Ceci étant, j'ai pris le temps de trier les photos que vous trouverez ICI.
Vous y trouverez quelques clichés du musée Peugeot de Sochaux, pour les passionnés de mécanique, joli bout d'histoire automobile ...et autres, car Peugeot avait une diversité de production telle que moulins à poivre, à sel et café bien sûr, mais aussi divers ustensiles pour le jardinage, l'outillage, baleines de corsets, couronnes de dentiste, armement, mors pour les chevaux, bicyclettes et motocyclettes, etc, etc...
Vous serez indulgents quant à la qualité des clichés, pris avec le téléphone portable, qui a bien travaillé je trouve...

Pour mémoire :
Initiatives sociales Peugeot
* 1876 : Créées cette année là, les retraites Peugeot étaient en 1910 supérieures à celle de l'État (330 FFR par an).
* 1871 : à Valentigney et Terre-Blanche, Peugeot a établi la journée de 10 heures, 33 ans avant que la loi de 10 heures soit votée par le Parlement.
* 1912 : Logements ouvriers avec loyers modestes dès la fondation des usines de Sochaux, pour un effectif de 400 personnes, 70 logements.
* 1917 : Création des allocations familiales qui en 1932 étaient supérieures à celles fixées par l'État.
* 1920 : La semaine de 48 heures fut appliquée en septembre.
* 1936 : La semaine de 40 heures fut appliquée le 6 décembre.
* 1937 : 870 logements ; hôtels de célibataires avec 2 200 lits ; le Cercle-Hôtel.
On compte de nombreuses initiatives associatives : arbre de Noël (1918), service médico-social (1926), club de football avec 10 sections et construction du stade des Forges (1928), société de jardinage (1929), scoutisme (1929), société de pêche (1930), orchestre d'harmonie (1930), colonies de vacances (1933), piscine (1935), et Orphéon (1935).
Peugeot a également œuvré pour l'apprentissage avec la création de l'École d'apprentissage de Beaulieu (1919)(NDA : mon grand père et mon papa y ont fait leur première arme) (ville intégrée aujourd'hui à la ville de Mandeure), l'École d'apprentissage de Sochaux (1930), le cours de contremaîtres (1932), l'école de techniciens de garage (1936), et l'école de perfectionnement (1937). Sources Wikipedia
C'était la grande époque de Peugeot...
Quand un Mars (presque) de Sochaux et une vinette de Poissy se rencontrent, ça cause Peugeot, forcément...

Euh sinon, the CR of the balade is coming soon