Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

rétroviseurs

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: rétroviseurs

Message par julio » ven. 24 juil. 2009 11:31

Adrien B. a écrit :Bref, leur loi, c'est la mort de tous les fabricants d'accessoires (passage de roue = non conforme, cligno blanc = non conforme, rétros tuning = non conforme, poignées Rizoma = non conforme...).
MIG est mort à cause de ça...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

gyroscopic
Membre
Membre
A été remercié : 0

Message par gyroscopic » ven. 24 juil. 2009 11:33

et j'aimerais bien que plexy et julio respectent d'avantage les membres du forum...

julio
..
..

Message par julio » ven. 24 juil. 2009 11:43

gyroscopic a écrit :et j'aimerais bien que plexy et julio respectent d'avantage les membres du forum...
On va peut-être s'expliquer en MP....
Va jeter un coup d'oeil sur ta boîte de réception...
Tigrooo

HoToKe
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Street triple 2008 Jet Black

Message par HoToKe » ven. 24 juil. 2009 11:57

mais personne ici n'a parlé du ridicule BSR... 3h sur un scoot et hop tu peux rouler ?? l'abus il est la, même pas un plateau, pas de code rien ? moi je me suis viandé durant mon bsr,je ne connaissait pas encore les grosses bande blanche de stop bien glissante recouverte de feuille morte, je l'ai découvert ce jour la, je l'ai eu quand même oOOo

et l'état qui arrive derrière et qui fait : "il y a trop de mort sur les 2 roues, on comprend pas..."

après les jeunes vont dans le magasin du coin et ils voient plein de pièce pour avancer plus vite que le copain sans être vraiment inquiété par la gendarmerie s'ils font pas trop bruit...

là je m'égare, mais mettre une prune pour un rétro adaptable, c'est qu'ils n'avaient rien a ce mettre sous la dent, quand ils sont comme ça, il trouverait n'importe quoi sur n'importe quel véhicule...
Image
500 cbf || 10/2006 : 07/2009 = 16 000km
Street triple|| 07/2009 : Today = 14 000km
CB FOUR 750 F1 | 1975|| 06/2010: Today = 0km

plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A été remercié : 1 fois

Message par plexy » ven. 24 juil. 2009 12:18

gyroscopic a écrit :et j'aimerais bien que plexy et julio respectent d'avantage les membres du forum...
le topic a vite tourner sur la sécurité des deux roues, tu n'étais pas visé, c'était une reflexion d'ordre général en reponse aux posts precedants
pour ce qui est du retro de ton fils, rien ne t'empeche de faire une reclamation bien argumenté sur l'abus de connerie de l'agent verbalisateur, meme si ca marche pas, au moins ca defoule ;v

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » ven. 24 juil. 2009 13:36

@ HoToKe : d'accord avec toi mais...

Le BSR a le mérite d'exister.
Quand j'étais ado, mes potes plus âgés n'avaient même pas besoin du BSR, c'était pas encore en vigueur.
Pour moi : j'ai eu droit à une initiation théorique obligatoire au collège, ensuite le BSR était obligatoire entre 14ans et 16 ans, mais pas obligatoire après 16ans. Comme je trouvais que c'était cher, j'ai laissé la mob' dans le garage jusqu'à mon anniversaire avant de m'en servir.
Aujourd'hui je gronderais un ado qui ferait ça !

L'enseignement du BSR est relativement problématique. Tous ceux qui ont passé le B et/ou le A le savent : beaucoup d'élèves viennent au permis pour apprendre les aspects techniques et se contrefichent de l'aspect attitude et comportement. Certains viennent juste pour l'aspect réglementaire car ils roulent déjà sans permis (et donc sans assurance) (exemple en ce moment y en a un qui vient au plateau en R1). Donc avec des ados c'est encore pire parce qu'ils sont en pleine période d'opposition. Tout dépend du caractère des élèves, mais à cet âge là c'est pire. Les moniteurs passent les 5 heures à faire de la discipline et ça se ressent sur le contenu de la formation...

