roule, la vitesse moyenne sur n'importe quel parcours est toujours la même, entre 50 et 60 km/h (hormis les longs parcours autoroutier).

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120

Message par Al » jeu. 28 oct. 2010 10:19

Sauf à Fontainebleau où du fait des limitations à 30 km/h la vitesse moyenne doit désormais approcher celle d'un marcheur tranquille :roll:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge

Message par jiji35 » jeu. 28 oct. 2010 14:31

oOOo

Les ampoules ne sont pas pas égales, selon l'endroit où elles sont nées , l'hygiène de vie, etc .... l'espérance de vie peut se réduire à une peau de chagrin . Prenez l'ampoule de pied ( le mezzogiormo ) elle éclate très tôt . L'ampoule de main est plus facile à préserver .
Dès que vous sentez que l'ampoule luit moins , changez là . Et n'oubliez pas la petite ampoule de rechange .

:out:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Image

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » lun. 22 août 2011 08:46

Hey ! :wink:

Je déterre puisqu'après 3 ans et demi avec 40.000 bornes atteint hier, mon ampoule de feu avant est d'origine. Ainsi je me demande si je ne devrais pas penser à la changer avant qu'elle claque. Et de plus j'ai tout de même la mauvaise impression que mon feu éclair un peu trop bas, à moins que ce ne soit l'éclairage de la moto qui éclaire ainsi d'origine... Mais bon, je me demande tout de même s'il est bien réglé...

Alors je pensais changer pour une Philips Moto vision + et essayer de régler le feu avant dans ma grange bêtonnée. Le souci c'est que dans ce cas je la mettrai sur la centrale alors je ne sais pas si la valeur mur éclairage à hauteur de 1 mètre pour un éloignement de 10 mètres est valable... :?: J'ai un saute vent donc je suis obligé de desserrer le phare rond pour accéder à la vis du haut.

Enfin, je signale tout de même que lorsque je suis ma copine à une distance correcte, lorsque je me mets en plein phare, elle est éblouie dans le rétro intérieur, donc je ne sais pas trop. En fait, je ne sais pas si je dois re-régler le feu avant ou si je peux me permettre de poser la centrale et de faire une marque au mur. :?: :?: :?: Marque au mur qui servira de guide pour la nouvel ampoule.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A été remercié : 1 fois

Message par nicopiano » lun. 22 août 2011 11:01

commence par changer ton ampoule, tu auras déjà une belle différence, et peut-être qu'un réglage ne sera pas nécessaire.

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » lun. 22 août 2011 11:13

Pour le réglage du feu, il ne faut pas mettre la moto sur sa béquille centrale, la moto doit être droite, sur ses deux roues. Pour t'aider, demande à ta copine de s’asseoir sur la moto et de la tenir droite pendant que tu règles le feu.
;v

Image Image

Répondre