Ils les ont pesées ? Car mes chiffres sont ceux des constructeurs, tous pleins faits, mais effectivement il n'est pas précisé si c'est avec ou sans la bagagerie. Si c'était sans il y aurait tromperie car elle est livrée de série pour les Yam, Kawa, Pan (et pour cause, même démontable elle est intégrée) et BM.gilou91 a écrit : Sur moto magazine de juillet aout il y a un comparatif avec les poids tout pleins + bagagerie :
R1200 RT 282 KG
VFR 1200 284 KG
GTR 1400 312 KG
FJR 1300 307 KG
Je reprends donc ta liste avec les données constructeur en partant du principe que c'est sans bagagerie et j'en déduis le poids de la bagagerie d'après tes chiffres :
Pan Euro : 329 kg (valises intégrées)
R1200RT : 259 kg + valises 23 kg = 282 kg
VFR 1200 : 267 kg + valises 17 kg = 284 kg
GTR 1400 : 304 kg + valises 8 kg = 312 kg
FJR 1300 : 291 kg (le site ne précise pas si c'est tous pleins faits, mais la documentation si) + valises 16 kg = 307 kg
Faut-il comprendre que la Kawasaki a des valises deux fois moins lourdes et résistantes que celles de la VFR et de la Yamaha et trois fois moins que celles de la BM ? J'en doute quand même un peu.

Une petite précision tout de même concernant les essais que j'ai effectués : la Pan Euro et la FJR m'ont semblé nettement moins "camionesques" que la GTR, mais cela est peut-être dû à la faible durée des essais des deux premières qui ne m'a pas permis de me retrouver dans les mêmes situations qu'avec la GTR en plus de 6000 km désormais. Mon meilleur souvenir restera celui de la FJR, même si c'est le modèle le plus ancien. J'attends avec impatience la future... pour voir...