Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

NOUVELLE PAN EUROPEAN

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Al » dim. 5 sept. 2010 10:21

gilou91 a écrit : Sur moto magazine de juillet aout il y a un comparatif avec les poids tout pleins + bagagerie :
R1200 RT 282 KG
VFR 1200 284 KG
GTR 1400 312 KG
FJR 1300 307 KG
Ils les ont pesées ? Car mes chiffres sont ceux des constructeurs, tous pleins faits, mais effectivement il n'est pas précisé si c'est avec ou sans la bagagerie. Si c'était sans il y aurait tromperie car elle est livrée de série pour les Yam, Kawa, Pan (et pour cause, même démontable elle est intégrée) et BM.

Je reprends donc ta liste avec les données constructeur en partant du principe que c'est sans bagagerie et j'en déduis le poids de la bagagerie d'après tes chiffres :

Pan Euro : 329 kg (valises intégrées)
R1200RT : 259 kg + valises 23 kg = 282 kg
VFR 1200 : 267 kg + valises 17 kg = 284 kg
GTR 1400 : 304 kg + valises 8 kg = 312 kg
FJR 1300 : 291 kg (le site ne précise pas si c'est tous pleins faits, mais la documentation si) + valises 16 kg = 307 kg

Faut-il comprendre que la Kawasaki a des valises deux fois moins lourdes et résistantes que celles de la VFR et de la Yamaha et trois fois moins que celles de la BM ? J'en doute quand même un peu. :wink:

Une petite précision tout de même concernant les essais que j'ai effectués : la Pan Euro et la FJR m'ont semblé nettement moins "camionesques" que la GTR, mais cela est peut-être dû à la faible durée des essais des deux premières qui ne m'a pas permis de me retrouver dans les mêmes situations qu'avec la GTR en plus de 6000 km désormais. Mon meilleur souvenir restera celui de la FJR, même si c'est le modèle le plus ancien. J'attends avec impatience la future... pour voir...
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6194
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 337 fois
A été remercié : 143 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par did16 » dim. 5 sept. 2010 12:06

Maverick a écrit :Perso après mes essais de ce jours de la GS, j'ai 2 offres assez intéressantes sous le paletot.

Mais avant tout acte définitif, il me faut vendre la CBF.... :lol:
Pierre toi qui voyage beaucoup la GS est très bien et en plus il y a guilou un paramètre important il me semble et puis Edmond il en dit que du bien de cette GS1200 :mdr: et pierre tu est grand la 1200gs est faite pour vous deux oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Al » dim. 5 sept. 2010 12:23

Un truc me gène perso sur la GS : la bagagerie. Outre leur aspect taillé à la serpe, ces malles parallélépipédiques sont elles si logeables que cela ? Peut on mettre deux casques par exemple ?

Je sens que les aficionado des GS et autres gros trails vont me répondre qu'elles sont bien plus logeables que les valises aérodynamiques des GT, ce qui est du reste très possible :wink:

N'empêche que chez BM, avec le flat ce sont la R et la RT qui me branchent, la GS non, mais chacun son style, heureusement ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6194
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 337 fois
A été remercié : 143 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par did16 » dim. 5 sept. 2010 12:30

Al je pense que tu veux une routière donc la RT est mieux, par contre dans ton comparatifs poids la 1200GS pèse il me semble dans les 200kg et ça ce n'est vraiment pas lourd, pour les valises d'après ce qu'on m'a dit c'est très logeable ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7680
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 105 fois
A été remercié : 212 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par hf38 » dim. 5 sept. 2010 14:25

Al, histoire de semer le trouble }-D , est-ce que tu ne crains pas une rupture psychologiquement trop forte à passer du 4 de la CBF au bi ? je veux dire par là que tu as la nouvelle Sprint GT qui pourrait être une candidate à tester :wink: Même passée de "ST" à "GT", elle semble positionnée un peu plus sport que les autres GT citées.
Mon collègue qui a exactement la même CBF TE que toi est entrain de craquer... :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Al » dim. 5 sept. 2010 18:24

hf38 a écrit :tu as la nouvelle Sprint GT qui pourrait être une candidate à tester :wink:
Salut hf38,
Pour le coup non, c'est certain, ce n'est pas une Sprint GT que je choisirais. Pour un poids annoncée de 268 kg, si je devais choisir une sport GT, quitte à vouloir rester dans les sentiers battus, c'est incontestablement vers la VFR que je me dirigerais, pour son cardan, sa gueule et pour la réputation de la marque.

