Il existe une position idéale du corps dans chaque activité de notre vie (et en amour aussi mais hors sujet).
Pour la conduite moto sur route, une bonne position apporte souplesse, précision, rapidité et confort.
Les pieds
On positionne la partie avant du pied sur le repose pied (le cale pied c'est pour le vélo) pour plusieurs raisons: *Lorsque nous courons, c'est cette zone médio-tarsienne (la partie large du pied) qui est en contact avec le sol, nous permettant d'avoir plus de souplesse.
* Cette position favorise la puissance dans les jambes et libère le reste du corps. Les jambes amortissent les chocs de la route et jouent un rôle de suspension du corps, repoussant ainsi la fatigue.
* Sur cette partie avant du pied, on dispose de plus d'adhérence.
* Les pieds placés bien parallèlement et serrés évitent aux jambes de s'écartées de la moto. Il nous permettent aussi de mieux sentir les différentes réactions de la moto (accélération, freinage ...).
* Les pieds sont serrés: pas de risque d'accrocher un obstacle au sol.
* On évitera les rotations latérales de la cheville pour atteindre le sélecteur et la pédale de frein.
On gagne alors en rapidité et en précision d'exécution. Placés ainsi, les pieds nous permettent de basculer le corps vers l'avant de la moto. Nous abaissons le centre de gravité pilote/moto, et améliorons la stabilité.
Les genoux
Ils doivent être collés contre le réservoir. En effet, dans la plupart des situations, ils doivent faire corps avec la moto.
Ce sont les genoux, et les pieds qui vont recevoir les informations sur les réactions de la moto.
Le fait de bien maintenir la moto par le bas du corps (pieds et genoux) va favoriser la souplesse de la partie supérieure du corps, et ainsi optimiser l'aisance et la souplesse de conduite, donc le plaisir...
L'assise
Elle doit se faire le plus en avant possible afin de mieux placer les masses sur l'avant de la moto, d'améliorer et de ressentir l'adhérence de la roue avant.
Cette assise sera plus ou moins facile suivant le type de moto, mais pour la GS c'est tip top.
La colonne vertébrale
Cette partie principale de notre squelette est très sollicitée dans la conduite moto.
Afin de la ménager, elle doit former un léger S inversé pour faire office de suspension. En fait, la même position que lorsque nous nous tenons debout!
Cette colonne vertébrale travaillant en flexion soulage les disques lombaires et les vertèbres.
La ceinture abdominale et dorsale va constamment travailler, en alternant des repos, pour continuer à la muscler et ainsi repousser la fatigue, et accroître le confort.
Cette position "dynamique" de notre dos va, elle aussi, déplacer le centre de gravité vers l'avant, et de ce fait, offrir un meilleur compromis pilote/moto.
Les bras
Ils doivent être souples, détendus, fléchis et dans l'alignement épaules-coudes-poignets.
Cette position "naturelle" des bras sera facilitée, si la moto est correctement maintenue par le bas du corps et si notre dos travaille en "dynamique".
Les poignets et les mains
Les poignets doivent être placés normalement, c'est à dire détendus afin de ne pas fatiguer et permettre aux mains d'intervenir souplement et rapidement sur les leviers de frein avant et l'embrayage.
Les doigts ne doivent pas serrer le guidon, ni se contracter. On surveille le réglage des leviers pour faciliter leur accessibilité.
*
Ces informations m'ont été données par l'AFDM (Association de Formation Des Motards) lors d'un stage de perfectionnement réalisé à Montpellier en 2003.
J'avoue que cet enseignement plein de bon sens et d'évidences, peut sembler futile pour les motards qui comptabilisent leur expérience en km, mais je sais qu'au fond, chacun pourra découvrir une petite lacune ou simplement se remettre en question sur un point là où l'habitude avait pris le dessus.
J'ai voulu vous faire partager un enseignement qui m'a beaucoup apporté et qui reste toujours présent.
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Position de conduite
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Position de conduite
Trouvé sur une autre forum (je vous laisse découvrir lequel). C'est plein de conseils très utiles, sensés, et ça fait du bien de se les remémorer de temps en temps.
- NiniLaFrime
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Re: Position de conduite
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Re: Position de conduite
Toinou, tu viens de donner 3 réponses en 30 minutes.
Ta dernière réponse n'est donc pas "validée", alors moi je dis forum GS
Oui merci merci, je sais trop fort

Ta dernière réponse n'est donc pas "validée", alors moi je dis forum GS



Oui merci merci, je sais trop fort


Attention poisseux en vue xD



- Toinou
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Re: Position de conduite



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