Faire un vrai permis pour les 50 ? Dans le fond pourquoi pas ? En pratique ça serait pas évident, compte tenu du manque actuel en places d'examen.
Mais bon 5h pour la catégorie cyclo c'est déja pas mal, l'essentiel du code, les bases de maniabilité sur plateau (freinage d'urgence !) et les bases de conduite en circulation. Et de toute façon pour la minorité d'élèves pour lesquels les parents n'ont pas fait leur boulot, un permis ne les empêcherait pas de faire n'importe quoi par la suite. Tout comme les adultes en fait...

Enfin si je remplace mes rétros sur la 500 je les prendrai chez Honda pour éviter toute emmerde - et au fait 2 rétros adaptables, ça fait une prune, ou deux prunes ? :mdr:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 24 juil. 2009 13:55

vinette a écrit :Et puis par le fait, c'est surtout l'hégémonie des constructeurs et donc du monopole, donc des prix non soumis à la concurrence... On n'a pas fini de payer les pièces hors de prix... :///
Bah tu sais, la vente des pièces de carrosserie non d'origine constructeur pour les bagnoles est interdite en France. Les frontaliers vont beaucoup en Belgique pour acheter la même pièce (parfois venant de chez le même fabricant, mais dont le petit logo du constructeur a été effacé) pour beaucoup moins cher, mais illégalement. C'est-y pas du gros monopole qui rapporte, ça ?
julio a écrit :
Adrien B. a écrit :Bref, leur loi, c'est la mort de tous les fabricants d'accessoires (passage de roue = non conforme, cligno blanc = non conforme, rétros tuning = non conforme, poignées Rizoma = non conforme...).
MIG est mort à cause de ça...
Euh... c'est aussi que MIG n'a jamais fait de pots homologués :fui:
(ou pour de très rares modèles sur la fin, mais ça leur a coûté trop cher pour se mettre aux normes)
donc forcément, ça aide pas :mrgreen:

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » ven. 24 juil. 2009 14:02

Adrien B. a écrit : C'est-y pas du gros monopole qui rapporte, ça ?
Tout à fait... :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<

julio
..
..

Message par julio » ven. 24 juil. 2009 14:28

NiniLaFrime a écrit :Faire un vrai permis pour les 50 ? Dans le fond pourquoi pas ? En pratique ça serait pas évident, compte tenu du manque actuel en places d'examen.
Mais bon 5h pour la catégorie cyclo c'est déja pas mal, l'essentiel du code, les bases de maniabilité sur plateau (freinage d'urgence !) et les bases de conduite en circulation. Et de toute façon pour la minorité d'élèves pour lesquels les parents n'ont pas fait leur boulot, un permis ne les empêcherait pas de faire n'importe quoi par la suite. Tout comme les adultes en fait...
Et pourtant tellement simple : il manque des postes, et rien de tel qu'un nouvel examen pour lancer un recrutement de nouveaux inspecteurs, qui seront rentables puisqu'il y aura plus d'examens à faire passer. Les auto écoles ont déjà le matériel (mobs/scoot). ça fait rentrer des sous et ça crée des emplois, tout en améliorant la sécurité routière...

Clairement, le problème n'est pas là, le problème avec le BSR, c'est que ce n'est pas un examen, c'est un impôt : toute personne qui s'y présente, fait ses 5 heures de conduite a son BSR, y a pas d'examen, donc forcément, le mono peut dire ce qu'il veut... J'en avais discuté avec mon moniteur qui m'avait dit avoir failli se faire virer de l'auto-école parce qu'il avait dégagé un ado qui grillait des feux, faisait des wheelings pendant les heures de conduite du BSR.... tu fais ça avec un examinateur, tu te fais recaler, au BSR, rien à battre, tu l'as quand même...
Tigrooo

plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A été remercié : 1 fois

Message par plexy » ven. 24 juil. 2009 18:56

permis 50cm3 ? pourquoi pas, pis aprés le permis vélo aussi, voir le permis de marcher, si tu l'as pas tu as pas le droit de te deplacer en ville oOOo

on peut déja passer le permis 125 à 16 ans, et il y a des 50cm3 qui coute plus chere que le permis+125cbf, c'est une bonne solution pour les parents qui en ont les moyens