En revanche s'il me fallait rester "enchainé", je reprendrais une CBF1000 en version Travel ou la GSX 1250 F, nettement meilleur marché. La sprint fait tout de même 13.500 €, soit le prix promo de ma GTR et.... elle n'a pas de cardan... ;v
did16 a écrit :la 1200GS pèse il me semble dans les 200kg et ça ce n'est vraiment pas lourd, pour les valises d'après ce qu'on m'a dit c'est très logeable ;v
Salut Did16
Sur le site BMW, la GS "Adventure" est annoncée pour 256 kg (pas loin de la R1200RT) et la GS "normale" à 229 kg tous pleins faits. C'est moins lourd qu'une GT, mais ces machines sont "hautes sur roues" et s'il faut les manier sur la pointe des pieds, ce n'est pas très facile non plus (je fais 1m83, mais mal foutu avec de courtes pattes). Enfin il faut essayer avant de juger, c'est certain ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
gilou91
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 15:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR VTEC ROUGE 2008
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par gilou91 » dim. 5 sept. 2010 19:05

Al a écrit :

Ils les ont pesées ? Car mes chiffres sont ceux des constructeurs, tous pleins faits, mais effectivement il n'est pas précisé si c'est avec ou sans la bagagerie. Si c'était sans il y aurait tromperie car elle est livrée de série pour les Yam, Kawa, Pan (et pour cause, même démontable elle est intégrée) et BM.

Je reprends donc ta liste avec les données constructeur en partant du principe que c'est sans bagagerie et j'en déduis le poids de la bagagerie d'après tes chiffres :

Pan Euro : 329 kg (valises intégrées)
R1200RT : 259 kg + valises 23 kg = 282 kg
VFR 1200 : 267 kg + valises 17 kg = 284 kg
GTR 1400 : 304 kg + valises 8 kg = 312 kg
FJR 1300 : 291 kg (le site ne précise pas si c'est tous pleins faits, mais la documentation si) + valises 16 kg = 307 kg

Faut-il comprendre que la Kawasaki a des valises deux fois moins lourdes et résistantes que celles de la VFR et de la Yamaha et trois fois moins que celles de la BM ? J'en doute quand même un peu. :wink:

Une petite précision tout de même concernant les essais que j'ai effectués : la Pan Euro et la FJR m'ont semblé nettement moins "camionesques" que la GTR, mais cela est peut-être dû à la faible durée des essais des deux premières qui ne m'a pas permis de me retrouver dans les mêmes situations qu'avec la GTR en plus de 6000 km désormais. Mon meilleur souvenir restera celui de la FJR, même si c'est le modèle le plus ancien. J'attends avec impatience la future... pour voir...
Oui ils les ont pesées , en remarquant en particulier les 30 KG d'ecart entre la BM et la KAWA
petite precision : BM ,YAM kawa avaient 2 valises et la Honda valises + top case (de contenance + réduite que la concurrence )
Et c'est bien la BM qui à gagné le comparatif de ces GT ... la VFR étant entre deux monde.
VFR VTEC 2008 ROUGE 13500kms

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Maverick » dim. 5 sept. 2010 22:31

Bon.....Après mes essais de samedi dernier, je suis emballé par la R1200GS.
Je vais me décider très bientôt. La CBF est en vente d'ailleurs ici en Belgique.... Ce n'est plus qu'une question de jours.

