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Bye bye Voxan...

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Message par david33 » ven. 1 janv. 2010 21:46

..... "Orluc - Mauvaise surprise : Voxan en liquidation judiciaire

Triste nouvelle : Voxan a été mise en liquidation judiciaire le 29 décembre par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, quatre mois après avoir été placé en redressement judiciaire.

D’après le journal Le Progrès, la Fortune Immobilière Luxembourg, dernier repreneur en lice, n’a en effet pas donné « toutes les garanties nécessaires pour le rachat des actifs et le redémarrage de la marque. La FIL aurait dû verser deux millions d’euros dans un fonds de garantie, ce qu’elle n’a pas fait. »

Pour le constructeur auvergnat, créé en décembre 1995, l’histoire se répète malheureusement. Après un premier placement en redressement judiciaire, en juin 2001, et le désistement du douteux repreneur MerkerYshima neuf mois plus tard, une première liquidation judiciaire avait été prononcée, en avril 2002. Depuis, Voxan a été racheté par le fabricant de yachts de luxe Didier Cazeaux, qui avait relancé la production en avril 2003. Le 2 septembre dernier, Voxan avait été placé en redressement judiciaire à la suite de la cessation des paiements.

A moins d’une énième péripétie, heureuse celle-là, l’avenir semble donc particulièrement sombre pour l’entreprise d’Issoire (63) et ses douze salariés......"



( Sources : Moto journal )
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Re: Bye bye Voxan...

Message par will » ven. 1 janv. 2010 23:11

Après Buell, voici notre fabriquant Français qui risque bien de mettre la clé sous la porte !! quel dommage, on ne fait plus de motos en France !.....
Le dernier article de moto mag. sur la nouvelle Voxan ressemblait bien à un coup de pouce ultime....
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Re: Bye bye Voxan...

Message par trus » ven. 1 janv. 2010 23:13

Même si la marque pouvait faire rêver certains parce qu'elle était française, elle a toujours eu une stratégie commerciale catastrophique et des tarifs prohibitifs. L'issue n'est donc guère étonnante.

Comme quoi, il est des liquidations judiciaires somme toute logiques et qui se déroulent en conformité avec ce à quoi on pouvait s'attendre.

Dommage simplement pour les salariés ...
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Re: Bye bye Voxan...

Message par will » ven. 1 janv. 2010 23:14

Après Buell, voici Voxan, le seul fabricant Français !!!

l'article de moto mag. ressemblait bien à l'ultime coup de pouce !!!...dommage !!!
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Re: Bye bye Voxan...

Message par will » ven. 1 janv. 2010 23:17

S'cuzez chef pour mon doublon !!! croyait que mon 1er post avait pas pris !!

quand ça veut pas.....comme pour Voxan...
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Re: Bye bye Voxan...

Message par jpsol » sam. 2 janv. 2010 01:33

Ca fait pas mal de temps qu'ils sont à l'ouest chez voxan.
Déjà l'année dernière ils ont failli déposer le bilan et deux ans auparavant également.
Mais le français est un crétin difficile à satisfaire (je suis français :mrgreen: ).
Prix prohibitifs, surement, mais est ce la seule cause ?
Une autre marque française à bien disparue aussi, bien que toujours présente aux seins d'un gros club, il s'agit de BFG.
Alors, même chose, pourquoi ont ils arrêtés ?
Pas forcément à cause du prix. On ne peut pas parler de fiabilité dans ce cas, basé sur un moteur Citroën de Visa, increvable.

La loi du marché, de l'offre et de la demande fait que les industriels ne peuvent se permettent d'être philanthrope.
Il faut gagner de l'argent, payer les unités de productions et les ouvriers.
Pour résister à ce genre de chose, il faut être seul ou peu, avoir un matériel léger en production, chose impossible en fabrication de moto. De plus, les contraintes imposées par les normes font que la technologie doit être de plus en plus pointue.
Il reste encore en France des "petits" qui essaient de s'en sortir par eux même.
Connaissez vous les remorques bagagères moto WIPI ?
Depuis combien d'année cet ancien ingénieur rame pour garder à flot sa production. Des efforts monstrueux sont faits, mais les tarifs sont également assez élevés pour ce genre de produit. Mais comment s'en sortir autrement quand un état vient à taxer 65% du chiffre d'affaire et oblige à débourser 165% du smic pour payer un salarié au smic, alors que la fabrication et l'importation d'un produit fini venant d'un pays asiatique coute 20% de la valeur française ?
Très gros débat qui ne mènera nulle part bien sur, mais bon.
PS : sympa les remorques WIPI. J'ai failli en acheté une (en pré-commande elles valaient environ 50%), mais trop cher au final. super produit pour les intéressés ;v
Quelques photos de nos périples ICI

