Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Bye bye Voxan...
- david33
- Accro
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
- Localisation : Créon
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Bye bye Voxan...
..... "Orluc - Mauvaise surprise : Voxan en liquidation judiciaire
Triste nouvelle : Voxan a été mise en liquidation judiciaire le 29 décembre par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, quatre mois après avoir été placé en redressement judiciaire.
D’après le journal Le Progrès, la Fortune Immobilière Luxembourg, dernier repreneur en lice, n’a en effet pas donné « toutes les garanties nécessaires pour le rachat des actifs et le redémarrage de la marque. La FIL aurait dû verser deux millions d’euros dans un fonds de garantie, ce qu’elle n’a pas fait. »
Pour le constructeur auvergnat, créé en décembre 1995, l’histoire se répète malheureusement. Après un premier placement en redressement judiciaire, en juin 2001, et le désistement du douteux repreneur MerkerYshima neuf mois plus tard, une première liquidation judiciaire avait été prononcée, en avril 2002. Depuis, Voxan a été racheté par le fabricant de yachts de luxe Didier Cazeaux, qui avait relancé la production en avril 2003. Le 2 septembre dernier, Voxan avait été placé en redressement judiciaire à la suite de la cessation des paiements.
A moins d’une énième péripétie, heureuse celle-là, l’avenir semble donc particulièrement sombre pour l’entreprise d’Issoire (63) et ses douze salariés......"
( Sources : Moto journal )
Triste nouvelle : Voxan a été mise en liquidation judiciaire le 29 décembre par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, quatre mois après avoir été placé en redressement judiciaire.
D’après le journal Le Progrès, la Fortune Immobilière Luxembourg, dernier repreneur en lice, n’a en effet pas donné « toutes les garanties nécessaires pour le rachat des actifs et le redémarrage de la marque. La FIL aurait dû verser deux millions d’euros dans un fonds de garantie, ce qu’elle n’a pas fait. »
Pour le constructeur auvergnat, créé en décembre 1995, l’histoire se répète malheureusement. Après un premier placement en redressement judiciaire, en juin 2001, et le désistement du douteux repreneur MerkerYshima neuf mois plus tard, une première liquidation judiciaire avait été prononcée, en avril 2002. Depuis, Voxan a été racheté par le fabricant de yachts de luxe Didier Cazeaux, qui avait relancé la production en avril 2003. Le 2 septembre dernier, Voxan avait été placé en redressement judiciaire à la suite de la cessation des paiements.
A moins d’une énième péripétie, heureuse celle-là, l’avenir semble donc particulièrement sombre pour l’entreprise d’Issoire (63) et ses douze salariés......"
( Sources : Moto journal )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- will
- Membre actif / active
- Messages : 387
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
- Localisation : Grigny 69520
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
Après Buell, voici notre fabriquant Français qui risque bien de mettre la clé sous la porte !! quel dommage, on ne fait plus de motos en France !.....
Le dernier article de moto mag. sur la nouvelle Voxan ressemblait bien à un coup de pouce ultime....
Le dernier article de moto mag. sur la nouvelle Voxan ressemblait bien à un coup de pouce ultime....
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Bye bye Voxan...
Même si la marque pouvait faire rêver certains parce qu'elle était française, elle a toujours eu une stratégie commerciale catastrophique et des tarifs prohibitifs. L'issue n'est donc guère étonnante.
Comme quoi, il est des liquidations judiciaires somme toute logiques et qui se déroulent en conformité avec ce à quoi on pouvait s'attendre.
Dommage simplement pour les salariés ...
Comme quoi, il est des liquidations judiciaires somme toute logiques et qui se déroulent en conformité avec ce à quoi on pouvait s'attendre.
Dommage simplement pour les salariés ...
- will
- Membre actif / active
- Messages : 387
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
- Localisation : Grigny 69520
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
Après Buell, voici Voxan, le seul fabricant Français !!!
l'article de moto mag. ressemblait bien à l'ultime coup de pouce !!!...dommage !!!
l'article de moto mag. ressemblait bien à l'ultime coup de pouce !!!...dommage !!!
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
- will
- Membre actif / active
- Messages : 387
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
- Localisation : Grigny 69520
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
S'cuzez chef pour mon doublon !!! croyait que mon 1er post avait pas pris !!
quand ça veut pas.....comme pour Voxan...
quand ça veut pas.....comme pour Voxan...