Les bagageries H&B (de mon ami Donkey) ou TRAx (que je vais choisir) sont phénoménales. Ce sont de réels coffres de bonne contenance (de 38 à 47 litres chacun). Le Top-Case est de 38 litres.

;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Al » dim. 5 sept. 2010 23:13

Maverick a écrit :Bon.....Après mes essais de samedi dernier, je suis emballé par la R1200GS.
Je vais me décider très bientôt.
Emballé, c'est pesé :D Patience désormais :wink:

Une question, j'ai dû le lire quelque part mais je ne retrouve plus l'info : c'est bien le nouveau flat double arbre qui est monté sur les GS ? Oh pis non je n'attends pas la réponse, je vais voir sur le site BM, trop impatient... Et je vois que le double arbre équipe bien les GS alors que les descriptifs des R et des RT sur le site indiquent encore le simple arbre... Bizarre ! Sans doute les modèles 2011 passeront aussi au double arbre, non ? Tu en as dit deux mots Chris33, tu as du nouveau sur le sujet ?
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par sasagi » dim. 5 sept. 2010 23:57

Les GS et RT modèles 2010 ont le double arbre.

Pour la R il faudra attendre les modèles 2011 (qui sortiront à priori en fin d'année 2010) pour que ce moteur soit installé.

La puissance reste la même.
Sonorité un peu moins 2 CV (mais un pot akra atténue déjà bien cette sonorité).
Un peu plus de couple à bas régime. (mais sur le modèle actuel, il suffit de rajouter un module "accelerator" et un filtre KN pour retrouver le couple en bas).

;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Maverick » lun. 6 sept. 2010 08:24

Pour info la R1200R n'est plus produite pour la Belgique (Ref BMW Bruxelles et Waterloo). Il faudra patienter peut-être jusqu'en 2011 avant de pouvoir de nouveau en commander.
Raison : oOOo Pas reçu de réponse bien nette et précise
Je ne sais pas si c'est le même cas en France oOOo

Je confirme : La R1200GS 2010,vendue ici en Belgique au prix de 13950 € (hors remise de 1500 €), a le double arbre à cames, d'où un moteur plus coupleux et plus doux que le modèle 2009. Expérience vécue pour les avoir essayés toute les 2. Cela se conduit comme un vélo.... On s'assied dessus et malheureusement, on ne sait plus en descendre, tellement cette moto est accomplie et superbe.
Bagageries énormes et d'excellente capacité

Seul hic : Le prix (moto, accessoires, pack)......... mais la moto taillée pour des 100taines de millier de km le vaut largement. Excellente reprise en cas de revente
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7680
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 105 fois
A été remercié : 212 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par hf38 » lun. 6 sept. 2010 09:59

...et en plus le plaisir de rouler sur une moto comme on n'en croise pas souvent }-D
Allez, bon vent sur ta(vos ?) future(s) :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Al » lun. 6 sept. 2010 13:00

Maverick a écrit :Cela se conduit comme un vélo....
C'est ce que j'ai toujours entendu dire des flat BM, quels qu'ils soient, cela mérite vraiment un essai. Trop dur là, trop dur OOO !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7680
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 105 fois
A été remercié : 212 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par hf38 » lun. 6 sept. 2010 13:06

Le mercato bat son plein : deux pointures du fofo CBF s'apprêteraient à signer outre-Rhin
J-x ? :mrgreen: :fui:

Halte à l'hémorragie, soutenons l'économie japonaise !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: NOUVELLE PAN EUROPEAN

Message par Al » lun. 6 sept. 2010 14:24

hf38 a écrit :Halte à l'hémorragie, soutenons l'économie japonaise !
Ouaip, choisissons notre camp maintenant que l'on ne peut plus soutenir l'économie française par l'achat massif de Voxan. Alors qui sont les pro nippons, les pro européens (tous pays EU confondus, naturellement) et les pro-américains ? OO

Démasquez-vous :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre