pat76fr a écrit :sur le moto magazine d'avril il y a un test sur les amortisseurs entre emc sportshoc 2, bitubo xxf 11, wp 4014 emulsion, öhlins 46 prx et yss mz 366 tr, formales ma 04/08.
Ce test "consomotard" est intéressant par les résultats obtenus selon des critères techniques et économiques:
Les plus techniques, Öhlins et Bitubo (à près de 1000€) s'adressent plutôt à des motos dont la fourche autorise aussi les réglages, pour une suspension accordée Av/Ar.
Viennent ensuite dans la gamme à 650/700 € EMC, et Fournales avec une technologie oléo-pneumatique.
Les commentaires sont élogieux pour Fournales qui apporte un grand confort d'amortissement en solo et duo et un excellent comportement routier.
Les performances d'EMC sont jugées assez nettement inférieures au précédent, mais le fabricant apporte des précisions qui permettent de relativiser les résultats de ces tests.
Néanmoins, après la lecture de cet article, ma préférence irait à priori à Fournales si j'avais à changer mon combiné.
Ma moto est à 22000 km, et je sens bien les limites du combiné d'origine, d'où mon intérêt pour ce comparatif.
Cependant, je bute sur 3 points:
1- il n'existe aucun retour d'appréciation de membres du forum qui validerait les résultats de Fournales sur la CBF, alors que vous êtes plusieurs à donner des retours très positifs sur EMC.
2- La qualité a un prix, mais j'ai du mal à comprendre ce qui justifie des niveaux aussi élevés, sauf peut-être, la personnalisation des composants selon l'usager, qui exclut le standard.
En tout cas, à ces prix là, il ne faut pas se tromper !!!
3- un tel investissement n'est pas récupérable en cas de revente de la moto, en raison précisément de la personnalisation du produit, ce qui implique qu'on garde la moto encore pour quelques dizaines de milliers de km.
Ce topic est très utile, car il concerne un aspect trop négligé de nos motos, par le constructeur à l'origine, et par les motards ensuite, qui n'estiment pas à sa juste valeur l'importance d'un amortissement de qualité, au même titre que celle des pneus, ausquels nous sommes très attentifs.
Merci aussi pour les conseils relatifs à la viscosité de l'huile de fourche.
Donc merci à ceux qui ont monté du Fournales de nous donner leur appréciation:
- sur quelle moto
- de quel kilométrage
- combien de km/an
- proportion solo/duo
- qualités
- défauts