Pour bien comprendre, il faut distinguer deux choses : suspension et amortissement.
Le ressort sert uniquement à la suspension, il ne fait qu'ajuster l'assiette de la moto en fonction du poids que l'on met dessus. C'est ce que l'on appelle la précontrainte. Quand on durcit le ressort (qu'on augmente la précontrainte), tout en gardant la même charge sur la moto (pilote, passager et bagages), la suspension s'enfoncera moins. Ca donne l'impression que l'amortisseur est plus dur sur les bosses, mais c'est un leurre, l'amortissement n'est pas changé, c'est juste que la suspension ne s'enfonce plus assez une fois la moto chargée. Si la précontrainte n'est pas suffisante pour la charge, par contre, la moto s'enfonce sur la roue arrière, le feu de croisement éclaire les étoiles, et on sent l'avant qui lève facilement. On croit alors que l'amortisseur est plus souple, mais c'est faux, il est toujours pareil, mais la moto est plus basse, et pire, elle peut aller talonner facilement (suspension en butée basse), ce qui peut s'avérer dangereux.
L'amortissement, c'est la partie cartouche hydraulique ou à gaz qui s'en occupe. Elle vient freiner le mouvement lorsque la suspension s'enfonce (compression) et quand elle remonte (détente). C'est sur cette partie là qu'il faut jouer pour améliorer le confort et la tenue de route. C'est difficile de faire un bon amortisseur à un bon prix, d'où les piètres performances des amorto d'origine sur nombre de motos. Il faut trouver le bon accord entre détente et compression, pour ne pas avoir un amortisseur qui s'enfonce brutalement mais remonte lentement, ou inversement, et surtout pour le confort, ne pas avoir un amortisseur à la réaction trop rapide (coup de raquette à chaque bosse) ou trop lente (perte d'adhérence sur sol irrégulier).
Donc pour revenir sur le cas des EMC, avec le SportShock 1 sans la grosse molette (le modèle à 540€) :
http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1299760
tu peux ajuster la réaction de l'amortisseur grâce à la petite molette bleue, de souple (usage confort) à dur (usage plus sportif), le système synchronisant automatiquement la détente et la compression pour garder une tenue de route saine. Le réglage de la précontrainte de la suspension se fait par les deux bagues crantées couleur alu que tu peux voir sur la photo juste au dessus du ressort bleu. Elles sont vissées sur le corps de la cartouche, en serrant ou désserrant ces bagues (avec une clé à ergot fournie) tu comprimes plus ou moins le ressort pour régler la suspension en fonction de la charge (seul, en duo, avec ou sans bagages). La première bague sert régler, la deuxième à bloquer la première une fois le réglage fait (principe du contre-écrou).
Pour le SportShock 1 avec molette de précontrainte (le modèle à 750€) :
http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1299761
C'est le même principe pour la petite molette bleue, sauf que comme tu peux le constater, les deux bagues crantées au bout du ressort ont disparu. Sur celui ci, c'est un système hydraulique qui vient comprimer plus ou moins le ressort. Plus besoin de sortir la clé à ergot et de se fatiguer pour régler la précontrainte, il n'y a qu'à tourner la molette, simple, pratique et efficace.
A la commande de l'amortisseur, EMC te demande quelle utilisation tu as de ta machine, afin de déterminer le poids de base et habituel auquel sera soumis l'amortisseur, de façon générale. Ainsi ils te règlent la suspension (le ressort) pour correspondre à cette charge "standard". Une fois que tu l'as installé sur ta moto, il faut jouer sur la petite molette pour choisir le comportement de l'amortissement (confort ou sport), le mieux étant de faire l'essai d'enfoncer et relâcher la moto sur ses suspensions, de manière rapide (on saute sur la moto, quoi) tout an ayant quelqu'un qui observe comment descend et remonte la moto (si l'avant ou l'arrière s'enfonce ou remonte plus vite). En jouant sur la molette, on arrive à faire que la moto descende et remonte toujours à plat (avant et arrière vont à la même vitesse) ; on a alors l'accord entre la fourche et l'amortisseur arrière.
Là, tu peux rouler, ça va déjà être un vrai bonheur.
Ensuite, quand tu vas rouler en duo, ou chargé, il va falloir toucher à la précontrainte de la suspension, et non pas à la détente/compression de l'amortisseur.
C'est là que ton choix aura une incidence : soit tu as le réglage hydraulique, et alors tu tournes la molette pour augmenter la précontrainte ; soit tu n'as pas le réglage hydraulique et tu auras à sortir la clé à ergot, débloquer la bague de bloquage, visser la bague de réglage, puis rebloquer la bague de bloquage, pour enfin ranger la clé à ergot. Une fois la période de duo/chargement terminé, faudra faire la manip inverse pour revenir à la précontrainte d'origine (plus facile avec la molette qu'avec la bague).