Voila, je suis de retour après presque 3 semaines de congés et une balade à faire un petit tour d’Europe de 5.500 km.
Maintenant que c’est fait, je peux en parler avec plaisir et voici un résumé d’un voyage qui m’a totalement rempli de joie. Si je le pouvais, je repartirais tout de suite

Départ le 26 avril à 9h (compteur de la cbf 1000 : environ 8.300 km, révision au garage Honda faite la veille).
Direction Dijon, Lausanne (joli le parcours montagneux après l’entrée en suisse), Aoste ou j’ai passé la nuit.
Séjour d’une semaine à Lucca (à coté de Pise). Plusieurs balades dans la toscane avec visites de plusieurs vielles villes datant parfois de l’époque étrusque et vraiment beaucoup de routes dans les montagnes : ça monte et ça descend, ça tourne à gauche et à droite, avec des précipices à coté. Vraiment super et joli.
Le 1er mai, on s'amuse avec les chiffres : petite balade et à 10h du matin, ma cbf 1000 et moi-même avons fait ensemble 10.000 km. Hop photo!
Le 6 mai, départ à 8h de Lucca pour Vienne en Autriche fait d’une traite. Arrivé vers 18h.
Séjour d’une semaine à Vienne, balades dans la région à visiter quelques vielles villes. On peut voir le château (enfin, ce qu’il en reste) où Richard Cœur de lion été emprisonné.
Oui, il faudra revenir car l’Autriche a des centaines de lieu touristiques/châteaux à visiter. La route le long du Danube est magnifique.
Le 14 mai, départ de Vienne à 8h pour l’Allemagne en passant par Salzburg et Munich, destination Lindau et le lac de constance ou j’ai passé la nuit.
Evidement, la route en Allemagne a été faite par autoroute (vous vous doutez bien pourquoi…) mais, promis, une autre balade sera faite en Bavière pour visiter la région qui est superbe.
Départ le lendemain pour une balade de la région, ensuite direction Saint-Gall, Zurich, direction Mulhouse et ensuite Paris.
Arrivé vers 22h. Voila, chacun retrouve enfin sa couchette préférée
(Compteur de la cbf 1000 : environ 13800 km)
Bilan :
Un tour d’Europe fait en 5 jours de route pour une balade 3 semaines.
On ne compte plus les litres ingurgités depuis le départ (je parle d’essence). En Allemagne, je n’ai pas toujours trouvé du 95 mais parfois que du 91. Que faire ?
Mais un motard m’a dis alors pas de problème.
Contenance minimum du réservoir constaté à la station service en Autriche : moins de 2l (faut pas louper la prochaine station …).
En Italie, on trouve des stations automatiques (avec des billets 5, 10,… euros) partout. Mais ça ne rend pas la monnaie, donc, faut toujours des petits billets sur soi.
La carte visa n’est utilisable qu’en caisse.
On voit les différences de prix du 95 : hier, c’était 1.54 à Mulhouse.
En quittant Vienne, ça frisait les 20 centimes dans certaines stations et en suisse, ou Allemagne, 10 à 15 centime de moins.
Retour sain et sauf mais je n’ai jamais été vraiment inquiété sauf une fois en Italie où la roue arrière a dérapé sur quelque chose dans un virage. J’ai réussi à maîtriser et à m’arrêter plus loin après quelques guidonnages. Heureusement, j’étais encore en vitesse lopette (en sortie du village dans la montagne). Sinon, qui peut dire ce qui serait arrivé…. Merci très fort à mon ange gardien.
ah oui, aussi en italie : faut vraiment faire attention, ils conduisent mal en montagne et ne respectent pas beaucoup les stop en ville.
Et enfin, en allemagne : sur l'autoroute, faut bien gérer et anticiper le fait que des autos peuvent déboiter quand tu arrive...
La moto n’a rien eu. On a juste un peu baptisé les routes de montagnes italiennes avec le repose-pied et la botte.
Elle va directement (avec un peu de retard) faire sa révision des 12.000 et on va se reposer de ce long voyage (tout en préparant le prochain) qui a été quasiment tout le temps été fait sous un soleil de plomb (au total, moins d'une heure de route sous la pluie).
Elle a très bien tenu ses promesses (normal, c’est une cbf 1000) et s’est très bien défoulé sur les autoroutes allemandes malgré le trafic important (tout ça m’a vraiment donné envie de faire de la piste maintenant)
Par contre, il faut vraiment que j’investisse dans une selle plus confortable car, malgré les pauses, on fini par souffrir.
Pour un jeune permis (septembre 2007) et une moto presque neuve (janvier 2008), cela a été une première, un challenge et une expérience. j'ai adoré



Bonne route à chacun, soyez prudent et profitez de votre temps libre
Nicolas