J'ai donc pris RDV pour essayer le roadster BMW auprès du concessionnaire CO2 de Boulogne Billancourt ce jour à 14H.
Tout d'abord, je tiens absolument à préciser que les gens de CO2 sont GENIAUX. Ils sont super gentils, disponibles et savent communiquer la passion qu'ils ont pour les machines qu'ils vendent.
Comme d'habitude, on signe le papier de décharge, photocopie du permis, puis zou, à la moto.
"Il faut que je vous explique comment ça marche !" Ah bon, il faut un mode d'emploi ?... Alors... Un clignotant de chaque côté, OK. Un bouton supplémentaire pour arrêter les clignotants, OK. Un bouton "info" pour l'ordinateur de bord (la classe !), OK. Le bouton de sélection du mode de conduite qui modifie la suspension (whouuuaaaaa !!!), OK. "Et c'est quoi le bout de bouton de rien du tout là ?" "Le démarreur..." "Et celui-là avec l'icône bizarre ?" "Les poignées chauffantes. Cette moto d'essai a l'ABS intégral. La pédale de frein arrière ne gère que l'arrière ; la poignée de frein avant gère le tout. Et ça freine fort, attention !"
Alors j'enfourche la mère. P....n, c'est haut ! 800mm, je suis sur la pointe des pieds. Quelques photos et on va la démarrer. Le type me dit "appuyez longtemps, ça mets du temps à se mettre en branle un gros moteur comme ça." J'appuie, ça s'ébroue, puis le moteur démarre. Ca vibre pas mal. Je sélectionne le mode "pilote seul, conduite normale". Quelques petits coups d'accélérateur, whoua l'inertie ! A chaque fois, la moto penche vers la droite (CF la vidéo si j'arrive à la mettre en ligne). J'enclenche (difficilement) la 1ère et en avant Guingamp !
D'abord, il faut pas caler parce que le moteur vibre beaucoup et que c'est pas facile de trouver le bon régime moteur. J'accélère gentiment parce que la bête est froide. Seconde, clang ! C'est quoi ce bruit ? Le changement de rapport ? Et bah... 3ème, pareil. Bon, faut s'y faire...
Le truc qui marque, c'est que dès les 1ers tours de roue, on se retrouve sur un vélo. Disparues les vibrations. Hyper légère la direction. Il ne reste qu'un peu d'inertie moteur vers la droite, et c'est satanés changement de vitesses lents et tellement bruyants qu'on croit entendre tous les engrenages qui se connectent. Et puis cette hauteur de selle...
La position : bah je suis dans un fauteuil. Guidon large, selle très confortable, position bien droite, reposes-pieds placés en haut et un peu en avant (pas sous les fesses quoi). On est vraiment bien.
Comme d'hab, je tourne dans Boulogne pour me faire la main. La prise en main est vraiment immédiate. Je m'amuse beaucoup avec les clignotants

Retour à la concession pour prendre ma passagère photographe. Je change le mode pour sélectionner "pilote + passager, conduite normale". Oh merde, la moto monte !!! Me voilà transformé en petit rat : je fais des pointes ! La passagère embarque (tiens ta bécane... tiens ta bécane...), c'est mieux. On repart, direction la N118, histoire de tester l'allonge et le couple de ce boxer. Il cube quand même le double de mon CBF ; ça doit pousser grave !
J'enquille sur la voir rapide, j'ouvre en grand, ça pousse "gentiment". C'est pas terrifiant. Le régime monte à 6000 trs/mn (où il doit y avoir le plus de couple d'après le constructeur), le moteur gueule et semble supplier que je passe une vitesse. Je suis en 4 quand s'amorce la montée. D'un coup elle semble à la peine, donc je tombe un rapport. Ca reprends. Quand la route s'aplanit, on tape un petit 120 en 6ème. Le saut de vent optionnel installé ne sert pas à grand chose, mais il y a beaucoup de vent aujourd'hui.
On quitte la 118 pour aller vers Meudon la Foret, histoire de faire de nouvelle photos. Sur les petites routes, je peux apprécier l'excellente tenue de route, les prises d'angle parfaites, et les suspensions époustouflantes. Un bonheur de rouler sur mauvais revêtement : ça bouge pas d'un iota, en ligne droite ou en courbe. On prends donc 2 ou 3 photos, puis l'horloge du compteur m'indique qu'il est temps de la ramener. On redescends tranquillos par Sèvres, pour profiter de la maniabilité de vélo de cette machine. Retour chez ce super concessionnaire pour rendre les clés et pour donner mes impressions. J'ai surtout un échange très intéressant avec un gars qui a adoré l'essai de la R1200S. "Elle est géniale, hyper réactive, elle a même levé !!!" Il me vient une question : on a bien le même moteur ??? Le conc' nous dira que c'est effectivement le même moteur, mais que celui de la S bénéficie d'arbres à came de compèt, et autres bonifications. Je comprends mieux... Pour finir, à la question "bon, qu'est ce qu'on fait maintenant ?" du vendeur, je reponds un laconique "maintenant, rien. C'était super intéressant comme essai, je vais continuer mes essais pour comparer..."
Et nous revoilà partis sur cette bonne petite CBF, qui semble une sportive après cet essai...
En résumé, voici ce que j'en pense :
- super maniabilité malgré la hauteur (il est possible de la prendre en selle basse à "seulement" 770 mm)
- position typée route très confortable et agréable : on irait au bout du monde là dessus, et la passagère est d'accord
- freinage au top : gaffe d'ailleurs à faible vitesse, ça peut surprendre et provoquer les fameuses chutes à l'arrêt (petite frayeur à un feu rouge...)
- suspensions hallucinantes d'efficacité : la fameuse Telelever est géniale ; la fourche ne sert qu'à tourner ; la suspension étant décallée vers l'arrière et confiée à un bras attaché au cadre et à un ressort
- les vibrations très présentes à l'arrêt disparaissent comme par magie dès qu'on roule
- le moteur est "poussif" et manque d'allonge
- les changements de rapports sont lents et bruyants
Donc, et ceci n'engage que moi, je suis franchement déçu. Cette machine est très efficace, pleine de technologie, saine, facile. Mais elle n'a aucune âme !!! Au guidon, je n'ai rien ressenti du tout ; il ne s'est rien passé. J'avais plus de sensations sur la Kawa ER-5 de l'auto-école... Je dirais donc que c'est une super bécane pour aller d'un point à un autre. Mais pour ceux qui veulent rouler pour le plaisir, passez votre chemin. C'est le genre de bécane que j'achèterai dans 20 ou 25 ans pour aller au boulot, quand j'aurai fais le plein de sensations au guidon d'autres motos. Et je prendrai ma Harley pour les ballades du week end...

PS : Je mets les photos sur mon album, et la vidéo si j'y arrive... Sinon, je demanderai aux modos comment faire...

http://cbf600.fr/album_personal.php?user_id=1154