En tant que professionnel du bruit, je donne un peu de mon avis sur ce point souvent soulevé dans nos discussions entre collègues.
Je cite quelques lignes des Actes des 4 èmes Assises Nationales de la qualité de l'environnement sonore d'Avignon 2005.
1 / Le paradoxe du maire :
Une action ciblée sur une nuisance sonore seulement risque de faire rejaillir une autre nuisance encore moins tolérable, jusqu'alors masquée par la première.
Il en va ainsi de l'isolation acoustique aux bruits extérieurs, qui revèle des bruits intérieurs à l'immeuble, auparavant à peine audibles; ou de la création d'une rue piétonne, qui favorise le passage nocturne de piétons dont les conversations à voix hautes, surtout s'ils sortent de discothèques ou bars de nuit, perturbent les riverains.
2 / Volet transports et circulation :
La gestion des flux des véhicules à moteur est primordial, une des solutions étant effectivement un "plan vitesse" cohérent propre à chaque ville.
Ceci étant, la cité n'appartient pas à quelques grincheux malades (et j'en cotoie souvent), mais, malheureusement, ce sont eux qui tiennent les rênes.
A nous de jouer l'apaisement et de nous montrer adultes et responsables.
A nous de calmer le jeu.
A nous.

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...