Je crois que nous sommes partis pour un grand feuilleton entre les "POUR" et les"CONTRE"
Moi je m'abstiens (nouvelle politique pour éviter tout conflit

)
Mais je compte les points.
Go GO Go c'est parti pour la première mi-temps
chrono.jpg
POUR=1 CONTRE=0 ABSTENTION ou PAS D'AVIS=2
Sinon vous pouvez lire
http://www.ibmwr.org/prodreview/deerwsle.html
En résumant:
Les sifflets passifs n'émettent pas assez fort les ultrasons pour qu'ils soient perceptibles provenant d'un véhicule circulant à plus de 50 kmh. Des tests n'ont pu détecter d'ultrasons à 10m. C'est bien moins que les 300-400m nécessaires pour avertir qui que ce soit.
Les propriétés physiques des ultrasons ne permettent pas d'avertir les chevreuils aux distances nécessaires à ce qu'ils aient une certaine efficacité.
Les chevreuils ou cerfs de virginie ont approximativement la même bande de perception des sons que les humains. Ils n'entendent pas les ultrasons.
Même s'ils pouvaient entendre les ultrasons, on ne sait pas comment ils réagiraient, se déplaceraient-ils en sécurité ou en panique? Les chevreuils, instinctivement, quand ils se sentent menacés partent à courir en zig-zag. Ils peuvent décider de sauter d'un bord à l'autre de la route et revenir sur leurs pas. Donc si les sifflets fonctionnaient, ils n'auraient pas nécessairement l'effet désiré.
La conclusion des chercheurs est que ces sifflets n'ont démontré aucune utilité mais que si le fait d'en avoir vous rend plus conscient de la présence des chevreuils, allez-y et achetez en. CQFD

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.