Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

plus d'info sur le nouveau CBF

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
gyroscopic
Membre
Membre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par gyroscopic » ven. 5 oct. 2007 16:58

la photo de Al nous montre, en milieu marin, une embase d'antenne en aliage d'Alu,qui a été victime d'un phénomène apelé "couple galvanique"
ça arrive quand tu as : Alu+autre métal+sel (on peut voir les autres pièces)
essai Alu+bronze en milieu marin, c'est fort!!!
sur les bateaux, c'est une calamité

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 5 oct. 2007 17:08

Al a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord, voir ci-dessous le support en fonte d'aluminium d'une antenne ARA, en bord de mer de zone tropicale.

La corrosion a été telle que le socle a été attaqué à coeur, s'est désagrégé et que des morceaux entiers se sont détachés sous l'effet des mouvements de l'antenne qui était ébranlée par le vent (le vent normal du large, je le précise, en aucun cas un ouragan).
La fonte d'aluminium, c'est de l'aluminium tout court, on se sert de ce terme pour parler des pièces en alu moulées en fonderie, mais c'est tout. Ton support est donc très certainement une simple pièce d'aluminium (sûrement pour éviter la rouille qui aurait été inévitable avec une pièce en acier).
Le problème, c'est que sa conception est très mal faite. Si ton truc est un mât, ça veut dire qu'il y a du porte-à-faux, et les renforts sur le support sont minuscules. Or, comme l'aluminium est un matériau souple, si on ne prend pas en compte cette souplesse dans la conception des pièces pour les rendre rigides, et qu'on ne le coule pas sous pression, et bien si on force dessus, ça plie et ça casse.

Mumu, la "corrosion" de l'aluminium (on parle plutôt d'oxydation, vu que l'alu ne réagit qu'avec l'oxygène de l'air, et pas avec l'humidité, par exemple), l'alumine, a justement des propriétés protectrice. Elle n'a pas la dureté d'une anodisation, vu qu'elle ne fait que quelques nanomètres d'épaisseur, mais elle protège quand même l'aluminium. J'en ai pour preuve des pièces d'aluminium brut que je manipule au boulot, et qui ne s'oxydent pas comme le ferait l'acier, le fer ou le cuivre. Quand à celles qui sont anodisées, c'est carrément l'extase.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 6 oct. 2007 10:08

On s'éloigne un peu du sujet "CBF", mais juste une petite précision concernant l'antenne ARA : Il s'agit d'une antenne boucle qui n'est pas très haute et qui n'offre pas une très grande résistance au vent.

En revanche l'air salin, le soleil, l'humidité et les vents de sable de Somalie avaient une influence redoutable sur tous les matériaux, même le plastique "soupledur" qui devenait cassant. Les vents de sable agissaient comme une véritable toile émeri, et l'humidité ambiante, gorgée de sel, n'était pas de nature à protéger les métaux.

S'agissant de l'embase en fonte d'aluminium (au fait, je sais ce qu'est que la fonte d'aluminium :wink:), je suppose que des fissures se sont formées, qui ont été immédiatement envahies par la saumure et que la corrosion (ou oxydation, suis pas contrariant) s'est installée pour fragiliser à coeur ce support coulé. Des phénomènes électrolytiques ont dû également compliquer les choses. Le condensateur et son moteur, au sommet de la boucle, étaient protégés par un tube de PVC transparent tenu par deux serflex, qui, eux non plus, n'ont pas résisté...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

huggy13
Membre
Membre

tout ca pour ca

Message par huggy13 » sam. 6 oct. 2007 14:27

re,

je ne savais pas que l'on faisait un forum sur les antennes ou les climats???

tout ca pour dire que l'alu n'est pas 100% anti corrosion et qu'il faut laver sa monture regulierement pour eviter que les materiaux ne s'alterent.

non??

dsl pour le franc parler, mais ouvrir des portes ouvertes n'est pas le propre du breton, meme exilé.

huggy

qui avait perdu le fil du post

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » dim. 7 oct. 2007 09:48

://; C'est pas faux

Pour les "alu més" du forum, toutes les routes mènent à l'alu, mais cela ne plait pas à ceux que les alliages d' "alu mettent" en colère et qui préfèrent "alu mer" le feu de la discorde.

Bref, pour revenir au sujet du topic, qu'on se le dise, la nouvelle CBF 600 a un cadre en aluminium (mon VTT aussi, mais je n'en parle pas, sinon on va s'écarter du sujet) :wink:
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

nico59460
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par nico59460 » ven. 12 oct. 2007 09:10

Aller un p'tit commentaire d'un responsable Honda au salon de la moto.
A la clef: les disponibilités et les couleurs de la CBF 2008...

http://www.motomag.com/spip.php?page=di ... compteur=1

V à tous et bonne route![/code]

betty64

Message par betty64 » mer. 24 oct. 2007 17:48

j'ai appelé mon concessionnaire hier qui ne sait pas encore quand ils vont la recevoir. D'ici la fin de l'année, il semble que chaque concessionnaire en recevra une pour l'exposition et une pour la vente (quel modèle ???)

j'ai vendu la mienne trop tôt :cry: :cry:
je serai à pied dans une semaine :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

docJohns
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008

Message par docJohns » jeu. 25 oct. 2007 16:02

betty64 a écrit :j'ai appelé mon concessionnaire hier qui ne sait pas encore quand ils vont la recevoir. D'ici la fin de l'année, il semble que chaque concessionnaire en recevra une pour l'exposition et une pour la vente (quel modèle ???)
j'ai vendu la mienne trop tôt :cry: :cry:
je serai à pied dans une semaine :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Personnellement ce qui me chagrine c'est la tarification que je trouve un poil élevé. La Bandit 650 S ABS est actuellement à 5850 euros en promotion; comment justifer les 7 000 euros d'une CBF 600 SA?
J'espère qu'ils feront rapidement des promotions mais je ne sais pas si c'est dans les habitudes de Honda?

