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petit cliquetis suspect
- franck37
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petit cliquetis suspect
Bonjour à tous,
Je m'adresse aujourd'hui aux mécanos.
J'ai donc acheté une CBF 1000, de 2006, à un parisien, qui a parcouru environ 40000 kms, dans cette "magnifique ville".
En dehors du fait que j'ai mis deux jours à retirer la graisse noire dont son mécano s'est obstiné avec enthousiame à badigeonner la chaine (et donc toute la machine), j'ai un bruit de cliquetis moteur, plutôt à la décélération.
Je suis passé voir mon mécano, qui diagnostique (vite fait sur le trottoir) un tendeur de chaine primaire à changer, et tout aussi rapidement, me le commande chez le fournisseur.
Cet après midi, j'ai, avec un pôte et la revue technique, démonté le fameux tendeur, et nous l'avons testé. Il semble parfaitement faire son office.
Ca va me gonfler de me faire facturer un tendeur de chaine, et son montage, si ça ne viens pas de là, et si, surtout, le symptôme persiste après...
Ce pourrait être quoi d'autre, ce tic-tic-tic-tic, au vu du kilométrage ? ? ? ?
Merci d'avance de vos idées.
Je m'adresse aujourd'hui aux mécanos.
J'ai donc acheté une CBF 1000, de 2006, à un parisien, qui a parcouru environ 40000 kms, dans cette "magnifique ville".
En dehors du fait que j'ai mis deux jours à retirer la graisse noire dont son mécano s'est obstiné avec enthousiame à badigeonner la chaine (et donc toute la machine), j'ai un bruit de cliquetis moteur, plutôt à la décélération.
Je suis passé voir mon mécano, qui diagnostique (vite fait sur le trottoir) un tendeur de chaine primaire à changer, et tout aussi rapidement, me le commande chez le fournisseur.
Cet après midi, j'ai, avec un pôte et la revue technique, démonté le fameux tendeur, et nous l'avons testé. Il semble parfaitement faire son office.
Ca va me gonfler de me faire facturer un tendeur de chaine, et son montage, si ça ne viens pas de là, et si, surtout, le symptôme persiste après...
Ce pourrait être quoi d'autre, ce tic-tic-tic-tic, au vu du kilométrage ? ? ? ?
Merci d'avance de vos idées.
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- bulle d'air
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Re: petit cliquetis suspect
Attends de voir ce que donneras le changement de ton tendeur de chaine de distribution avant de te prendre la tête. Suivant le type des moto et le millésime, les soucis de tendeurs peuvent commencer vers 30000 km.
D'autant plus que c'est trés simple à vérifier si le problème vient de là : oter l'obturateur du bouchon, insérer un tournevis plat et serre/desserrer pour écouter si le bruit s'accentue ou/et disparait. Si c'est bien ça, on change la bête en 5mn chrono.
Le bruit venait du haut du moteur ou du côté droit (là où il y a le tendeur) ?
Ca peut être effectivement le tendeur ou le bruit des soupapes qui viennent trop "taper" sur les siége de soupape (pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion) => dans ce cas changement d'une ou plusieurs pastilles.
D'autant plus que c'est trés simple à vérifier si le problème vient de là : oter l'obturateur du bouchon, insérer un tournevis plat et serre/desserrer pour écouter si le bruit s'accentue ou/et disparait. Si c'est bien ça, on change la bête en 5mn chrono.
Le bruit venait du haut du moteur ou du côté droit (là où il y a le tendeur) ?
Ca peut être effectivement le tendeur ou le bruit des soupapes qui viennent trop "taper" sur les siége de soupape (pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion) => dans ce cas changement d'une ou plusieurs pastilles.
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Re: petit cliquetis suspect
Si tôt à ce kilométrage ?bulle d'air a écrit :Ca peut être effectivement le tendeur ou le bruit des soupapes qui viennent trop "taper" sur les siége de soupape (pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion) => dans ce cas changement d'une ou plusieurs pastilles.