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Re: Bye bye Voxan...

Message par david33 » sam. 2 janv. 2010 11:13

jpsol a écrit :Alors, même chose, pourquoi ont ils arrêtés ?
Pas forcément à cause du prix. On ne peut pas parler de fiabilité dans ce cas, basé sur un moteur Citroën de Visa, increvable.

La loi du marché, de l'offre et de la demande fait que les industriels ne peuvent se permettent d'être philanthrope.
Il faut gagner de l'argent, payer les unités de productions et les ouvriers.
Pour résister à ce genre de chose, il faut être seul ou peu, avoir un matériel léger en production, chose impossible en fabrication de moto. De plus, les contraintes imposées par les normes font que la technologie doit être de plus en plus pointue.
Il reste encore en France des "petits" qui essaient de s'en sortir par eux même.
Connaissez vous les remorques bagagères moto WIPI ?
Depuis combien d'année cet ancien ingénieur rame pour garder à flot sa production. Des efforts monstrueux sont faits, mais les tarifs sont également assez élevés pour ce genre de produit. Mais comment s'en sortir autrement quand un état vient à taxer 65% du chiffre d'affaire et oblige à débourser 165% du smic pour payer un salarié au smic, alors que la fabrication et l'importation d'un produit fini venant d'un pays asiatique coute 20% de la valeur française ?
Très gros débat qui ne mènera nulle part bien sur, mais bon.
Ceci est une réalité vraie :!:
trus64 a écrit :Même si la marque pouvait faire rêver certains parce qu'elle était française, elle a toujours eu une stratégie commerciale catastrophique et des tarifs prohibitifs. L'issue n'est donc guère étonnante.

Comme quoi, il est des liquidations judiciaires somme toute logiques et qui se déroulent en conformité avec ce à quoi on pouvait s'attendre.
Ceci est indigne d'une tête qui réfléchit aussi vite et bien que la tienne :cry:
trus64 a écrit :Dommage simplement pour les salariés ...
Ceci en est plus digne et à rapporter au 165% du Smic pour un Smic versé :|
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
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Re: Bye bye Voxan...

Message par piston » sam. 2 janv. 2010 12:53

L'issue paraissait bien probable en raison de la fragilité de l'entreprise, et du contexte économique actuel !
Buell, Voxan, Moto Morini...ces entreprises ont pris l'eau dés que les vagues ont commencé à grossir, et la tempête les engloutit sans état d'âme pour les salariés, et les dirigeants porteurs de projets...
Et les gros réduisent la voilure en attendant des jours meilleurs, mais ils ont beau scruter l'horizon, l'avenir reste incertain!
Dans le doute, abstiens-toi !
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Re: Bye bye Voxan...

Message par Al » lun. 4 janv. 2010 12:22

Même les gros constructeurs ont des difficultés, Honda n'organise plus ses Honda days, il n'y a plus de salon moto, etc. Comment voulez-vous qu'un marginal comme Voxan puisse survivre.

Bien sûr on apprécie les productions hors normes, telles Buell ou Voxan, mais parmi tous les lecteurs du forum combien seraient prêts à en faire l'acquisition ?

La plupart des motards sont des passionnés, pas des philanthropes. Ils se serrent la ceinture pour assouvir leur passion, ils n'ont pas les moyens de faire un achat douteux en portant leur choix sur une marque aussi marginale, peu représentée, chère et sur laquelle passaient autant de nuages noirs.

C'est triste, mais c'est un fait.
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Re: Bye bye Voxan...

