Juste un truc pour ces histoires de cul qui glisse sur Mimille: En sortie de virage, le choix du rapport de boîte est important. En gros, sur une routière enrouleuse, en conduite rapide, on doit, à la réaccélération, atteindre la plage du régime de couple maxi en fin de redressement de la moto et pas avant. Sur CBF 1000, ça nous fait du 6500 trs / min, ce qui est relativement bas pour un 4 cylindre. A 5500 tours, on entre dans la plage en question. Et comme c'est une 1000 pas molle, à l'accélération, on l'atteint très vite, cette plage!
Or la perte de motricité (roue qui patine par terre à l'accélération), c'est le couple qui s'avère trop important pour l'adhérence. Pour réussir sa sortie de courbe, il faut avoir fait une bonne gestion des rapports de boîte, mais aussi de la poignée d'accélérateur! C'est notamment dans ce genre de domaine qu'une 1000 est plus exigeante qu'une 600. Celle-ci trouve son couple maxi (pas bien gros) perché à 8000 tours, est plus creuse sous la plage 7500-9000, ce qui signifie que même en essorant la poignée, on a du mal à la prendre en défaut sur un bon revêtement sec.
Oubliez tout ce que vous venez de lire si la route est humide ou sale!
