Inscrits à 7, puis 6, par un prompt renfort nous nous vîmes finalement à 8 en arrivant au port de Thonon-les-Bains.
L'ami Dian était venu prendre un verre en voisin avec la tribu avant de nous laisser partir pour notre périple alpin. Le gars Fixou et la gazelle Didy avaient déjà leur compte d'aléas pour la journée suite à des péripéties d'itinéraire de ralliement pour cause de ponts barrés. Bon échauffement

L'Hotel des Marronniers qui nous accueille pour cette première nuitée se compose de 2 parties :
- une partie un peu kitsch gérée par une mamie gentille mais quelque peu dure d'oreille, pour le petit peuple
- une partie plus moderne et confortable, pour les VIP C'est donc naturellement dans la seconde partie qu'on m'annonce que je suis logé

Repas sympa le soir, où l'abstinence sur les protéines de viande sera vengée ultérieurement en se goinfrant de frites-mayo. Pas vrai, Xav ?

Réveil après une bonne nuit, et une bonne douche dans les vastes et hautes cabines de douche de la partie "kitsch", hein Fixou

Le petit déjeuner est rapidement ingurgité car le moment tant attendu est arrivé : rassemblement de tout le monde au parking, où nos belles bécanes nous attendent sagement. Arrimage des sandows, fermage des top-cases et valises, mettage des casques et gants et... yahouuu CONTACT !
Un tonnerre mécanique emplit tout-à-coup le silence du paisible hotel. Et lorsque nous lâchons la bride de nos fiers destriers, c'est dans un furieux hurlement que les chevaux déchaînés de nos moteurs bodybuildés nous emportent laissant sur le parking la trace indélébile de nos gommes surchauffées. Notre horde furieuse s'élance alors vers la montagne, le vent de l'aventure fouettant nos visages burinés, laissant sur notre passage les passants médus...
- Ho, fiston ! là, t'es sur CBF-Attitude, ici c'est zone 30 et pis t'as le plein à faire à Carrefour-Market...

- oups, hem

Une fois les besaces et les réservoirs remplis, nous prenons le chemin de la fameuse D902 qui nous accompagnera pendant une grande partie de notre voyage. Dans nos têtes résonnent les paroles de la chanson bien connue de Johnny et Carmel : "J'oublieraiiiii, Tho-nooooon"

J'ai l'insigne honneur d'avoir été designé volontaire pour ouvrir malgré mon kilométrage sans doute le plus faible du groupe. Glups, va falloir s'appliquer. Surveillons nos rétros.
Première pause au lieu-dit "les Gorges du Pont du Diable", où l'on apprend que si on n'a pas 45mn à perdre, circulez, on peut rien voir.
Il avait été convenu de faire une variante de l'itinéraire officiel et à Morzine, nous prenons donc la direction du col de Joux Plane.
Une petite photo de Fixou souriant en arrivant au col : 5 mn plus tard, il va moins rigoler, mais ceci vous sera conté dans... "GTA 2010 - Part II"
(à suivre)