http://i9.photobucket.com/albums/a78/DR ... dpoint.jpg
La plupart des illustrations sur Internet ressemblent à CECI... Et quand on sort ainsi d'un gauche ou d'un 1/2 tour, c'est comme ça qu'on se fait taper la priorité par une bagnole et ça finit parfois mal.
Sur mon schéma, les triangles blancs zébrés représentent les îlots périphériques. Ils séparent l'entrée de la sortie du rond point (sauf dans les petits giratoires ou les grands rond points archaïques). Ce sont d'excellents points de repère.
L'objectif en sortie de giratoire, qu'est-ce que c'est?
C'est de ne pas se faire démonter la caboche par un caisseux distrait (soit 90% du genre) qui sort du dernier "cédez le passage" avant la sortie. Pour ce faire, il faut à la fois un cligno et une trajectoire qui indique qu'on va lui passer sous le nez afin d'emprunter la prochaine sortie.
Pour ce faire, on envoie le cligno droit à hauteur du dernier l'îlot périphérique précédant notre sortie (pas avant, car on laisserait croire qu'on prend la sortie précédente). Et on trajecte finement de manière à se trouver sur la voie de droite DEVANT les usagers positionnés au dernier "cédez le passage" avant notre sortie. J'appelle ça la "trajectoire dissuasive". J'appelle également ça "dérouler la trajectoire". Si on ne déroule pas, on fait un direct du point de corde (contre le terre plein) à la sortie. Même en signalant à droite, certains neuneus vont se dire: "il clignote pour rien, il prend la sortie d'après puisqu'il serre à gauche"". Ils vont entrer et vous couper la route, croyant que vous allez continuer à tourner!
Avant de dérouler, un contrôle direct à droite permet parfois de repérer un poireau sur un 1000 GSXR qu'il ne mérite pas, ou un costard-cravate sur un Piaggio MP3 en train de squatter votre angle mort...
Je parle bien de "trajectoire dissuasive". Il faut également une allure suffisamment soutenue pour qu'on comprenne qu'il ne faut pas vous passer devant MAIS suffisamment raisonnable pour pouvoir éviter de cartonner le neuneu qu'on rencontre une fois par jour et que rien n'arrêtera! Evidemment, l'extérieur du giratoire est la partie la plus dangereuse, car c'est là que les camions laissent gicler le trop plein de gazole et les gravillons contenus dans leur benne! Donc si le rond point est crade, ou si la chaussée est mouilée même dans un rond point apparemment propre, ne déroulez pas comme des malades. Contentez-vous d'emprunter un bout propre de la moitié droite de l'anneau sans faire de zèle.
Dans les carrefours, je positive! Bonne route!