CorsicaTour 2008
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Re: petit cliquetis suspect
Si je me souviens bien, pas mal d'utilisateurs de CBF 1000 se plaignaient d'entendre un "tic tic tic" au niveau du moteur, et ce même sur des machines neuves. Il s'est avéré que ça venait des injecteurs piézoélectriques...
Donc ouais, essaie de localiser plus précisément d'où vient le bruit...
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Re: petit cliquetis suspect
Perso, j'ai eu le cas à -30000 km (de mémoire) et le bruit venait bien de ces pastilles. Après le changement de 5 pastilles, plus rien.vinette a écrit :Si tôt à ce kilométrage ?
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Re: petit cliquetis suspect
C'est pas le bidule pour allumer les gazinières ça ?Adrien B. a écrit : piézoélectriques...
C'est fou çabulle d'air a écrit :Perso, j'ai eu le cas à -30000 km (de mémoire) et le bruit venait bien de ces pastilles. Après le changement de 5 pastilles, plus rien.
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- franck37
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Re: petit cliquetis suspect
Effectivement, le bruit "semble" provenir du coté droit, du coté du tendeur, donc...
On a testé le tendeur de chaine, on entend parfaitement le bruit lorsque le tendeur est détendu, mais ce n'est pas le même bruit amplifié, c'est le bruit de la chaine primaire qui frotte...
La seule concordance serait que le ressort du tendeur soit détendu et que la tête du tendeur tape sur la plaquette de tension, mais nous n'y croyons pas trop, mon pôte et moi.
Comme je vous l'ai dit, le nouveau tendeur est commandé, on va voir ce que ça change jeudi soir, mais si c'est pas cela, il vont m'entendre chez HONDA. Ca coute quand même autour de 100 euros cette petite pièce...Le diagnostic a été extrèmement rapide, ils paraissaient sûr d'eux, j'espèrent qu'ils vont pas me faire le coup de "si c'est pas ça, c'est autre chose..."
On a testé le tendeur de chaine, on entend parfaitement le bruit lorsque le tendeur est détendu, mais ce n'est pas le même bruit amplifié, c'est le bruit de la chaine primaire qui frotte...
La seule concordance serait que le ressort du tendeur soit détendu et que la tête du tendeur tape sur la plaquette de tension, mais nous n'y croyons pas trop, mon pôte et moi.
Comme je vous l'ai dit, le nouveau tendeur est commandé, on va voir ce que ça change jeudi soir, mais si c'est pas cela, il vont m'entendre chez HONDA. Ca coute quand même autour de 100 euros cette petite pièce...Le diagnostic a été extrèmement rapide, ils paraissaient sûr d'eux, j'espèrent qu'ils vont pas me faire le coup de "si c'est pas ça, c'est autre chose..."
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Re: petit cliquetis suspect
je ne suis pas certain que les modèles de 2006 aient déja des injecteurs. si?
(ma 600, 2007, et quatre bons vieux carbus)
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Re: petit cliquetis suspect
La 1000 a l'injection depuis sa naissance... seules les 600 ont du attendre 2008.albatroll84 a écrit :je ne suis pas certain que les modèles de 2006 aient déja des injecteurs. si?
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Re: petit cliquetis suspect
Bon, ben, changement du tendeur de chaine, et toujours le même bruit. Selon le mécano, le tendeur ayant été changé trop tard, la chaine s'est détendue et doit être changée...
Une paille, le tendeur c'est environ 100 euros, la chaine c'est 300 euros.
Je cherche donc un bon mécano, sur la région de TOURS/BLOIS, pour avoir un diagnostic différentiel, (comme ils disent dans les séries télé ).
Selon un autre mécano, que je suis allé voir aujourd'hui, il pourrait effectivement s'agir de la chaine de distribution ou du réglage des soupapes. Il m'a conseillé de surveiller et d'attendre la prochaine grosse révision (48.000) pour vérifier les deux points.