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
- jpsol
- Membre régulier(e)
- Messages : 125
- Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 00:29
- Votre moto (type, année, couleur) : sportster 883 2005 noire
- Localisation : Toulon 83 PACA
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
Ca fait pas mal de temps qu'ils sont à l'ouest chez voxan.
Déjà l'année dernière ils ont failli déposer le bilan et deux ans auparavant également.
Mais le français est un crétin difficile à satisfaire (je suis français
).
Prix prohibitifs, surement, mais est ce la seule cause ?
Une autre marque française à bien disparue aussi, bien que toujours présente aux seins d'un gros club, il s'agit de BFG.
Alors, même chose, pourquoi ont ils arrêtés ?
Pas forcément à cause du prix. On ne peut pas parler de fiabilité dans ce cas, basé sur un moteur Citroën de Visa, increvable.
La loi du marché, de l'offre et de la demande fait que les industriels ne peuvent se permettent d'être philanthrope.
Il faut gagner de l'argent, payer les unités de productions et les ouvriers.
Pour résister à ce genre de chose, il faut être seul ou peu, avoir un matériel léger en production, chose impossible en fabrication de moto. De plus, les contraintes imposées par les normes font que la technologie doit être de plus en plus pointue.
Il reste encore en France des "petits" qui essaient de s'en sortir par eux même.
Connaissez vous les remorques bagagères moto WIPI ?
Depuis combien d'année cet ancien ingénieur rame pour garder à flot sa production. Des efforts monstrueux sont faits, mais les tarifs sont également assez élevés pour ce genre de produit. Mais comment s'en sortir autrement quand un état vient à taxer 65% du chiffre d'affaire et oblige à débourser 165% du smic pour payer un salarié au smic, alors que la fabrication et l'importation d'un produit fini venant d'un pays asiatique coute 20% de la valeur française ?
Très gros débat qui ne mènera nulle part bien sur, mais bon.
PS : sympa les remorques WIPI. J'ai failli en acheté une (en pré-commande elles valaient environ 50%), mais trop cher au final. super produit pour les intéressés
Déjà l'année dernière ils ont failli déposer le bilan et deux ans auparavant également.
Mais le français est un crétin difficile à satisfaire (je suis français

Prix prohibitifs, surement, mais est ce la seule cause ?
Une autre marque française à bien disparue aussi, bien que toujours présente aux seins d'un gros club, il s'agit de BFG.
Alors, même chose, pourquoi ont ils arrêtés ?
Pas forcément à cause du prix. On ne peut pas parler de fiabilité dans ce cas, basé sur un moteur Citroën de Visa, increvable.
La loi du marché, de l'offre et de la demande fait que les industriels ne peuvent se permettent d'être philanthrope.
Il faut gagner de l'argent, payer les unités de productions et les ouvriers.
Pour résister à ce genre de chose, il faut être seul ou peu, avoir un matériel léger en production, chose impossible en fabrication de moto. De plus, les contraintes imposées par les normes font que la technologie doit être de plus en plus pointue.
Il reste encore en France des "petits" qui essaient de s'en sortir par eux même.
Connaissez vous les remorques bagagères moto WIPI ?
Depuis combien d'année cet ancien ingénieur rame pour garder à flot sa production. Des efforts monstrueux sont faits, mais les tarifs sont également assez élevés pour ce genre de produit. Mais comment s'en sortir autrement quand un état vient à taxer 65% du chiffre d'affaire et oblige à débourser 165% du smic pour payer un salarié au smic, alors que la fabrication et l'importation d'un produit fini venant d'un pays asiatique coute 20% de la valeur française ?
Très gros débat qui ne mènera nulle part bien sur, mais bon.
PS : sympa les remorques WIPI. J'ai failli en acheté une (en pré-commande elles valaient environ 50%), mais trop cher au final. super produit pour les intéressés

- david33
- Accro
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
- Localisation : Créon
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
Ceci est une réalité vraiejpsol a écrit :Alors, même chose, pourquoi ont ils arrêtés ?
Pas forcément à cause du prix. On ne peut pas parler de fiabilité dans ce cas, basé sur un moteur Citroën de Visa, increvable.
