En gros, la formation à la conduite moto en France est mauvaise et n'apprend pas à piloter correctement une moto.
Perso, je suis assez d'accord. Je pense que même si le permis moto est plus sérieux que l'équivalent pour la BAR, le vrai apprentissage commence à la sortie de la moto école.
Alors après deux mois de permis et 5000 bornes au compteur, je me permet de faire part de mon opinon pour les ceusses qui sont en train de passer le permis.
Si tu es conscient de tes lacunes, que tu es prudent, que tu ne commence pas par une machine qui envoie trop fort, et que tu as de la chance, tu peux apprendre de tes erreurs et devenir progressivement un vrai pilote (m'enfin je m'entend, pas un pilote de course mais quelqu'un qui comprend et anticipe les réactions de sa machine et arrive à les maîtriser dans la mesure du raisonnable).
Ce qui est génant dans cette histoire, c'est qu'il y a une part de chance. Parceque en cas de déveine, ça fait très mal.

Alors, pour diminuer le facteur chance, le mieux c'est encore de rester prudent, et de s'informer auprès des motards expérimentés sur tous les pièges classiques, et bien sur de commencer par une bécane facile. Et à cet égard, je trouve que la CBF 600 est vraiment une très bonne machine pour commencer (et encore plus avec un ABS). Et le fofo est un très bon moyen d'échange et d'informations qu'on peut utilement complèter par la lecture des sites dédiés aux motards débutants qui compilent des listes de précieux conseils.
La conduite moto à Paris est particulièrement dangereuse avec une forte densité, de nombreux pièges à cons (bandes blanches, obstacles au sol, piétons débiles...) et une quasi obligation d'adopter des conduites à risque (remontées de file, dépassement par la droite). En 2 mois j'ai déjà vu plusieurs accidents mortels et beaucoup d'autres moins graves. J'hallucine tous les jours en intra muros ou sur le périph des risques énormes que prennent pas mal de motards et surtout les conducteurs de scooters (même les gros cubes) en se faufilant à fond de cale entre les voitures ; c'est de la roulette russe, ni plus ni moins. Après, j'en passe des vertes et des pas mures : les espaces de sécurité latéraux, les distances de sécurité, les vitesses excessives (je dis bien excessives et pas illégales, c pas du tout pareil), et tous les gens qui roulent sans équipement (perso j'ai demi bottes, blouson de moto avec dorsale et protections, gants coqués et depuis peu pantalon avec protections).
Il n'y a vraiment pas besoin de prendre tous ces risques pour gagner du temps ; pourquoi remonter une file de voiture à fond de cale pour se trouver bloquer au feu, au risque de se faire dégager par un connard qui tourne brutalement sans clignotant ou de bousiller un piéton qui traverse sans regarder entre les voitures à l'arrêt ? Autant, remonter à petite vitesse la file à l'arrêt : aucune différence de temps, 10 fois moins de risque. Et au pire si tu es vraiment pressé, tu peux toujours envoyer un peu quand les circonstances l'autorisent sans risque.
Pareil sur le périph, pas la peine de se faufiler ou de foncer de façon discontinue : mieux vaut rester bloqué quelques secondes derrière une BAR dont tu n'es pas sur du comportement ; de toute façon, tu pourras envoyer un peu la sauce 500 m plus loin.
Pour finir je cite mon moniteur qui disait souvent, et c'est certainement le meilleur conseil qu'il m'ait donné "en moto il faut être humble."