Le gamin qui fait des wheels pendant ces heures de BSR, c'est peut etre parceque c'est parents on oublié de lui expliquer 2 ou 3 trucs. Il aurait un examen a passé, il se tiendrait a carreaux le temps de le passer et ferais le con après.

Un gosse qui commence a marcher on lui apprends a traverser au passage piétons quand le ptit bonhomme est vert, pourquoi ne pas lui apprendre quelque base quand on lui offre un scoot a 14 ans....

;v

Picozer
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N

Message par Picozer » mar. 28 juil. 2009 11:32

et bien! moi qui comptait trouver un topic dedié aux rétroviseurs, c'est raté :$

En tout cas je ne pensais pas que tout ces équipements, Rizoma inclus, ne nous permettais pas d'être en régles O_O

jsuis mal barré avec ma brelle moi :$
CBF 600 N - Noir - 40000km

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mar. 28 juil. 2009 11:48

... ouais j'ai pas tout compris sur ce qu'on a droit de faire ou pas !

Dans le bouquin du permis, la fiche n° ... je sais plus le numéro... dit qu'on a pas le droit de modifier les caractéristiques du moteur, la géométrie du cadre, la taille des roues, à moins de re passer aux mines. La fiche liste également ce qui est obligatoire : 1 frein avant, 1 frein arrière, les phares, clignos, 1 rétro, etc.

Donc d'après ça les adaptables seraient OK - à condition toutefois que le silencieux ne fasse pas plus de bruit que ce qui est indiqué sur la carte grise.

Par ailleurs un autre article interdit toute "modification notable" mais c'est quoi une modification notable ?

bref je vais me renseigner & chercher les textes, parce que c'est pas bien clair... oOOo
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 28 juil. 2009 13:58

NiniLaFrime a écrit :Par ailleurs un autre article interdit toute "modification notable" mais c'est quoi une modification notable ?

bref je vais me renseigner & chercher les textes, parce que c'est pas bien clair... oOOo
Justement, rien n'est clair, les textes ne le sont pas plus. C'est justement là dessus qu'ils se basent pour faire chier le monde.

Ca a commencé avec les 50 au niveau des pots. Maintenant ils ont une plaque sur laquelle sont notés les références de chaque pièce du moteur ; les MIB peuvent donc vérifier que le pot (premier élément du débridage d'un 50) installé a bien la bonne référence par rapport à la plaque mines. Si c'est pas le cas => véhicule non conforme à sa réception. Et donc verbalisation.

Sur nos motos, ils peuvent légalement appliquer le même principe. C'est déjà le cas en Allemagne, par exemple, où chaque accessoire vendu doit être approuvé par le TÜV (leurs Mines à eux) pour le véhicule concerné. C'est pour ça que l'on ne voit pas des masses de motos allemandes tunées, et que, pour exemple, la bagagerie provient toujours soit du constructeur, soit de chez Touratech (fabriquant teuton équipant les trails avec les valises métal bien carrées).

julio
..
..

Message par julio » mar. 28 juil. 2009 14:18

en France, nombre de pièces adaptables disposent d'une homologation sans obligation de repasser à titre individuel aux Mines, comme tous les consommables par exemple (plaquettes, disques, kit chaine). Les échappements homologués sont sensés être comme ça, mais on a constaté sur le forum il y a quelques temps qu'il peut en être autrement, si le bleu qui contrôle le décide :roll:

Mais une chose est sûre, n'importe quel pièce installée sur nos véhicules doit comporter un numéro d'homologation, ou au minimum un logo CE avec le numéro du pays dans lequel il est homologué.
Tigrooo

Répondre