Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Achat groupé Amorto Fournalès CBF600

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
A remercié : 0
A été remercié : 0

Achat groupé Amorto Fournalès CBF600

Message par Psi't SItron » mer. 10 juin 2009 15:14

Salut à tous,
Comme indiqué sur les divers topics de ce forum, l'amortisseur de notre CBF600 est à la fois dur et peu efficace.
Suite à l'article paru dans Moto Mag récemment, l'amortisseur Fournalès pneumatique semble une grande réussite (française qui plus est, cocorico). Bref, il réunit beaucoup de suffrages, et est même mieux côté que l'EMC, plus abordabkle il est vrai, du moins dans sa version de base. Car dès que l'on veut un modèle réglable facilement, notamment pour une alternance d'utilisation en solo/duo, le prix se rapproche du Fournalès.
Le Fournalès, quant à lui, se règle par une petite pompe, optionnelle, et semble jouir d'un confort inégalé (mieux que l'Ohlins selon les essayeurs) tout en étant très performant dans le registre de la tenue de route.
On peut se reporter au topic amortisseur EMC ainsi qu'à celui intitulé Amortisseur Fournalès à cette même section.
Bref, par les temps qui courent, crise, répression routière, etc., il se pourrait que notre CBF 600 soit appelée à devenir, et à rester, un modèle raisonnable et polyvalent, durable quoi. Aussi, pour parfaire ses caractéristiques, investir dans un amortisseur performant ne serait peut-être pas un mauvais investissement, tant en terme de préservation de nos lombaires qu'en termes de sécurité. C'est pourquoi, j'ai souhaité pouvoir acheter un Fournalès... qui malheureusement n'existe pas ! Eh oui, il n'y a pas de Fournalès pour la CBF 600 !
Oui mais tout n'est pas perdu : un échange de mails avec Fournalès nous donne la possibilité d'une mise en production à-partir de six demandes. je pense qu'on pourrait peut-être aussi négocier un prix intéressant avec pompe fournie (environ 715 € comme évoqué par Fournalès dans le Moto Mag).
Alors convaincu ? Qui n'en veut ?
Psi't !

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Re: Achat groupé Amorto Fournalès CBF600

Message par Psi't SItron » jeu. 9 juil. 2009 16:23

Appel ce jour de Jean-Yves Wilquin - Resp. Commercial de Fournalès : super sympa, me demande des nouvelles de notre achat groupé :roll: Il me dit que si je voulais je peux amener la moto à Toulouse et ils me la font en un week end... Moi je peux pas y aller :( Mais si quelqu'un près de Toulouse peut ? Alors ils pourraient aussi me le fabriquer. Ils sont cools.
Et sinon, on en reparle en septembre. Bien, non ?
Psi't !

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Psi't SItron » ven. 10 juil. 2009 22:33

I feel so lonely, lonely... lonely, lonely, lonely :cpj:
Psi't !

shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par shoeiman38 » ven. 10 juil. 2009 23:24

ça fait un sacré budget :// :// ://
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007

Message par Acetyl-Coa » sam. 11 juil. 2009 00:16

Même chose, sacré budget quand même...
Pourtant ça m'interesse énormément, alternant régulièrement le duo chargé et le solo "light", mais avec moins de 7000km au compteur l'amorto d'origine me parait encore trop "neuf" pour investir autant, alors que je ne suis pas sur que je gagne énormément en confort..
Mais d'ici quelques trimestres, je craquerai probablement pour un EMC ou un Fournales si il est dispo... (sinon, on trouve aussi des Ohlins dans ces prix là, en regardant ailleur en europe...)
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » sam. 11 juil. 2009 03:10

Avez-vous parlé du système mono dual qui permet de switcher facilement entre un réglage mono/duo sans la pompe à vélo ? (pas toujours pratique, il faut le dire, de se balader avec une pompe à vélo...), car c'est un système qui n'est pas adaptable sur tous leurs modèles apparemment... ?

Image

C'est clairement quelque chose qui pourrait me décider en faveur d'un Fournales (trouver le confort d'un amorto oléopneumatique - idéal lorsque la moto est bien chargée - avec le coté pratique de la molette de précharge qu'on retrouve sur les EMC ou Ohlins) ; et je pense que je ne serai pas le seul que ça intéresserait.

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Psi't SItron » sam. 11 juil. 2009 08:08

Clairement le choix d'un Fournalès implique une décision lourde. Qui est aussi la décision de profiter longtemps de sa monture :) Mais surtout, de préserver son dos. Et ça, pour moi, la quarantaine, ça va commencer à compter cher (kiné inside :aie: )
Quant au système mono dual, non, on n'en n'a pas parlé. Mais la pompe est assez fine à ce que je crois. Il est vrai que j'ai un top case et que ça ne me pose aucun soucis.
Psi't !

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » sam. 11 juil. 2009 12:21

Effectivement d'après ce que j'ai lu sur certains forums, une simple pompe à vélo de poche pour vtt suffit; mais bon elles n'ont pas toujours de manomètre intégré en revanche, et ça fait encore un truc à trimballer, bien que j'ai aussi un top case (& deux valoches latérales :) )

Mais c'est surtout pour le coté pratique, on change de pas mal la pression juste en bougeant une tirette :) , et si on part du principe qu'une fois acheté l'amorto la CBF est repartie pour quelques dizaines de milliers de km, l'investissement pour avoir ce système est raisonnable, c'est interessant je pense.

D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, le Fournales n'a pas l'inconvéniant d'autres adaptables qui sont complètement réglés pour tel poids tel confort (avec un ressort par exemple), vu que la précharge se règle avec une pompe à vélo :) , et donc en cas de revente, son prix n'est pas forcément perdu.
Il semblerai aussi que les recondionnements Fournales soient bien plus rares (tous les 100.000 à 150.000km) & la fiabilitée aujourd'hui sans faille..

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 13 juil. 2009 09:30

Acetyl-Coa a écrit :Il semblerai aussi que les recondionnements Fournales soient bien plus rares (tous les 100.000 à 150.000km) & la fiabilitée aujourd'hui sans faille..
Fiabilité sans faille chez EMC également, quant au reconditionnement au bout de 100.000km, je demande tout de même à voir, car ce kilométrage là ne s'atteint pas en quelques mois, et donc il y a également le facteur temps, crasse, intempéries qui influe sur l'amorto.

Le réglage au poids du pilote chez EMC peut être changé en usine (avec ou sans surcout s'il faut changer le ressort) très rapidement.

Les amortisseurs Fournales semblent être technologiquement de très bons produits, mais chers. Et c'est peut-être pour ça que l'on ne trouve pas la CBF600 à leur catalogue, ils ont très certainement comme cible des catégories de motos plus chères :roll:

Donc le mieux serait d'exposer clairement les avantages et les inconvénients du Fournales par rapport à l'EMC et à l'origine.

Psi't SItron, je pense que si tu en es venu à vouloir un Fournales c'est parce que tu t'es bien renseigné, alors fait-nous profiter de tes recherches, ça permettrait certainement à d'autres d'investir et donc de pouvoir éventuellement passer cette commande groupée ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Psi't SItron » lun. 13 juil. 2009 14:27

bah, je me demande si je vais pas changer aussi les freins, le moteur, les roues et le chassis ;-)
Psi't !

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » mar. 14 juil. 2009 19:03

Fiabilité sans faille chez EMC également, quant au reconditionnement au bout de 100.000km, je demande tout de même à voir, car ce kilométrage là ne s'atteint pas en quelques mois, et donc il y a également le facteur temps, crasse, intempéries qui influe sur l'amorto.
Pour suivre un peu ce qui se passe en quad, la fiabilitée des EMC dans ce domaine n'est pas du tout considérée comme "sans faille" par rapport à la concurrence, mais plutot comme une bonne alternative à du plus cher comme Ohlins en gardant un très bon rapport qualité prix ; pour ce qui est de la moto je connais peu les amortos EMC donc je me permettai de me poser la question ?
Les amortisseurs Fournales semblent être technologiquement de très bons produits, mais chers. Et c'est peut-être pour ça que l'on ne trouve pas la CBF600 à leur catalogue, ils ont très certainement comme cible des catégories de motos plus chères
D'après ce que j'avais compris, en comparant des modèles qui pourraient me tenter (donc l'EMC avec la molette déportée de précharge) au fournales les prix, sont à quelques dizaines d'euros assez comparables. Si on ne trouve pas la CBF600 à leur catalogue c'est probablement plus une question de demande que de cible, par exemple Ohlins a bien une réf (HO-809 pour les interessés) de suspension pour la CBF600 2008...et je pense pas qu'elle soit bien moins chère qu'un EMC ou qu'un hypothétique fournales ;)
Donc le mieux serait d'exposer clairement les avantages et les inconvénients du Fournales par rapport à l'EMC et à l'origine
.

C'est bien le soucis, si tu sous-entend "objectivement" par "clairement", il n'y a aucun test pour le moment de dispo :s (sauf quelques avis sur le net...)

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 337 fois
A été remercié : 142 fois

Message par did16 » mer. 15 juil. 2009 23:18

Pas évident de choisir, pour ma part les meileurs amorto sont les ohlins, ensuite fournales et emc se valent et ensuite la guerre des nerfs et comme d'hab le budget oOOo .
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Acetyl-Coa » mer. 15 juil. 2009 23:26

Je crois aussi que ça dépend ce qu'on recherche, si c'est plus une tenue de route impeccable ou un bon confort, une grande polyvalence en passant d'une conduite solo à duo+3 valises, etc...

Et sur certains points (notamment le confort) le plus cher ou plus réputé n'est pas forcément le meilleur visiblement, surtout sur une bécane pépère comme la CBF600...(contrairement à une supersport ou je crois qu'il n'y a pas trop de discussion, si on veut le top et qu'on a les moyens, c'est Ohlins..)

Et à quelques dizaines d'euros près, les EMC et Ohlins pour CBF600 sont à modèles équivalents à un prix quasi comparable, pour le fournalès c'est un peu plus flou..

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » jeu. 16 juil. 2009 14:55

Salut tout le monde ! :D
Personne ne peut donner un avis objectif sur la comparaison Fournales / EMC, montés sur CBF.
Le comparo Motomag pour la Z750 était élogieux pour Fournales, et moins pour EMC, mais les potos qui ont de l'EMC sur leur CBF s'en déclarent très satisfaits par rapport à l'origine.
Fournales était noté 5* pour le comportement, le confort, et le duo.
öhlins idem sauf 4*pour le confort.
Notre ami Dédé 30200 pourrait nous donner son avis sur EMC monté sur sa 600, et sur öhlins monté sur sa nouvelle 1000, en supposant qu'il pourrait y avoir un écart à peu près semblable entre EMC et Fournales (?)
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » jeu. 16 juil. 2009 15:01

Acetyl-Coa a écrit :
Et à quelques dizaines d'euros près, les EMC et Ohlins pour CBF600 sont à modèles équivalents à un prix quasi comparable, pour le fournalès c'est un peu plus flou..
Je ne suis pas tout à fait certain qu'il n'y ait que quelques dizaines d'euros d'écart entre EMC et Ohlins. Je crois au contraire qu'il s'agit de deux bonnes centaines d'euros et ça compte tout de même ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Répondre