La loi du marché, de l'offre et de la demande fait que les industriels ne peuvent se permettent d'être philanthrope.
Il faut gagner de l'argent, payer les unités de productions et les ouvriers.
Pour résister à ce genre de chose, il faut être seul ou peu, avoir un matériel léger en production, chose impossible en fabrication de moto. De plus, les contraintes imposées par les normes font que la technologie doit être de plus en plus pointue.
Il reste encore en France des "petits" qui essaient de s'en sortir par eux même.
Connaissez vous les remorques bagagères moto WIPI ?
Depuis combien d'année cet ancien ingénieur rame pour garder à flot sa production. Des efforts monstrueux sont faits, mais les tarifs sont également assez élevés pour ce genre de produit. Mais comment s'en sortir autrement quand un état vient à taxer 65% du chiffre d'affaire et oblige à débourser 165% du smic pour payer un salarié au smic, alors que la fabrication et l'importation d'un produit fini venant d'un pays asiatique coute 20% de la valeur française ?
Très gros débat qui ne mènera nulle part bien sur, mais bon.

Ceci est indigne d'une tête qui réfléchit aussi vite et bien que la tiennetrus64 a écrit :Même si la marque pouvait faire rêver certains parce qu'elle était française, elle a toujours eu une stratégie commerciale catastrophique et des tarifs prohibitifs. L'issue n'est donc guère étonnante.
Comme quoi, il est des liquidations judiciaires somme toute logiques et qui se déroulent en conformité avec ce à quoi on pouvait s'attendre.

Ceci en est plus digne et à rapporter au 165% du Smic pour un Smic versétrus64 a écrit :Dommage simplement pour les salariés ...

- piston
- Membre fidèle
- Messages : 288
- Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
- Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
L'issue paraissait bien probable en raison de la fragilité de l'entreprise, et du contexte économique actuel !
Buell, Voxan, Moto Morini...ces entreprises ont pris l'eau dés que les vagues ont commencé à grossir, et la tempête les engloutit sans état d'âme pour les salariés, et les dirigeants porteurs de projets...
Et les gros réduisent la voilure en attendant des jours meilleurs, mais ils ont beau scruter l'horizon, l'avenir reste incertain!
Buell, Voxan, Moto Morini...ces entreprises ont pris l'eau dés que les vagues ont commencé à grossir, et la tempête les engloutit sans état d'âme pour les salariés, et les dirigeants porteurs de projets...
Et les gros réduisent la voilure en attendant des jours meilleurs, mais ils ont beau scruter l'horizon, l'avenir reste incertain!
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Bye bye Voxan...
Même les gros constructeurs ont des difficultés, Honda n'organise plus ses Honda days, il n'y a plus de salon moto, etc. Comment voulez-vous qu'un marginal comme Voxan puisse survivre.
Bien sûr on apprécie les productions hors normes, telles Buell ou Voxan, mais parmi tous les lecteurs du forum combien seraient prêts à en faire l'acquisition ?
La plupart des motards sont des passionnés, pas des philanthropes. Ils se serrent la ceinture pour assouvir leur passion, ils n'ont pas les moyens de faire un achat douteux en portant leur choix sur une marque aussi marginale, peu représentée, chère et sur laquelle passaient autant de nuages noirs.
C'est triste, mais c'est un fait.
Bien sûr on apprécie les productions hors normes, telles Buell ou Voxan, mais parmi tous les lecteurs du forum combien seraient prêts à en faire l'acquisition ?
La plupart des motards sont des passionnés, pas des philanthropes. Ils se serrent la ceinture pour assouvir leur passion, ils n'ont pas les moyens de faire un achat douteux en portant leur choix sur une marque aussi marginale, peu représentée, chère et sur laquelle passaient autant de nuages noirs.
C'est triste, mais c'est un fait.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Bye bye Voxan...
Concernant les tarifs, moi ça ne me choque pas, une Bimota ou une MV Agusta coute plus cher, et ça ne choque personne...trus64 a écrit :Même si la marque pouvait faire rêver certains parce qu'elle était française, elle a toujours eu une stratégie commerciale catastrophique et des tarifs prohibitifs. L'issue n'est donc guère étonnante.
