C'est chose faite. Je vais tenter de narrer la chose... Pourquoi tenter ? Ben parce que mes sentiments sont confus depuis que je suis descendu de sa selle. Je ne vais pas étaler sur le divan du forum mes états d'âme, mais juste vous exposer mes interrogations. Ceci étant dit, à l'attaque !
Me voilà donc chez Sideway pour l'essai de celle qui, rappelons-le, tiens la dragée haute aux supersports depuis 3 ans, sans avoir subi de changements. Je suis rejoins par mon pote à la SV.
La paperasse expédiée, j'attends que le précédent essayeur revienne. A peine le temps de finir ma cibiche qu'il est là et me tend les clés. La machine est chaude, ce que je n'aime pas parce que je ne verrais pas le comportement à froid, ce que je trouve toujours intéressant. Le temps d'en faire le tour, et je m'apprête à grimper.
Mon Dieu qu'elle est belle ! Non, pas belle, sublime !! Certains magazines lui reprochent sa finition. Autant vous le dire, je n'ai rien détaillé, subjugué que j'étais par sa plastique. Celle-ci est rouge, voyante donc ; je préfère décidément les sportives noires, c'est bien plus classe !
Je grimpe donc. Mazette c'est haut ! J'ai les fesses à hauteur des poignets. Bien en avant, je me retrouve avec les bras presque à la verticale ; du coup, la position est beaucoup moins fatigante que sur d'autres sportives où on est plus en arrière : les poignets ne sont pas cassés. J'entame un demi-tour pour m'engager sur la route. Mal m'en prend : le rayon de braquage titanesque allié à la hauteur de la selle ne facilite vraiment pas la manœuvre. Et pour couronner le tout, je me suis explosé le pouce gauche, coincé entre la poignée et l'arête saillante du réservoir.
Un coup d'œil sur le joli compteur digital affichant entre autre la vitesse, l'heure et le rapport engagé, accolé au gros compte-tours, je passe la 1ère et pars, suivi de mon ami.
Tout de suite, je sens que cette petite va me plaire : son gabarit mini, ce son démentiel, la poussée du 3 cylindre. Je suis tout de suite bien à son bord. Juste il faut se faire au fait qu'on est vraiment posé dessus.
La maniabilité est au top ! Elle se place au millimètre et n'en bouge plus. Je dois quand même signaler que la machine d'essai sert aux gars de la concession à faire de la piste : elle est réglée "dure" et est chaussée d'une paire de Pirelli Super Corsa, que j'aimerais pas rouler sous la pluie avec... Je suis donc littéralement collé au bitume, tout en faisant un peu de tape-cul... Mis à part cela, c'est que du bonheur. Le couple, pourtant pas hallucinant sur le papier (7,9 mKg à 12500 trs/min), est génial à l'utilisation ! Les dépassements sont avalés à une rapidité à peine croyable dans un bruit d'enfer, sans même tomber un rapport, quelque soit ce dernier ! Gaffe quand même de pas cabrer en 2.
On va faire un petit tour sur une route viroleuse à souhait. Comme je la connais pas trop, je fais attention à ne pas m'approcher de mes limites. Mais cette petite est tellement facile qu'on l'emmène vite à dépasser les vitesses réglementaires

Nous ferons le retour en mode balade et, contrairement à ce que je pensais, cela se passe sans problème. La protection est efficace et la position pas si fatigante. Nous arrivons et donne les clés au suivant avec regret...
Maintenant, voici ce qui me chiffone : je me dis que cette moto géniale est trop dangereuse ! En effet, elle est tellement naturelle et facile à emmener que je n'ai ressenti aucune peur avec elle. Et c'est cela qui est dangereux. Comme elle reste une véritable machine de course, ses performances sont tout bonnement hallucinantes, et elle mérite d'être vraiment pilotée. Et comme je ne suis absolument pas un pilote, je risque de me foutre en l'air. Elle n'impressionne pas du tout dans son gabarit ou dans son comportement ; ce qui est piègeux à souhait. Donc si un jour je me laisse tenter par cette sublimissime moto anglaise, je devrais vraiment prendre des cours de pilotage sur circuit, et toujours rouler la tête froide, encore plus qu'avec une autre moto !