Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

plus d'info sur le nouveau CBF
-
- Membre
- Messages : 63
- Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005 16:46
- Localisation : 53
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
la photo de Al nous montre, en milieu marin, une embase d'antenne en aliage d'Alu,qui a été victime d'un phénomène apelé "couple galvanique"
ça arrive quand tu as : Alu+autre métal+sel (on peut voir les autres pièces)
essai Alu+bronze en milieu marin, c'est fort!!!
sur les bateaux, c'est une calamité
ça arrive quand tu as : Alu+autre métal+sel (on peut voir les autres pièces)
essai Alu+bronze en milieu marin, c'est fort!!!
sur les bateaux, c'est une calamité
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
La fonte d'aluminium, c'est de l'aluminium tout court, on se sert de ce terme pour parler des pièces en alu moulées en fonderie, mais c'est tout. Ton support est donc très certainement une simple pièce d'aluminium (sûrement pour éviter la rouille qui aurait été inévitable avec une pièce en acier).Al a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord, voir ci-dessous le support en fonte d'aluminium d'une antenne ARA, en bord de mer de zone tropicale.
La corrosion a été telle que le socle a été attaqué à coeur, s'est désagrégé et que des morceaux entiers se sont détachés sous l'effet des mouvements de l'antenne qui était ébranlée par le vent (le vent normal du large, je le précise, en aucun cas un ouragan).
Le problème, c'est que sa conception est très mal faite. Si ton truc est un mât, ça veut dire qu'il y a du porte-à-faux, et les renforts sur le support sont minuscules. Or, comme l'aluminium est un matériau souple, si on ne prend pas en compte cette souplesse dans la conception des pièces pour les rendre rigides, et qu'on ne le coule pas sous pression, et bien si on force dessus, ça plie et ça casse.
Mumu, la "corrosion" de l'aluminium (on parle plutôt d'oxydation, vu que l'alu ne réagit qu'avec l'oxygène de l'air, et pas avec l'humidité, par exemple), l'alumine, a justement des propriétés protectrice. Elle n'a pas la dureté d'une anodisation, vu qu'elle ne fait que quelques nanomètres d'épaisseur, mais elle protège quand même l'aluminium. J'en ai pour preuve des pièces d'aluminium brut que je manipule au boulot, et qui ne s'oxydent pas comme le ferait l'acier, le fer ou le cuivre. Quand à celles qui sont anodisées, c'est carrément l'extase.
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
On s'éloigne un peu du sujet "CBF", mais juste une petite précision concernant l'antenne ARA : Il s'agit d'une antenne boucle qui n'est pas très haute et qui n'offre pas une très grande résistance au vent.
En revanche l'air salin, le soleil, l'humidité et les vents de sable de Somalie avaient une influence redoutable sur tous les matériaux, même le plastique "soupledur" qui devenait cassant. Les vents de sable agissaient comme une véritable toile émeri, et l'humidité ambiante, gorgée de sel, n'était pas de nature à protéger les métaux.
S'agissant de l'embase en fonte d'aluminium (au fait, je sais ce qu'est que la fonte d'aluminium
), je suppose que des fissures se sont formées, qui ont été immédiatement envahies par la saumure et que la corrosion (ou oxydation, suis pas contrariant) s'est installée pour fragiliser à coeur ce support coulé. Des phénomènes électrolytiques ont dû également compliquer les choses. Le condensateur et son moteur, au sommet de la boucle, étaient protégés par un tube de PVC transparent tenu par deux serflex, qui, eux non plus, n'ont pas résisté...
En revanche l'air salin, le soleil, l'humidité et les vents de sable de Somalie avaient une influence redoutable sur tous les matériaux, même le plastique "soupledur" qui devenait cassant. Les vents de sable agissaient comme une véritable toile émeri, et l'humidité ambiante, gorgée de sel, n'était pas de nature à protéger les métaux.
S'agissant de l'embase en fonte d'aluminium (au fait, je sais ce qu'est que la fonte d'aluminium

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- huggy13
- Membre
- Messages : 82
- Enregistré le : sam. 4 août 2007 18:47
- Localisation : angers / 49
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
tout ca pour ca
re,
je ne savais pas que l'on faisait un forum sur les antennes ou les climats???
tout ca pour dire que l'alu n'est pas 100% anti corrosion et qu'il faut laver sa monture regulierement pour eviter que les materiaux ne s'alterent.
non??
dsl pour le franc parler, mais ouvrir des portes ouvertes n'est pas le propre du breton, meme exilé.
huggy
qui avait perdu le fil du post
je ne savais pas que l'on faisait un forum sur les antennes ou les climats???
tout ca pour dire que l'alu n'est pas 100% anti corrosion et qu'il faut laver sa monture regulierement pour eviter que les materiaux ne s'alterent.
non??
dsl pour le franc parler, mais ouvrir des portes ouvertes n'est pas le propre du breton, meme exilé.
huggy
qui avait perdu le fil du post
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois

Pour les "alu més" du forum, toutes les routes mènent à l'alu, mais cela ne plait pas à ceux que les alliages d' "alu mettent" en colère et qui préfèrent "alu mer" le feu de la discorde.
Bref, pour revenir au sujet du topic, qu'on se le dise, la nouvelle CBF 600 a un cadre en aluminium (mon VTT aussi, mais je n'en parle pas, sinon on va s'écarter du sujet)

