La première balade de Black Pearl
Si le 1er avril fut le jour de réception de Black Pearl, la météo du jour n'était guère favorable à la zénitude et à la balade moto. Ce jour-là, il a même neigé très bas…
Les prévisions météos du week-end de Pâques ne laissaient présager qu'une courte fenêtre dans mes contrées: le vendredi. Top là, me dis-je…
L'annonce de température fraîche m'incita à ne pas précipiter le départ et à prévoir un parcours en conséquence. Impossible en effet de tutoyer les hauts sommets puisqu'ils sont encore sous la neige et les cols bien évidemment fermé.
J'avais prévu un parcours en direction de Thoune et de son lac… et quand même quatre cols à mon programme.
10h30: l'heure du départ
J'enfourchais donc très impatient ma monture à 10h30 et pris la direction de Blonay pour passer du côté de Châtel-Saint-Denis (cela doit rappeler des souvenir à ma chère Vinette). Très rapidement, je constatais deux choses importantes pour la suite de ma journée:
- il faisait très frais (pour ne pas dire froid)
- dans les passages ombragées en direction de Châtel-Saint-Denis, ma monture et moi rencontrions des résidus neigeux sur la route.
En conséquence, je révisais quelque peu mon programme du jour et laissais le col du Jaun de côté pour me diriger vers des hauteurs plus basses. Histoire d'attendre des heures plus favorables dans la journée (mais on va rapidement voir que cela n'empêche pas de franchir des cols enneigés).
Après Bulle, je pris direction Fribourg par La Roche, puis j'obliquais en direction du Lac Noir pour rejoindre les pentes du col du Gurnigel. Voici les paysages et le terrain d'approche:

Le premier arrêt sur la route du Lac Noir vers Plaffeien

Black Pearl et moi contemplons le paysage encore hivernal de ce jour
Bon reprenons la route:
A Zollhaus, je bifurque et je m'engage sur la route qui mène au col du Gurnigel. Pas question de jouer au Fangio dès que la route est à l'ombre et emprunte la forêt.

Ce serait pas le moment de baptiser cette première sortie par une chute. Le paysage est vraiment hivernal, une nouvelle preuve:

Aujourd'hui, nous laisserons de côté la montée vers Schwefelbergbad…
Mais le parcours vaut le détour et bientôt on arrive vers le sommet du col

Dans les derniers lacets du col du Gurnigel
Petit regard en arrière pour voir le chemin parcouru (et le paysage):
Au sommet du Gurnigel
Arrivé au sommet, je descends de Black Pearl et je m'aventure à pied (cela vaut mieux) pour mieux apprécier le paysage du jour:
Il est temps maintenant de redescendre en direction de la ville de Thoune, étape de ma pause de midi (en fait il sera 13h30 lorsque j'arriverai à Thoune). J'enfourche à nouveau Black Pearl et je lui présente le lac de Thoune:

On distingue au fond le lac de Thoune
Arrivé à Thoune, c'est l'heure du déjeuner (le dîner chez nous). Malgré le soleil qui darde ses rayons, je choisis de manger à l'intérieur. Je suis suffisamment à l'air sur Black Pearl aujourd'hui et un peu de chaleur ne peut pas me faire de mal.
Je flâne un peu après déjeuner, car j'adore ce centre-ville.
Départ pour le Schallenberg
Il est plus de 14h00 lorsque je reprends Black Pearl pour me diriger vers le col du Schallenberg. C'est un col fort fréquenté par les motards. J'y rencontrerai bien plus de motos qu'au Gurnigel. Faut dire que c'est moins haut et la route est moins hivernale…

Une des vues depuis le sommet du Schallenberg sur la campagne vallonnée et les montagnes environnantes en direction de Lucerne.
L'arrêt sera bref. La route m'attend:
Retour à Thoune
Je vais faire une boucle pour revenir ensuite à Thoune. Histoire de ne pas simplement revenir sur mes mêmes pas.
En revenant sur mes pas, la lumière de la réserve s'allume. Je m'arrête à la première station… qui se trouve être également un garage Suzuki (motos). Rigolo, non. Je calcule la consommation: 4,58 l au 100 kilomètres.
A 16h30, je fais une nouvelle pause à Thoune. Cette fois-ci un peu en dessus du centre-ville, vers le Château. Curieusement, je n'y suis jamais allé. Alors, cette fois-ci, j'emprunte le chemin du Château. La température est agréable et certains lézardent sur les bancs publics.

Une des vues sur la ville de Thoune et la montagne environnante depuis la promenade du Château

La cour du château et son puits
Pour le retour, ce sera…
Bon, c'est pas tout cela. Il est temps d'accélérer quelque peu la cadence. Y a encore de la route à tracer.
Je remonte en direction de Zweisimmen. Quatre choix et trois cols s'offrent à moi après: prendre le col du Jaun que j'avais évité ce matin, passer par Château d'Oex puis descendre sur Bulle, passer par Château d'Oex et prendre le col des Mosses et, enfin, prendre le col du Pillon. Comme j'ai déjà fait cette année le col du Pillon et le col du Jaun, je décide de prendre le col des Mosses.
J'y arrive en fin de journée. La température est à nouveau descendue de quelques crans. Je ne flâne pas. J'amorce la descente sur Aigle. D'autant plus que ce versant m'offrira de meilleures températures au fur et à mesure que je me rapproche du Lac Léman.
19h15: Retour at home
A 19h15, après avoir encore rapidement passé Black Pearl au jet, je retrouve mes pénates.
Au total, j'aurai effectué près de 330 km

Pas mal pour une première que je voulais plutôt légère et pour être parti à 10h30. Je me suis super éclaté et Black Pearl a entièrement répondu aux attentes. Que du bonheur.
Pour finir, je vous offre la carte du parcours effectué:
Et un lien vers le diaporama des photos prises ce jour-là. Diaporama qui comporte quelques bonus:
http://www.flickr.com/photos/lyonelkauf ... 1897/show/
A bientôt pour un nouvel épisode du Black Pearl