Une très belle réussite cette balade organisée à l'arrache par Ed'.
Départ aux aurores matinales dans le brouillard frais du ch'nord en passant par les petites routes du réseau secondaire. Bon sang, il est bien tôt il il y a déjà beaucoup de traffic ! La météo annoncée pour la journée et le week end de 3 jours en sont très certainement les vecteurs.
C'est vrai que le contraste entre les routes du réseau routier français et belge est marqué dès la frontière, tout du moins sur le réseau secondraire. Côté français, le revêtement est granuleux et très plan et et zou au détourd et la frontière passée, ce sont des plaques lisses posées les unes derrière les autres avec de bons gros joints que l'on dirait de la mayonnaise qui accompagne les frites locales.
Sur le chemin, Fab me retrouve juste avant d'arriver à Furnes. Nous faisons un brin de route ensemble et retrouvons Donkey Senior, Donkey Junior. A peine descendus de nos destriers, Donkey Senior ouvre son répertoire de blagues. La journée commence sous le ton de la plaisanterie. Ca promet ! Quelques instants plus tard, Papa Shultz, tout juste en perme du stalag 13 nous rejoint. On fait connaissance et zou direction la terrasse du café.
Et 2 tons, 3 mouvements on remonte sur nos 3 cv et nous voilà tous partis le long de côte Belge. C'est un coin merveilleux et c'est vrai que les petites barraques de pêcheurs ne payent pas de mine. C'est la misére la bàs. C'est presque pareil que la French Riviera. Bref, on croise quelques bolides à l'estampille du cheval cabré et comme tout toujours à côté du chauffeur, c'est pas des boudins !
Un truc qui m'a emballé que j'ai trouvé vraiment sympa et pittoresque : d'attendre que des bâteaux de plaisance passent avant que la passerelle redescende pour nous laisser passer sur l'autre rive. C'est con à dire, mais j'ai vraiment apprécié ce moment de déconnexion.
On roule, le bitûme déroule sous nos pneus entre 2 pauses, soit café, soit touristiques. On rejoint Mike et Bo pour le déjeuner en extérieur. Le soleil nous accompagne toujours, c'est la misére. Des bikers.....pfoufff y a que ça, à perte de vue. En veux-tu en voilà. Et de tous les genres et pour tous les goûts.
Vraiment, le rood book concocté par Donkey Junior est vraiment sympa. Du roulant, du touristique et petite allure, des coins verdoyants et des bourgades joliment décorées et entretenues. En un clin d'oeil, nous voilà aux Pays Bas. Et c'est pas une légende, c'est plat, tout plat, mais vraiment plat !
Là Donkey Senior nous fait visiter une bourgade typique Néerlandaise avec ses curiosités locales : le gouda, le leaderhammer, les sex shops (au passage on y est allé pour découvrir les derniers trucs à la mode – Dis Schultz, t'en as mis du temps à sortir de la cabine de visionnage !).
On tourne dans le village, Fab nous fait ses blagues (voir photos). Pas facile de traire une vache et récupérer le lait dans son bol ! Pas facile de faire de la pocket Bike quand on fait prêt de 2 m ! Mais bon, l'père Fab, il a assuré sur les 2 coups. C'est pas comme Donkey Junior, qui n'arrêtait pas de mater la jeune et jolie serveuse Hollandaise. Il mate l'animal....mais c'est tout ! J'suis sur que c'est parce que Papa Donkey était là, sinon j'suis sur, qu'il aurait fallu prévoir une place pour une SdS supplémentaire. Pendant que Junior déshabillait de ses yeux la petite blonde, Senior se faisait une ligne de coke au coffee shop du coin. Mortel, Senior s'est mis dans tous ses états. Il a même fallu lui dire qu'il lui en restait sous le nez, pour qu'enfin il se décide à se refaire une ligne (voir photo). Bon pas pratique avec la paille fournie......mais qu'est ce qu'on s'est bien marré. Et comme devant toute terrasse, une Ducati 1098 rutilante, flamboyante nous fait de l'œil. Nous la regardons, l'admirons et là coup de tonnerre et bonne tranche de rigolade. La bande de peur.......le mec connait pas. Il y a encore tous les picots sur les flancs du pneus (voir photos) ! J'rigole, j'rigole mais bon, j'fais pas mieux.
L'après midi est déjà bien entamé qu'il faut penser à prendre le chemin du retour, en passant par Brugges. Peu avant, Papa Schultz nous quitte et retourne à ses quartiers du Stalag 3. Nous espérons tous, que sa colonel ne le punira pas trop sévèrement de son retour. C'était limite désertion. Bon, c'est vrai que Papa Schultz n'est pas ressorti du Sex Shop avec un souvenir. Sans doute sa punition sera moins sévère.
Après avoir pris un jus à la terrasse d'un café de la Grande Place, nous sommes allés faire quelques pas dans les rues avoisinantes. Et évidemment, quelles sont les spécialités belges qu'il est de rigueur de ramener en souvenir :
la bière belge (mais il y en a trop et pas évident à caser dans la sacoche de réservoir)
le chocolat belge
Et là, sans hésitation, j'opte pour ramener du chocolat de confiseur de premier ordre. C'est vrai, les filles adorent le chocolat belge. Et là elles vont être servies (voir photo).
De là le groupe s'éclate, chacun prenant le chemin de retour vers sa chaumière. Mike et Bo nous quitte, Fab enquille son K1300 pocket bike sur l'avenue et je suis les Donkey jusqu'à Lille. Pas mal de monde sur l'autoroute. Peu avant Lille, je zappe la sortie? Les Donkey sont pétés de rire. Ouais, mais moi j'ai pas de GPS, pas de note. J'y vais à l'arrache. Mais sur ce coup là, j'ai plutôt foiré mon coup. Hop, demi tour sur l'autoroute en contre sens pendant 5 km (non non j'déconne). Non je rebrousse le chemin et récupère la sortie manquée quelques instant auparavant et zou direction le Pas de Calais où m'attend une bonne bière fraîche de pays !
Vraiment la banane la journée.
Vraiment contents d'avoir fait la connaissance de Schultz, Mike et Bo
Vraiment sympa de revoir les pôtes.
Vraiment emballé par les Flandres.
Et pas du tout content.....................car demain faut reprendre le chemin du boulot ! Y aurai moyen de faire l'école buissonière ?
En une phrase, Quand est-ce que l'on repart ?
Sinon mes photos sont disponibles à l'adresse suivante :
http://didier.lafitte.free.fr/index.php?/category/108" onclick="window.open(this.href);return false;