Ceci dit un chat vient d'avoir lieu avec le DG de Honda France sur Moto Net et j'en ai profité pour demander quand nous pourrions espérer les premiers essais presse et il semblerait que ce soit prévu pour début Décembre.
Yamaha YBR 125 Rouge, 6000 kms formateurs...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 25 oct. 2007 16:13

Coucou, DocJohns !!!

On parle de promotions de fin de série, et non pas de prix avec rabais, donc la comparaison est sans fondement.

A voir avec Honda et les "S" 2006 en voie de disparition.... :D

Je pense que tu parles des Sucekiki ancien modèle, aussi en voie de disparition.

Tout dépend des stocks disponibles et des machines encore dans les concessions (et du prix qu'ils les ont payé, le dumping étant interdit).

Juliopoto pourrait nous en dire plus, mais,..... il travaille loin de nous :cry:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

docJohns
Membre
Membre

Message par docJohns » jeu. 25 oct. 2007 17:17

Mumu a écrit :Coucou, DocJohns !!!

On parle de promotions de fin de série, et non pas de prix avec rabais, donc la comparaison est sans fondement.
Je pense que tu parles des Sucekiki ancien modèle, aussi en voie de disparition.
Bonjour Mumu,

Non je parle bien de la toute nouvelle bandit 650 2007 à refroidissement liquide.
Elle est actuellement à 5850 euros chez un concessionaire près de chez moi, voir ici

Bon d'accord il faut attendre de voir ce que donneront les essais de la nouvelle CBF 600 mais ça fait quand même une sacré différence !

Nico.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 25 oct. 2007 17:52

Coucou, docJohns,

C'est vrai que les Sucekiki ont toujours été vendues à des prix "plancher", mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

On en a toujours pour son argent.

De plus, les pièces y sont, en général, très chères.

Honda a une réputation de solidité qui justifie surement le surcoût.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

betty64

Message par betty64 » jeu. 25 oct. 2007 20:07

docJohns a écrit :
Personnellement ce qui me chagrine c'est la tarification que je trouve un poil élevé. La Bandit 650 S ABS est actuellement à 5850 euros en promotion; comment justifer les 7 000 euros d'une CBF 600 SA?
.
:shock: c'est pas ce que j'ai lu dans la presse ou sur le net et même tous les concess que j'ai appelé n'ont aucune idée du prix de lancement :roll:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 26 oct. 2007 07:18

docJohns a écrit :Non je parle bien de la toute nouvelle bandit 650 2007 à refroidissement liquide.
Elle est actuellement à 5850 euros chez un concessionaire près de chez moi,
Oui, 2007... donc fin de série... donc promo.

Et crois moi, pour avoir comparé les deux (CBF 600 et Bandit 650) côte à côte sur le parking du boulot, bah je sais pourquoi j'ai payé plus cher pour la Honda.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » ven. 26 oct. 2007 07:19

betty64 a écrit : :shock: c'est pas ce que j'ai lu dans la presse ou sur le net et même tous les concess que j'ai appelé n'ont aucune idée du prix de lancement :roll:
Honda sonde peut-être le marché après la présentation de la nouvelle CBF et en attendant qu'elle soit disponible chez les concessionnaire pour en fixer définitivement le prix.

Cela dit, j'espère qu'une éventuelle guerre des tarifs ne va pas se traduire par une baisse significative de la qualité. Il n'y a pas de secret, s'il faut baisser le prix, on connait les recettes : baisser la qualité ou délocaliser la production. :?

docJohns
Membre
Membre

Message par docJohns » ven. 26 oct. 2007 10:46

Adrien B. a écrit : Oui, 2007... donc fin de série... donc promo.
Hmm... parler de fin de série pour un modèle qui est sorti en 2007 c'est un peu exagéré non ;) ?
Adrien B. a écrit : Et crois moi, pour avoir comparé les deux (CBF 600 et Bandit 650) côte à côte sur le parking du boulot, bah je sais pourquoi j'ai payé plus cher pour la Honda.

Je vais sûrement bientôt faire mon premier achat de "vraie moto" (j'ai eu mon plateau Lundi :)) et franchement je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet justemment. C'est clair que roulant pas mal en moto je préfére mettre un peu plus chère pour avoir de la qualité. De plus, peut être qu'en entretien les Honda reviennent moins chère. Mais voilà n'ayant jamais acheté une moto de l'une de ces deux marques je n'ai aucun recul par rapport à tout ça et je suis complètement dans le flou... Donc tes impressions sur les deux m'intéressent fortement. Y a t il des différences flagrantes entre les Bandit 650 et les CBF en terme de finition, fiabilité, coût d'entretien, autre?

Ce qui est sûr c'est que fondamentalement la CBF me plait beaucoup plus :) !

Répondre