Coucou, Canucks !!!
Plus tu vas vite, moins ta moto est sensible au vent latéral.
C'est facile à expliquer, vu que la résultante des deux forces, l'une latérale, l'autre celle étant composée par l'énergie cinétique accumulée par la moto.
Si cette dernière augmente, alors que celle du vent reste constante, la résultante sera, en proportion, plus fonction de celle générée par la moto.
C'est valable pour tous les projectiles comme, par exemple une balle de fusil, sa trajectoire étant plus précise si sa vitesse initiale augmente (pour le même parcours).
Ainsi, sur une autoroute, à condition de bien cramponner le guidon et de serrer les fesses (bon plan pour lubrifier la chaîne au passage...), les écarts paraîssent moins importants.
Le fait d'avoir un bas de carénage sur ma CBF m'a permis de minimiser le phénomène car les tourbillons aérodynamiques générés par la pénétration dans l'air de la moto sont moins "accrochants" à ceux arrivant de côté et le profil de l'ensemble génère moins de courant "aspirants côté opposé à celui du vent.
Le phénomène est le même que celui d'une aile d'avion, ou, en extrapolant , l'intrados est le plan vertical de la moto subissant la force du vent et l'extrados le plan aspiré par la dépression existant de l'autre côté.
Après ce laïusse, je vais me servir un bon jus de blé avec deux glaçons, ça m'évitera le mal de crâne !!!!
Mumupotoaspro !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...