Une paille, le tendeur c'est environ 100 euros, la chaine c'est 300 euros.
Je cherche donc un bon mécano, sur la région de TOURS/BLOIS, pour avoir un diagnostic différentiel, (comme ils disent dans les séries télé ).
Selon un autre mécano, que je suis allé voir aujourd'hui, il pourrait effectivement s'agir de la chaine de distribution ou du réglage des soupapes. Il m'a conseillé de surveiller et d'attendre la prochaine grosse révision (48.000) pour vérifier les deux points.
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Re: petit cliquetis suspect
Tu en es où depuis tout ce temps ?
Alors chaîne défaillante ou pas ?
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Re: petit cliquetis suspect
Salut,
Toujours pas de réponse précise, je vais amener la moto à un copain, qui pratique la mécanique comme une religion. Je n'irais certainement pas avant le mois prochain, mais, de toute façon, le bruit n'est pas suffisamment fort pour inquiéter les mécanos que j'ai consulté, j'envisagerais, sauf aggravation, une grosse intervention lors de la prochaine révision (48.000).
Toujours pas de réponse précise, je vais amener la moto à un copain, qui pratique la mécanique comme une religion. Je n'irais certainement pas avant le mois prochain, mais, de toute façon, le bruit n'est pas suffisamment fort pour inquiéter les mécanos que j'ai consulté, j'envisagerais, sauf aggravation, une grosse intervention lors de la prochaine révision (48.000).
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Re: petit cliquetis suspect
Hello!
J'allais justement poster sur ce thème, mais finalement, j'ai réussi a trouver une recherche qui me sorte un sujet!!
Car j'imaginais bien que vous en auriez déjà parlé quelque part, mais bien sûr, en quels termes
Bref je suis là, et j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous à eu des résultats probants... car je suis concerné
Le cloc-cloc me fait saigner les feuilles, et honnêtement, j'ai peur...
D'autant qu'il semble que le rythme soit lié a celui du moteur... effectivement, la chaine primaire à été evoquée en premier regard par mon garagiste... mais quid de la réalité?
Et aussi quid du tarif pour ce qui on résolu?
Merci beaucoup de votre aide...
J'allais justement poster sur ce thème, mais finalement, j'ai réussi a trouver une recherche qui me sorte un sujet!!
Car j'imaginais bien que vous en auriez déjà parlé quelque part, mais bien sûr, en quels termes
Bref je suis là, et j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous à eu des résultats probants... car je suis concerné
Le cloc-cloc me fait saigner les feuilles, et honnêtement, j'ai peur...
D'autant qu'il semble que le rythme soit lié a celui du moteur... effectivement, la chaine primaire à été evoquée en premier regard par mon garagiste... mais quid de la réalité?
Et aussi quid du tarif pour ce qui on résolu?
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Re: petit cliquetis suspect
la chaine de transmission primaire n'existe plus depuis un moment sur les honda, réduction primaire réalisée par pignons.
il reste la chaine de distribution dont le tendeur lâche parfois et fait un sacré bruit.
la chaine de transmission secondaire qui entraine la roue.
tu peut entendre battre les disques d'embrayage dans la cloche, le bruit s'arrète en debrayant (sans risque) un ralenti trop bas ou déréglé amplifie le bruit.
il reste la chaine de distribution dont le tendeur lâche parfois et fait un sacré bruit.
la chaine de transmission secondaire qui entraine la roue.
tu peut entendre battre les disques d'embrayage dans la cloche, le bruit s'arrète en debrayant (sans risque) un ralenti trop bas ou déréglé amplifie le bruit.
- franck37
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Re: petit cliquetis suspect
J'ai toujours le petit cliquetis objet de ce post, mais, comme un mécano m'a dit qu'il n'y avait aucun rapport avec la chaine de distribution et qu'il pourrait s'agir d'un bruit parasite sans aucune gravité, je m'y suis habitué...
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