Ce qui manquait cruellement à Voxan, c'est une image de marque, mais comment partir de rien, et arriver sur un marché aussi concurrentiel que celui de la moto, sans image prestigieuse, ou sans promotion appuyée (pub, palmarès compétition, réseau bien présent, etc...)
C'est malheureux pour les salariés et triste pour la marque.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Bye bye Voxan...
Oui, c'est exactement cela. Comme tu le dis, Bimota et MV se sont forgé un nom. Portées par des champions comme Tamburini ou Agostini et des victoires en GP, ces marques ont acquis suffisamment de prestige et de notoriété pour que des investisseurs même n'ayant à priori rien à voir avec la moto ou les sports mécaniques soient intéressés (pour Bimota). Car ces marques ont également connu des déboires, des périodes de vaches maigres et de clé sous la porte. MV aurait également disparu si Harley ne l'avait pas sauvée.julio a écrit : Concernant les tarifs, moi ça ne me choque pas, une Bimota ou une MV Agusta coute plus cher, et ça ne choque personne...
Ce qui manquait cruellement à Voxan, c'est une image de marque
Mais les investisseurs ne sont en général pas non plus des philanthropes. S'ils rachètent une marque c'est qu'ils y voient du potentiel, donc un intérêt à terme.
Est-ce le cas pour Voxan ?
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- nijiadavid
- Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 18:22
- Votre moto (type, année, couleur) : Sevenfifty noire 2003
- Localisation : Le Havre
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
que dire ? sinon que c'est triste !! Je partage l'angoisse des salariés de Voxan.
Etant moi même demandeur d'emploi depuis un an (et RMIste à partir d'aout si rien ne se décante), je ne peux qu'être navré, désolé, pour notre marque nationale.
Etant moi même demandeur d'emploi depuis un an (et RMIste à partir d'aout si rien ne se décante), je ne peux qu'être navré, désolé, pour notre marque nationale.
adhérent FFMC n°7600402, animateur radio bénévole et roi des poireaux
- david33
- Accro
- Messages : 1527
- Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
- Localisation : Créon
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Bye bye Voxan...
Peut être une lueur pour la marque, les salariés et les aficionados....
http://www.motomag.com/Voxan-le-repreneur-toujours.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.motomag.com/Voxan-le-repreneur-toujours.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pack33
- Accro
- Messages : 1227
- Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
- Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Bye bye Voxan...
Pour rebondir sur le sujet, une point également. j'ai voulu essayer une Voxan quand j'ai changé de moto, je m'intéressait à la charade que je trouve sympa et hors "standard". Mais voilà... où on en trouve??? Dans lé région il n'y a que sur le bassin et encore ce n'est pas un distributeur mais plus une succursale commerciale et ils n'ont pas de moto en expo ou en test.
Alors on peut bien donner toutes les excuses du monde mais tout les obstacles sont présents pour acheter une Voxan (prix, distribution, image...) alors même à pris équivalent, même moins cher... ben on va ailleurs à moins d'être mordu de la marque mais pour cela il faudrait déjà la connaitre, et si nous en France on a déjà du mal à s'en procurer on peut imaginer à l'étranger.

Alors on peut bien donner toutes les excuses du monde mais tout les obstacles sont présents pour acheter une Voxan (prix, distribution, image...) alors même à pris équivalent, même moins cher... ben on va ailleurs à moins d'être mordu de la marque mais pour cela il faudrait déjà la connaitre, et si nous en France on a déjà du mal à s'en procurer on peut imaginer à l'étranger.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Bye bye Voxan...
Et bien je souhaite à tous les salariés Voxan, mais aussi à tous les clients que ça se fasse !david33 a écrit :Peut être une lueur pour la marque, les salariés et les aficionados....
http://www.motomag.com/Voxan-le-repreneur-toujours.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pack33, c'est vrai qu'il est difficile de trouver une concession Voxan, elles sont souvent dans les grandes villes, et comme tu dis ils n'ont pas forcément de moto de prêt.
si vraiment une Voxan t'intéresse, il y a une très grosse concession prêt de chez moi qui fait Voxan (Paris Nord Motos), ils doivent bien avoir une moto de prêt ou une occaz à faire essayer. Le mieux pour essayer une moto est de passer par un particulier, mais c'est vrai que si on est pas acheteur, mais que c'est juste pour le plaisir d'essayer, c'est pas sympa pour le vendeur !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils