Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

26-28 août 2007 - Tour des Savoie

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

26-28 août 2007 - Tour des Savoie

Message par Adrien B. » mer. 29 août 2007 16:29

Depuis mes débuts à moto, j'ai toujours eu envie de passer par le Col de l'Iseran et le Cormet de Roselend.
Le premier, je l'ai approché, à ski, dans un décor blanc d'hiver. Il me restait à faire cette route mythique à moto.
Le second, c'est une envie comme ça... ça ne s'explique pas, mais chaque fois que l'on passait à Bourg St Maurice sur la route des stations de Tarentaise et que je voyais ce nom sur les panneaux et le tracé sur les cartes, je ne sais pas pourquoi, mais ça me faisait rêver. Allez comprendre.

Le problème, c'est que c'est quand même loin de chez moi, et ces cols étant entre des vallées aux accès restreints, difficile d'y faire un saut rapide. De plus, il faut presque impérativement passer par Albertville, dont l'accès depuis chez moi se fait par des routes droites comme un poteau EDF. Si on avait des jumelles, on verrait les MIB nous observer avec les leurs 10km plus loin.

Mon rêve était donc resté un rêve.

Oui, "était", car aujourd'hui, ça n'en est plus un. L'opportunité est arrivée via un ami parti passer les deux mois de l'été près de Valmorel, dans une vieille maison appartenant à quelqu'un de sa famille. Il pouvait nous accueillir mon frère et moi pour quelques jours, c'était l'occasion rêvée.

Le road book était prêt, ne manquait plus qu'une météo favorable sur plusieurs jours et du temps de libre. Et ce week end semblait être la bonne.

On est donc partis dimanche en fin de matinée, direction Grenoble et sa circulation. On rejoint péniblement Eybens puis Vizille en évitant soigneusement l'autoroute, avant d'attaquer la vallée de la Romanche, où lorsqu'il fait beau, les paysages ressemblent à ça :

Image

Image

Image

Malheureusement, aujourd'hui le ciel est voilé, voir menaçant par endroit, et on évite de trop traîner, le ciel au dessus de la Meije ne nous y incitant pas.

Image

Image

Image

On ne refera une pause qu'arrivés au Col du Lautaret (2058m), en haut duquel passe souvent une petite course de vélos, peut-être en avez vous déjà entendu parler.

Image

Le ciel est toujours aussi voilé, mais le soleil arrive à percer, on s'installe en terrasse pour casser une croûte.

Image

C'était moins bon que ça n'en a l'air.

Image

Après cet intermède culinaire, on repart par le Col du Galibier (2645m), le temps bouche la vue, c'est dommage, par temps clair, c'est comme ça :

Image

Image

Image

On voit qu'il y en a beaucoup qui sont passés par là avec un petit vélo dans la tête, mais qui malheureusement, ne respectent pas grand chose.

Image

On ne s'arrête donc pas ce dimanche, on continue vers Valloire et son salon du tout terrain, bondé, et le Col du Télégraphe (1566m), où le ciel voilé ne nous incite toujours pas à l'arrêt, de toute façon, on connaît, on l'a déjà fait. On s'empresse donc de redescendre dans la Vallée de la Maurienne, pour prendre la RN6 en direction de Modane puis Lanslebourg, non sans faire un arrêt devant la barrière défensive de L'Esseillon.
Cette barrière, construite de 1817 à 1834 par les Piémontais, devait protéger la Savoie d'une invasion Française. Pour en savoir plus sur cette barrière.

La Redoute Marie-Thérèse (rien à voir avec le catalogue de VPC).

Image

A l'arrière plan, le Fort Victor-Emmanuel, le plus massif de la barrière.

Image

L'entrée de Marie-Thérèse.

Image

Je ne vais pas aller plus loin, mon équipement m'obligeant à remonter en selle pour me rafraîchir. On reprend donc la route en direction du petit mais néanmoins magnifique village de Bonneval sur Arc, site classé, aux maisons de pierres et de lauzes. Malheureusement, on est dimanche, dans un week end chargé, le village est bondé de touristes, je ne trouve pas de place pour m'arrêter près du village, et on continue donc notre route.
Sinon, on aurait pû admirer ça :

Image

C'est donc depuis les hauteurs que je prendrais le village en photo, dans sa vallée.

Image

Bonneval sur Arc est situé à l'entrée d'une autre merveille de la région, le Parc National de la Vanoise, où des paysages enchanteurs nous accueillent.

Image

Alors que la route nous guide en tournoyant jusqu'au Col de l'Iseran (2770m), plus haut col routier des Alpes.
On voit au fond le glacier des sources de l'Arc.

Image

Le Glacier du Grand Pisaillas, au dessus de Val d'Isère.

Image

Le Glacier des sources de l'Arc, à gauche. A droite, je ne sais pas. Peut-être le Glacier des Evettes ?

Image

Les nuages nous poursuivent...

Image

Image

De l'autre côté du col, c'est la Tarentaise.

Image

Allez Titine, on va y aller, fait frais ici. Et ça souffle.

Image

On est mieux, de l'autre côté juste après Val d'Isère, au bord du Lac de Tignes.

Image

Image

Au fond du lac, il y a un village... Tignes, du moins, l'ancien village de Tignes. Il a été reconstruit plus haut.

Image

Image

A l'autre bout du lac.

Image

En dessous, c'est la vallée de l'Isère.

Image

Le barrage qui a donné naissance à ce lac artificiel. Un géant a été dessiné sur l'aval du barrage, prenant appui sur les falaises, soutenant le barrage sur ses épaules. Il s'est malheureusement estompé avec le temps, et on ne le voit pratiquement plus, et la végétation ayant poussé, il est peu évident de bien le voir.

Image

Une photo du géant sur le barrage.

S'en suit la descente sur Bourg St Maurice, sous un ciel toujours légèrement voilé, puis on prend la direction de Moutiers, Aigueblanche et Valmorel, où on retrouvera notre hôte, il est plus de 19h.

Le lundi sera consacré à des petites activités dans la station, dont de l'arapaho, une descente de 24km (la plus longue de France) sur une trotinette tout-terrain, un truc bien fun, mais bien casse gueule, et qui freine pas super bien... anticipation de mise...

La suite plus tard...

Gud_l_ancien
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gud_l_ancien » mer. 29 août 2007 16:49

Superbe photos et commentaires..........

Il est bon de pouvoir réaliser certain de ses rêves, et tu as eu raison de saisir cette opportunité.

maintenant, ça sera quoi ?
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 29 août 2007 17:36

Mardi 28 aout. Selon la météo de la veille, une journée qui devrait être sous le signe d'un temps variable, pour ne rien changer de l'aller. On nous prévoit un ciel voilé, avec des averses localisées parfois orageuses en fin de journée. Les jours suivants étant annoncés pire que ce mardi, on décide avec mon frère de repartir ce jour même.

On range donc notre barda, on charge les machines, et nous revoilà repartis vers la suite de mon rêve.
On repasse par Moutiers, Bourg St Maurice, où l'on refera le plein avant d'attaquer la montée du Cormet de Roselend, la route serpente entre les montagnes, surplombant le Torrent des Glaciers, et parsemée de petits hameaux tranquilles, au milieu de ce petit paradis.

Image

Image

Image

Au fond, Les Chapieux, toisé par les Pointes de Mya (2519m).

Image

Les vaches ne semblent pas se préoccuper du paysage.

Image

Plus haut, nous arrivons au Cormet de Roselend (1968m), je m'attendais à plus beau, mais sous ce ciel gris, ce n'est pas évident.

Image

Image

On quitte la Tarentaise pour rejoindre le Beaufortain.

Image

Le temps devient de moins en moins engageant, l'Aiguille du Grand Fond se fait menaçante.

Image

Image

Côté Beaufort, le ciel devient vraiment inquiétant.

Image

Ce qui vient gâcher un peu la fête, mais sans trop altérer la beauté du paysage. Ici, le Lac de Roselend, dont on distingue le barrage.

Image

On pourrait presque distinguer aussi les premières gouttes de pluie qui commencent à tomber, nous obligeant à nous équiper à contrecoeur de nos tenues de pluie, et de ne plus ressortir l'appareil photo sous cette pluie battante qui nous gâche le plaisir.
On ne retrouvera le soleil que juste avant Beaufort, où nous continuerons notre route afin de faire sécher les tenues de pluie tout en cherchant un coin sympathique pour manger.

Ce coin sympathique, nous l'avons trouvé, c'est le Snack/Bar/Restaurant La Cascade, au bord de la route des Grandes Alpes, au pied de la montée vers les Saisies. Si vous passez par là, je vous recommande chaudement la salade Montagnarde, elle vaut le coup de fourchette. Celle en arrière plan, c'est celle des Alpages...

Image

Autant dire qu'elle ne souffre pas la comparaison avec celle du Lautaret :roll:
J'aurais du mal à la finir, mais impossible n'étant pas Français, et étant un adorateur du beaufort sous toutes ses formes, je ne pouvais pas laisser un seul résidu dans l'assiette. Et je peux vous assurer qu'un morceau de beaufort pané, ou alors un feuilleté au beaufort, ou du jambon cru toasté enveloppant du beaufort... c'est divin. Un peu lourd, mais divin :lol:

C'est donc heureux et repus que nous repartîmes lourdement en direction du Col des Saisies (1650m), la route est belle, le paysage aussi, mais il n'y avait pas que nous qui étions lourds... Le soleil éclairant le Beaufortain à notre arrivée s'est retrouvé totalement masqué par de sombres nuages qui de manière soudaine ont commencé à déverser ce qui s'apparenterait plus à des seaux de flotte qu'à des averses localisées ; nous obligeant à rebrousser chemin pour nous abriter le temps de s'équiper. Et plus on descendait, plus ça tombait, une fois au quasi sec, on s'équipe en vitesse avant de reprendre notre ascension.

Et là, c'est encore une déception, cette route agréable et sinueuse est transformée en torrent par des trombes d'eau déversées par des nuages d'une noirceur à peine éclairée par des éclairs, et balayée par des rafales de vent. On croisera nombre de motards arrêtés sous des abris de fortune, attendant une accalmie, et même des voitures stoppées... bande de lopettes. Nous on continue notre route, de toute façon, trempés pour trempés, mes gants sont imbibés malgré les sur-gants donc autant continuer.

Dans la descente du col en direction de Notre Dame de Bellecombe, l'orage se calme, laissant apparaître une vision apocalyptique. La route est jonchée de feuilles, de pommes de pin, de branches, un arbre est même tombé en travers de la route, se cassant en deux, sans blesser personne, heureusement ; l'un des morceaux a été tiré sur le bas côté, laissant une voie libre pour le passage, on continue notre descente vers Flumet.

Arrivés à Flumet, nous continuons notre route par les Gorges de l'Arondine, sur une route détrempée, mais la pluie s'est calmée, et nous entâmons notre montée du Col des Aravis (1486m).
La route est magnifique, et arrivés au col, le décor vaut le coup d'oeil.

Image

Image

Image

Mais mes gants sont détrempés, impossible de les remettre, je terminerais la descente du col avec uniquement mes sur-gants sur les mains, pour continuer par le Col de la Croix Fry (1467m) pour rejoindre Thônes puis Annecy, où je trouve un concessionnaire moto, bien aidé par un barman et son client, pour m'acheter une paire de gants secs.

En ressortant du concessionnaire, le soleil d'Annecy qui nous avait incité à ôter nos tenues de pluie est reparti... et quelques gouttes commencent à tomber. Averses localisées, qu'elle disait la dame hier soir... ah ouais ! je confirme ! mais localisées pile poil sur not' gueule !!!! :x
On enfile une nouvelle fois ces foutues tenues de pluie, et moi je pète un câble, j'enfile tout, pantalon, veste, gants, surgants... et j'ai oublié de mettre le sac sur le dos, les bouchons dans les oreilles, le casque sur la tête... je n'en peux plus, Célestin m'aide à enfiler tout ça sans quitter mes gants, je suis à bout, j'en ai marre, on abandonne le retour sur Chambéry par les cols de Leschaux et de Plainpalais pour rentrer par la nationale, bondée à cette heure ci, mais on force le passage, on en a assez. Et en plus, vous savez quoi ? après les trois gouttes prises à Annecy, et bien plus une goutte après. Les boules.

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » mer. 29 août 2007 18:05

Merci pour ce CR.

Heureusement que j'étais là pour l'habiller :lol:

On la refera cette balade, un jour, et on aura beau temps cette fois :wink:
;v

Image Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 29 août 2007 19:06

Bravo, bravo, bravo !!! :/\

Je t'en ai piqué une, celle prise dans le village gris, ciel gris, ruelle et pavvés gris, je la trouve extraordinaire !!! :shock:

Merci, les p'tits montagnards !!! :D

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 4 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mer. 29 août 2007 20:01

C'est super, j'adore ces coins là. Bon c'est pas cool pour le sale temps à la fin, mais ça me met franchement l'eau à la bouche. Si un jour je me décide à repasser des vacances en France, j'irais bien passer une semaine par là bas... n|nn
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Caro
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
A été remercié : 1 fois

Message par Caro » mer. 29 août 2007 21:57

Je ne vais pas aller plus loin, mon équipement m'obligeant à remonter en selle pour me rafraîchir. On reprend donc la route en direction du petit mais néanmoins magnifique village de Bonneval sur Arc, site classé, aux maisons de pierres et de lauzes. Malheureusement, on est dimanche, dans un week end chargé, le village est bondé de touristes, je ne trouve pas de place pour m'arrêter près du village, et on continue donc notre route.
Sinon, on aurait pû admirer ça :
Je confirme, c'est un petit village très jolie, moi je le connais plutôt enneigé, mais sans neige c'est sympa quand même.

Je suppose que pour aller là-bas tu as dû passer par le petit village de Bessans (village où on eu lieu les championnats de france de Biathlon et où à lieu tous les ans une grande courses de chiens de traineaux)qui est lui aussi très jolie et réputé pour sa légende sur son pont et son diable. Si tu as l'occasion d'y retourner je te conseil d'aller chez "le chapelier" qui te contera l'histoire et après tu pourras te restaurer "au paradis" qui est une très bonne pizzeria. :wink:
SDS _lefred_

Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point...

joma_be
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par joma_be » mer. 29 août 2007 22:02

Super CR, ca donne vraiment envie d'y aller!!! n|nn
CBF600SA6 30/1/2007

Ced
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos

Message par Ced » mer. 29 août 2007 22:32

Merci pour ce joli rêve que tu nous fais partager malgré une fin en demi-teinte où j'aurais aussi activé le mode super lopette n|n
Fais gaffe aussi quand tu parles de Titine de frais et de vent, ça fait drôle pour une fin août :roll:

Et sinon les salades là-bas sont toujours bourrées de fromebeurk ? :x

Ced, jamais n'est pas Français :wink:
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mer. 29 août 2007 22:44

Salut les frérots!!!

Merci de nous faire partager cette petite part de rêve! J-3 pour Fish et moi, et on espère bien se trouver des tites routes et des tits villages comme ça!!!

Ca donne vraiment envie!

C'est beau de pouvoir réaliser un rêve!!! :wink:

Merci à vous!
Image

Taz05
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Taz05 » jeu. 30 août 2007 06:42

Merci les frangin pour ce superbe CR OO OO
M'enfin sur ce coup là, suis pas content :lol: vous auriez pus passer un coup de phone on aurais bus une :/\ ensemble :evil:
Tout de même le Galibier Briancon ca fesais pas un gros détour :( Bon ok un gros dénivelé mais pas gros détour :roll:
Tant pis ce sera pour une prochaine :P
Dingo des hautes alpes et de ses virolos !!!!
Languis de pouvoir rouler
Image
Image

Carriquette
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S

Message par Carriquette » jeu. 30 août 2007 09:39

Merci pour ce CR. Ca donne envie d'y aller
la petite fée du pilat (dixit Ced)

Mattrixxxe
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mattrixxxe » jeu. 30 août 2007 09:51

Arrrggghhh la savoie!! c'est trop beau, merçi pour ces photos
CBF 600 N biton, 07/2006, 10300 Km, 5.4L de moyenne, 80% nationale 10% ville 10% autoroute

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 30 août 2007 10:37

Mumu a écrit :Je t'en ai piqué une, celle prise dans le village gris, ciel gris, ruelle et pavvés gris, je la trouve extraordinaire !!! :shock:
Celle là n'est pas de moi, elle vient de Wikipedia :roll:
Caro a écrit :tu as dû passer par le petit village de Bessans
On est passés juste à côté, je n'ai pas fait plus attention que celà, on en a tellement croisé, des villages, et tous plus jolis les uns que les autres.
Ced a écrit :Et sinon les salades là-bas sont toujours bourrées de fromebeurk ?
Béh, c'est que dans le coin, si on veut pas de fromage, faut vraiment le préciser à la commande, c'est quand même un peu le truc typique du coin (avec la gnôle).
Taz05 a écrit :Tant pis ce sera pour une prochaine
Oui, j'y compte bien. Je n'ai toujours connu que la partie Grenoble/Lautaret, à chaque fois on est passés par le Galibier. Je compte bien faire la partie Lautaret/Briançon un de ces 4.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 30 août 2007 15:51

Caro a écrit :Je confirme, c'est un petit village très jolie, moi je le connais plutôt enneigé, mais sans neige c'est sympa quand même.

Je suppose que pour aller là-bas tu as dû passer par le petit village de Bessans (village où on eu lieu les championnats de france de Biathlon et où à lieu tous les ans une grande courses de chiens de traineaux)qui est lui aussi très jolie et réputé pour sa légende sur son pont et son diable. Si tu as l'occasion d'y retourner je te conseil d'aller chez "le chapelier" qui te contera l'histoire et après tu pourras te restaurer "au paradis" qui est une très bonne pizzeria. :wink:
Marrant, je connais aussi plutôt bien Bonneval sur Arc pour être allé plusieurs années au ski là-bas (les locaux ont un très bon niveau ;) ) et c'est un village que j'apprécie énormément pour son côté encore préservé (faut dire tout de même qu'il y a 5 pistes et qu'il est à 800km de Paris donc ça limite les invasions hivernales :roll: ) z'avez dû bien vous faire plaisir les frangins ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre