Je l'ai fait et ça a amélioré les choses !
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Amortisseur de direction ???
- Zouav
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Re: Amortisseur de direction ???
Réponse oui !
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- Adrien B.
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Re: Amortisseur de direction ???
Euh, l'huile de fourche, c'est 15W... tout court, pas 15W40, ça c'est l'huile moteur (et pas pour nos moulins de moto, d'ailleurs...).
- dvs95
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Re: Amortisseur de direction ???
ben moi pour mon noel je vais me faire installer un amorto EMC et à lire Mumupoto
il faudrait aussi que je change l'huile de fourche avant par du 15w.
Mais quelles sont les conséquences du changement de viscosité d'huile (en bien et en mal bien sur ) ??
La moto n'est pas plus dure à maniée, aussi bien à l'arrêt qu'en roulant ??
Le suspension avant est donc plus dur est-ce que cela ne se ressent, à force, pas trop dans les bras ??
Est-ce vraiment indispensable de changer l'huile de fourche après avoir mis un amorto EMC ??
Merci à vous pour vos réponses et surtout à Mumupoto qui a une très grande expérience !!
Bonne route à tous et prudence.

Mais quelles sont les conséquences du changement de viscosité d'huile (en bien et en mal bien sur ) ??
La moto n'est pas plus dure à maniée, aussi bien à l'arrêt qu'en roulant ??
Le suspension avant est donc plus dur est-ce que cela ne se ressent, à force, pas trop dans les bras ??
Est-ce vraiment indispensable de changer l'huile de fourche après avoir mis un amorto EMC ??
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- julio
- ..

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Re: Amortisseur de direction ???
fourche moins souple, qui va donc moins pomper, guidage meilleur, mais par contre confort un peu en retrait (à vérifier, je n'ai jamais mis de 15W sur ma CBF, donc je ne peux pas te dire, mais une chose est sure, sur le Z, la fourche est bien plus dure que sur la F800, et ça ne nuit pas au confortdvs95 a écrit :Mais quelles sont les conséquences du changement de viscosité d'huile (en bien et en mal bien sur ) ??
Non, on ne durcit pas la direction, juste la fourche, donc à priori pas de variation sur la maniabilitédvs95 a écrit :La moto n'est pas plus dure à maniée, aussi bien à l'arrêt qu'en roulant ??
je ne pense pas, comme dit plus haut, sur le Z, la fourche est raide, mais c'est vraiment agréable pour conduire, tu sais que ta roue va pas rebondir sur un caillou, la direction est plus précise...dvs95 a écrit :Le suspension avant est donc plus dur est-ce que cela ne se ressent, à force, pas trop dans les bras ??
Non, rien n'est indispensable, mais ça serait vraiment dommage d'améliorer l'arrière et de perdre tout le bénéfice de l'EMC parce que tu n'as pas changé l'huile de fourche ! Quand tu gonfles tes pneus, tu les gonfles tous, non ? pour les amortos, c'est pareil, faut que l'avant et l'arrière soient coordonnés !dvs95 a écrit :Est-ce vraiment indispensable de changer l'huile de fourche après avoir mis un amorto EMC ??
Tigrooo
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- Adrien B.
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Re: Amortisseur de direction ???
Comme l'a bien dit Julio, c'est pas absolument nécessaire, mais c'est fortement recommandé.
Ton huile de fourche étant déjà usée, elle amortit déjà moins les mouvements de plongée et remontée de la fourche. Tu auras donc une moto qui va plonger au freinage, et qui pourra même se mettre à pomper. Inutile de préciser que la tenue de route du train avant s'en ressent.
Pour l'arrière, un EMC est beaucoup plus réactif que l'amorto d'origine. Tu sentiras rapidement la différence : c'est rapide, efficace, ça améliore la tenue de route, mais c'est très confortable.
Le souci est ensuite la coordination des suspensions, comme dit par Julio. Si tu ne changes pas l'huile, tu vas te retrouver avec un amortisseur arrière rapide et précis avec un amortisseur avant lent et qui pompe...
Tu te mettras pas dans le décors pour autant, mais en changeant l'huile, ça te changera ta moto.
Ton huile de fourche étant déjà usée, elle amortit déjà moins les mouvements de plongée et remontée de la fourche. Tu auras donc une moto qui va plonger au freinage, et qui pourra même se mettre à pomper. Inutile de préciser que la tenue de route du train avant s'en ressent.
Pour l'arrière, un EMC est beaucoup plus réactif que l'amorto d'origine. Tu sentiras rapidement la différence : c'est rapide, efficace, ça améliore la tenue de route, mais c'est très confortable.
Le souci est ensuite la coordination des suspensions, comme dit par Julio. Si tu ne changes pas l'huile, tu vas te retrouver avec un amortisseur arrière rapide et précis avec un amortisseur avant lent et qui pompe...
Tu te mettras pas dans le décors pour autant, mais en changeant l'huile, ça te changera ta moto.
- Mumu
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Re: Amortisseur de direction ???
Julio et Adrien : tandem "rien que du bon" !!!!
Merci,
Mumupoto !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- dvs95
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Re: Amortisseur de direction ???
Un énorme merci à Julio et Adrien pour ces explications claires, précises et qui indique quand beaucoup de bénéfice à faire changer l'huile de fourche. Merci encore à vous.
Et merci aussi à Mumu pour la confirmation du "pro"
A bientôt et bonne route à vous tous.

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