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- nico59460
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 09:55
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Aller un p'tit commentaire d'un responsable Honda au salon de la moto.
A la clef: les disponibilités et les couleurs de la CBF 2008...
http://www.motomag.com/spip.php?page=di ... compteur=1
V à tous et bonne route![/code]
A la clef: les disponibilités et les couleurs de la CBF 2008...
http://www.motomag.com/spip.php?page=di ... compteur=1
V à tous et bonne route![/code]
-
- Membre
- Messages : 35
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:12
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
- Localisation : Thumeries, 59239
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Personnellement ce qui me chagrine c'est la tarification que je trouve un poil élevé. La Bandit 650 S ABS est actuellement à 5850 euros en promotion; comment justifer les 7 000 euros d'une CBF 600 SA?betty64 a écrit :j'ai appelé mon concessionnaire hier qui ne sait pas encore quand ils vont la recevoir. D'ici la fin de l'année, il semble que chaque concessionnaire en recevra une pour l'exposition et une pour la vente (quel modèle ???)
j'ai vendu la mienne trop tôt![]()
![]()
je serai à pied dans une semaine![]()
![]()
![]()
![]()
J'espère qu'ils feront rapidement des promotions mais je ne sais pas si c'est dans les habitudes de Honda?
Ceci dit un chat vient d'avoir lieu avec le DG de Honda France sur Moto Net et j'en ai profité pour demander quand nous pourrions espérer les premiers essais presse et il semblerait que ce soit prévu pour début Décembre.
Yamaha YBR 125 Rouge, 6000 kms formateurs...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Coucou, DocJohns !!!
On parle de promotions de fin de série, et non pas de prix avec rabais, donc la comparaison est sans fondement.
A voir avec Honda et les "S" 2006 en voie de disparition....
Je pense que tu parles des Sucekiki ancien modèle, aussi en voie de disparition.
Tout dépend des stocks disponibles et des machines encore dans les concessions (et du prix qu'ils les ont payé, le dumping étant interdit).
Juliopoto pourrait nous en dire plus, mais,..... il travaille loin de nous
Mumupoto !!!!
On parle de promotions de fin de série, et non pas de prix avec rabais, donc la comparaison est sans fondement.
A voir avec Honda et les "S" 2006 en voie de disparition....

Je pense que tu parles des Sucekiki ancien modèle, aussi en voie de disparition.
Tout dépend des stocks disponibles et des machines encore dans les concessions (et du prix qu'ils les ont payé, le dumping étant interdit).
Juliopoto pourrait nous en dire plus, mais,..... il travaille loin de nous

Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
-
- Membre
- Messages : 35
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:12
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
- Localisation : Thumeries, 59239
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bonjour Mumu,Mumu a écrit :Coucou, DocJohns !!!
On parle de promotions de fin de série, et non pas de prix avec rabais, donc la comparaison est sans fondement.
Je pense que tu parles des Sucekiki ancien modèle, aussi en voie de disparition.
Non je parle bien de la toute nouvelle bandit 650 2007 à refroidissement liquide.
Elle est actuellement à 5850 euros chez un concessionaire près de chez moi, voir ici
Bon d'accord il faut attendre de voir ce que donneront les essais de la nouvelle CBF 600 mais ça fait quand même une sacré différence !
Nico.
Yamaha YBR 125 Rouge, 6000 kms formateurs...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Coucou, docJohns,
C'est vrai que les Sucekiki ont toujours été vendues à des prix "plancher", mais la qualité est-elle au rendez-vous ?
On en a toujours pour son argent.
De plus, les pièces y sont, en général, très chères.
Honda a une réputation de solidité qui justifie surement le surcoût.
Mumupoto !!!!
C'est vrai que les Sucekiki ont toujours été vendues à des prix "plancher", mais la qualité est-elle au rendez-vous ?
On en a toujours pour son argent.
De plus, les pièces y sont, en général, très chères.
Honda a une réputation de solidité qui justifie surement le surcoût.
Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- betty64
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 29
- Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 11:14
- Localisation : pau (Aquitaine)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
docJohns a écrit :
Personnellement ce qui me chagrine c'est la tarification que je trouve un poil élevé. La Bandit 650 S ABS est actuellement à 5850 euros en promotion; comment justifer les 7 000 euros d'une CBF 600 SA?
.


- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Oui, 2007... donc fin de série... donc promo.docJohns a écrit :Non je parle bien de la toute nouvelle bandit 650 2007 à refroidissement liquide.
Elle est actuellement à 5850 euros chez un concessionaire près de chez moi,
Et crois moi, pour avoir comparé les deux (CBF 600 et Bandit 650) côte à côte sur le parking du boulot, bah je sais pourquoi j'ai payé plus cher pour la Honda.
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Honda sonde peut-être le marché après la présentation de la nouvelle CBF et en attendant qu'elle soit disponible chez les concessionnaire pour en fixer définitivement le prix.betty64 a écrit :c'est pas ce que j'ai lu dans la presse ou sur le net et même tous les concess que j'ai appelé n'ont aucune idée du prix de lancement
Cela dit, j'espère qu'une éventuelle guerre des tarifs ne va pas se traduire par une baisse significative de la qualité. Il n'y a pas de secret, s'il faut baisser le prix, on connait les recettes : baisser la qualité ou délocaliser la production.

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
-
- Membre
- Messages : 35
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:12
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
- Localisation : Thumeries, 59239
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Hmm... parler de fin de série pour un modèle qui est sorti en 2007 c'est un peu exagéré nonAdrien B. a écrit : Oui, 2007... donc fin de série... donc promo.

Adrien B. a écrit : Et crois moi, pour avoir comparé les deux (CBF 600 et Bandit 650) côte à côte sur le parking du boulot, bah je sais pourquoi j'ai payé plus cher pour la Honda.
Je vais sûrement bientôt faire mon premier achat de "vraie moto" (j'ai eu mon plateau Lundi

Ce qui est sûr c'est que fondamentalement la CBF me plait beaucoup plus

Yamaha YBR 125 Rouge, 6000 kms formateurs...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...
Honda CBF 600 SA8 Grise, 18 000 Kms de bonheur...