Pack33 a écrit :Lorsque ces modifications sont mineurs, il n'y a pas de rappel de véhicules, pour des modifications plus importantes (bogues) on doit faire une update.
Pas de rappel, mais une mise à jour lors de la prochaine révision ou prochaine visite en concession. du moins chez BM, c'est comme ça... sur ma F800S, j'avais des calages intempestifs (enfin, quand tu roules un calage, c'est toujours intempestif

) et à la révision des 10.000, hop reprogrammation complète de la moto, pour une mise à jour, mais je n'avais pas reçu de courrier... (alors que j'en ai reçu un plus tard pour un autre correctif)
Pack33 a écrit :Par exemple un "trou" (pas vraiment un bogue) dans le logiciel sur les autos, vous êtes sur autoroute, et vous réglez le régulateur à 130km/h. Vous le désactivez, et vous redescendez à 90km/h (par exemple), enclenchez le régulateur directement (le véhicule va donc atteindre les 130km/h).
Faites la même chose mais sans le régulateur, vous vous mettez à 90 et vous accélérez à fond jusqu'à 130.
Vous constaterez une forte différence de puissance (meilleur coup de pied au cul avec le régulateur). Pourquoi, tout simplement que dans le cas 1, le micro ne prend pas en compte l'aspect Euro IV, et donne tout ce que le moteur peut. Sur ma voiture la différence est flagrante, pas de correctif car ce n'est ni dangereux ni pénalisant vu qu'en contrôle technique ce n'est pas vérifié, par contre la consommation ne va pas être la même du tout.
En effet, je me suis fait la réflexion que la bagnole accélère mieux seule que quand c'est moi qui gère ! enfin, c'est plus flagrant chez PSA (testé sur 207 Hdi 90cv et C4 VTS 2.0 138cv) que chez Renault (Mégane 1,6L 16V). Mais je ne savais pas pour ce contournement des normes. Tu peux nous citer quelques sources ?
Pack33 a écrit :Deux voitures (par exemple 206RC et C4VTS) ayant le même moteur auront le même firmware à la mise sur le marché (pas de coût et de temps de développement) or ces deux voitures n'ont pas le même comportement dynamique donc il se peut que ces firmwares évoluent après la mise sur le marché des véhicules, d'ailleurs ça a été le cas.
Tu parles de quelle version de la C4 VTS ? 138 ou 180cv ? parce que sur un moteur essence atmosphérique, une reprogrammation seule ne te fera quasiment rien gagner... la reprogrammation sera intéressante sur les moteurs turbo (essence ou mazout).
Ensuite, si tu regardes par ici les spécifications des 2 voitures, tu verras qu'elles ont strictement les mêmes spécifications
moteur :
http://www.rsiauto.fr/peugeot/206-rc-421.php
http://www.rsiauto.fr/citroen/c4-vts-491.php
Par contre, tu verras qu'il y a tout de même 270kg qui les séparent.... c'est pour ça que la C4 a de plus gros freins, et des suspensions différentes ! Elles ne jouent pas dans la même cour. Pour relativement bien connaître la C4 VTS (en 138cv) c'est pas une sportive, c'est une bourgeoise avec un monogramme en rouge pour faire sport.... (soit dit en passant, j'adore cette voiture, pour ce qu'elle est !)
Pack33 a écrit :Si la moto se rapproche de l'auto les mécaniciens vont se transformer en électronicien... vive la carburation!
là, nous sommes d'accord ! mais les normes antipollution ont eu raison de nos chers carbus et des bidouilles mécaniques pour gagner des watts....