Difficile de se rappeler exactement comment les choses se sont passées et enchaînées pour qu'au final j'ai été conduit à passer quatre jours à voyager avec bonheur sur les terres d'Adrien, de Ced et Jéjé… entre autres. Je me souviens que les choses ont démarré sur le bistrot en conversant avec Dame Vinette, qu'une chose entraînant l'autre, l'idée de rejoindre Dame Vinette et Mars sur le lieu de leurs vacances est devenue projet, puis réalité. Ensuite, le barbecue organisé par JéJé, barbecue auquel Dame Vinette et Mars étaient conviés, est devenu le deuxième but de ce voyage avec l'objectif de rencontrer JéJé, Flywoman et Ced (enfin) et de faire la mieux la connaissance de Nat-83 et Dédé ainsi que Kikiseven.
Les prévisions de la météo m'ont fait anticipé ce périple qui en quatre jours m'a fait traversé la Région Rhône-Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme) jusqu'en PACA (Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) de haut en bas et de bas en haut pour une aventure remplie de virolos et 1423 au total. Pour faciliter —je l'espère— la lecture, je raconterai mon périple en quatre fois soit une narration par jour.
Je commencerai donc par le premier jour qui me conduit de chez moi (La Tour-de-Peilz) au lieu de vacances de Mars et Vinette à Bourdeaux dans la Drôme. Le départ est prévu pour 12h00, l'arrivée est estimée entre 20h00 et 21h00. Le plan de route prévoit près de 397 km. C'est parti!
Je pars donc bien comme prévu à 12h00 de chez moi. La première partie du voyage comporte de l'autoroute pour atteindre le plus rapidement possible Chambéry et la Chartreuse. Je m'arrête une première fois pour prendre le pic-nic et une deuxième fois pour le manger. A Cruseilles, je décide de sortir déjà de l'autoroute et de rejoindre Chambéry par la nationale, histoire de longer le lac du Bourget.
Les virolos démarrent à Chambéry lorsque je prends la direction du col du Granier. Le temps est ensoleillé et lourd. La route alterne le bon et le mitigé selon les tronçons.
A moi, la Chartreuse et l'Entremont! Je suis dans le pays d'Adrien et de Célestin. Ce paysage montagneux est comme un paysage de mes Alpes en miniature. Pleins de circuits s'offrent à mes yeux ébahis. Les motards du coin sont des motards heureux, j'en suis sûr. Les montées des cols sont courtes, cependant certains cols ressemblent plus à des collines.
Il est 15h50 lorsque je parviens au sommet du Granier (1134m) pour une pause boisson et photos bien méritée. J'ai parcouru 236 km en 4 heures. Les premières photos
Le sommet du col du Granier et la route qui m'attend
Que des parcours pour motard heureux
Le Mont Granier majestueux
A la sortie de Chartreuse d'Entremont, je fais halte pour vous faire profiter du paysage et de la route qui s'offre à moi.
J'arrive au col de Porte (1326m) à 17h00 après 268 km (où l'on s'aperçoit que les virolos ralentissent la cadence, mais multiplient le plaisir du motard). Un café et j'entame la descente vers Grenoble. A Grenoble, il me faut rejoindre Sassenage pour ensuite passer sur Villard-de-Lans et le plateau du Vercors. C'est loin d'être évident devant l'enchevêtrement de possibilités routières sur Grenoble et je décide alors de me brancher sur le GPS. Bien vu! Juste avant de quitter Sassenage, j'ai le temps d'un petit clin d'oeil photographique pour les blondes du forum:
A partir de Sassenage, le décor change. Tout d'abord, j'entame une montée entre deux rangées de rochers pour rejoindre le plateau du Vercors et Villard-de-Lans. Magnifique et impressionnant. Une fois sur le plateau, la route serpente, mais à plat. Puis s'ouvre devant moi le paysage des Gorges de la Bourne, je descends cette fois-ci sous la roche. L'allure est modeste devant tant de beauté et l'étroitesse de la route. Au terme des Gorges de la Bourne, il me faut bifurquer sur la gauche pour les manoeuvres d'approche du col de Rousset (1367m). Il est 19h00.
La bifurcation, à gauche pour le col de Rousset
Les Gorges et à droite la route pour rejoindre Valence.
L'approche du col du Rousset est longue avant d'entreprendre la montée finale. Au sommet du col, le passage de l'autre côté se fait au travers d'un tunnel. Il est 19h30. J'en profite pour envoyer un texto à Dame Vinette. Nous nous arrêtons Highlander et moi pour admirer le paysage qui s'offre devant nos yeux: la Drôme, pays de Ced.
Highlander contemple le paysage et la descente qui nous attend
Sublime forcément sublime, mais plutôt nuageux
La descente nous amène au pays de la Clairette et nous atteignons Die pour immédiatement bifurquer à droite, direction Saillans. A Saillans, le panneau Bourdeaux nous invite à passer par le col de la Chaudière. Peu après Saillans, je m'arrête pour profiter du paysage.
La montée du col de la Chaudière donne envie de s'arrêter après chaque virage pour prendre une photo, mais il se fait tard et j'ai rendez-vous! Par contre, la descente est une calamité : que du gravillons et parfois même des panneaux pour indiquer encore plus de gravillon!
Il est 20h40 lorsque j'arrive à Bourdeaux et que j'appelle Dame Vinette et Mars. J'ai parcouru 434 km pour 9 heures de route. Fin du premier jour.
Le parcours du jour

Le lien vers la carte: http://tinyurl.com/5dx6bf