Message par julio » lun. 4 janv. 2010 14:28

trus64 a écrit :Même si la marque pouvait faire rêver certains parce qu'elle était française, elle a toujours eu une stratégie commerciale catastrophique et des tarifs prohibitifs. L'issue n'est donc guère étonnante.
Concernant les tarifs, moi ça ne me choque pas, une Bimota ou une MV Agusta coute plus cher, et ça ne choque personne...

Ce qui manquait cruellement à Voxan, c'est une image de marque, mais comment partir de rien, et arriver sur un marché aussi concurrentiel que celui de la moto, sans image prestigieuse, ou sans promotion appuyée (pub, palmarès compétition, réseau bien présent, etc...)

C'est malheureux pour les salariés et triste pour la marque.
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Re: Bye bye Voxan...

Message par Al » lun. 4 janv. 2010 14:45

julio a écrit : Concernant les tarifs, moi ça ne me choque pas, une Bimota ou une MV Agusta coute plus cher, et ça ne choque personne...

Ce qui manquait cruellement à Voxan, c'est une image de marque
Oui, c'est exactement cela. Comme tu le dis, Bimota et MV se sont forgé un nom. Portées par des champions comme Tamburini ou Agostini et des victoires en GP, ces marques ont acquis suffisamment de prestige et de notoriété pour que des investisseurs même n'ayant à priori rien à voir avec la moto ou les sports mécaniques soient intéressés (pour Bimota). Car ces marques ont également connu des déboires, des périodes de vaches maigres et de clé sous la porte. MV aurait également disparu si Harley ne l'avait pas sauvée.

Mais les investisseurs ne sont en général pas non plus des philanthropes. S'ils rachètent une marque c'est qu'ils y voient du potentiel, donc un intérêt à terme.

Est-ce le cas pour Voxan ?
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Re: Bye bye Voxan...

Message par nijiadavid » lun. 4 janv. 2010 21:16

que dire ? sinon que c'est triste !! Je partage l'angoisse des salariés de Voxan.

Etant moi même demandeur d'emploi depuis un an (et RMIste à partir d'aout si rien ne se décante), je ne peux qu'être navré, désolé, pour notre marque nationale.
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Re: Bye bye Voxan...

Message par david33 » ven. 8 janv. 2010 09:14

Peut être une lueur pour la marque, les salariés et les aficionados....

http://www.motomag.com/Voxan-le-repreneur-toujours.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Bye bye Voxan...

Message par Pack33 » dim. 10 janv. 2010 11:44

Pour rebondir sur le sujet, une point également. j'ai voulu essayer une Voxan quand j'ai changé de moto, je m'intéressait à la charade que je trouve sympa et hors "standard". Mais voilà... où on en trouve??? Dans lé région il n'y a que sur le bassin et encore ce n'est pas un distributeur mais plus une succursale commerciale et ils n'ont pas de moto en expo ou en test. :///

Alors on peut bien donner toutes les excuses du monde mais tout les obstacles sont présents pour acheter une Voxan (prix, distribution, image...) alors même à pris équivalent, même moins cher... ben on va ailleurs à moins d'être mordu de la marque mais pour cela il faudrait déjà la connaitre, et si nous en France on a déjà du mal à s'en procurer on peut imaginer à l'étranger.
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Re: Bye bye Voxan...

Message par julio » lun. 11 janv. 2010 09:41

david33 a écrit :Peut être une lueur pour la marque, les salariés et les aficionados....

http://www.motomag.com/Voxan-le-repreneur-toujours.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et bien je souhaite à tous les salariés Voxan, mais aussi à tous les clients que ça se fasse !

Pack33, c'est vrai qu'il est difficile de trouver une concession Voxan, elles sont souvent dans les grandes villes, et comme tu dis ils n'ont pas forcément de moto de prêt.

si vraiment une Voxan t'intéresse, il y a une très grosse concession prêt de chez moi qui fait Voxan (Paris Nord Motos), ils doivent bien avoir une moto de prêt ou une occaz à faire essayer. Le mieux pour essayer une moto est de passer par un particulier, mais c'est vrai que si on est pas acheteur, mais que c'est juste pour le plaisir d'essayer, c'est pas sympa pour le vendeur !
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