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Trucs et astuces du motard
- vinette
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Trucs et astuces du motard
hf38, ayant toujours des bonnes idées, a soumis celle de lancer un topic référençant quelques trucs et astuces qui permettent plus de confort, une utilisation facile ou améliorée de la moto, et surtout de sa conduite, afin de passer davantage de temps sur sa moto, plutôt qu'à côté...
A vous donc de répertorier ici vos astuces qui serviront aux autres.
Merci de mettre un titre en gras, que je listerai ensuite sur ce premier post.
A vous Cognac-Jay !
Page 1
- Eviter un obstacle masqué par le véhicule qui précède (vinette)
- Comment rouler sous la pluie en gardant les mains au sec (Trus)
- Produit (pas cher) pour remplacer le RAIN-X (Gigi)
- Un truc pour limiter le mal aux fesses sur les longs trajets (Adrien B.)
- Que doit on avoir sous la selle? (Sadlpo)
- Comment transporter en protégeant tout son matériel de camping sans utiliser de sac poubelle (Fixou)
Page 2
- Prévenir les dangers liés aux feux rouges (hf38)
- La conduite sur périph ou routes encombrées par les bouchons de BAR (Sadlpo)
- Les piétons (Tibule)
- Habillement : gérer les gros écarts de température l'été (hf38)
- Les véhicules arrêtés ou en stationnement (vinette)
- Conduire au printemps (Beubs)
Page 3
- Comment bien circuler avec un passager (Hidomy93)
- Accessoire d'aide au béquillage (Petsnaz)
- Relever sa moto sans se ruiner le dos (hf38)
Page 4
- Un truc pour limiter le mal aux fesses sur les longs trajets (Swanson)
- Pour rester bien au sec (nicopiano)
- Du bon usage de la béquille latérale (Pack33 et hf38)
- Assurer sa marche arrière en poussant la moto (beubs)
Page 5
- Béquillage sur la centrale (Sablons01)
- Sauver ses doigts en cas de chute (vinette)
- Pour ne plus oublier son bloc disque (Morris)
- Pour ne plus oublier son bloc disque (lujongia)
Page 6
- Pour que les voitures s'écartent quand on remonte une file (lujongia)
Page 7
- Vigilance au niveau des arrêts de bus (hf38)
- Avoir son double de clé (vinette)
- Tout ce que vous devez savoir pour bien freiner avec ou sans ABS (hf38)
- Les lacets (g'émile)
Page 8
- Crème anti irritations (plolit et dess-one)
- Des gravillons dans un virage aveugle (Jeepy)
Page 9
- Ordre de charge valises latérales sur moto garée en dévers (vinette)
- Se garer en pente (Stéf)
- Négocier un virage en toute sécurité (vinette via moto journal)
Page 10
- Pour attacher un ou plusieurs casques (mapi)
Page 11
- Toujours garder ses distances à l'arrêt derrière un autre véhicule (hf38 et vinette)
Page 12
- Que faire en cas de vent fort ? (hf38 et MagicTonton)
Page 13
- Avoir toujours sa visière propre en été (Boyington et La Bestiole 31)
Page 14
- Bien circuler en interfile (hf38)
- Les bons réflexes pour se garer (ack1)
- Descendre un trottoir haut (Boyington)
- Aide au béquillage central (POPS)
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CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- vinette
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Re: Trucs et astuces du motard
- Eviter un obstacle masqué par le véhicule qui précède :
J'essaye autant que je peux, de toujours rouler quasiment au même endroit que les pneus de la voiture qui me précède. Car effectivement, leurs essieux passent au-dessus de trous, cailloux, branchages, quand ce ne sont pas des animaux morts, des bouts de chevrons, de placo ou (véridique) un sac de ciment tombé d'un camion ... Alors que la voiture passe au-dessus de l'obstacle, si on roule au milieu derrière, c'est le vol plané assuré. En revanche, si l'obstacle gêne les roues de la voiture, elle se déportera pour l'éviter, et roulant dans ses traces, je fais pareil.
Sans compter qu'en roulant ainsi, le conducteur me voit dans ses deux rétroviseurs, et en outre, en cas d'évitement à faire du véhicule en question, c'est plus aisé...
J'essaye autant que je peux, de toujours rouler quasiment au même endroit que les pneus de la voiture qui me précède. Car effectivement, leurs essieux passent au-dessus de trous, cailloux, branchages, quand ce ne sont pas des animaux morts, des bouts de chevrons, de placo ou (véridique) un sac de ciment tombé d'un camion ... Alors que la voiture passe au-dessus de l'obstacle, si on roule au milieu derrière, c'est le vol plané assuré. En revanche, si l'obstacle gêne les roues de la voiture, elle se déportera pour l'éviter, et roulant dans ses traces, je fais pareil.
Sans compter qu'en roulant ainsi, le conducteur me voit dans ses deux rétroviseurs, et en outre, en cas d'évitement à faire du véhicule en question, c'est plus aisé...
CorsicaTour 2008
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- Warlock
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Re: Trucs et astuces du motard
- Eviter un obstacle masqué par le véhicule qui précède :
J'évite de rester dans l'axe des roues du véhicule qui précède, car généralement, la personne se déporte pensant que je cherche à doubler à tout prix, alors qu'on veut juste voir un peu ce qu'il se passe devant
Donc je ne colle jamais la voiture devant moi, je laisse la place pour 1 voiture entre le véhicule qui me précède et moi, et je me met aux 3/4 de la chaussée.
Et généralement, je regarde au travers des vitres de la voiture devant moi.
J'évite de rester dans l'axe des roues du véhicule qui précède, car généralement, la personne se déporte pensant que je cherche à doubler à tout prix, alors qu'on veut juste voir un peu ce qu'il se passe devant
Donc je ne colle jamais la voiture devant moi, je laisse la place pour 1 voiture entre le véhicule qui me précède et moi, et je me met aux 3/4 de la chaussée.
Et généralement, je regarde au travers des vitres de la voiture devant moi.
Modifié en dernier par Warlock le jeu. 7 juil. 2011 22:51, modifié 1 fois.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- GiGi
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Re: Trucs et astuces du motard
Je sens qu'il va être bien ce topic...
Je continue à le suivre avec le plus grand interêt !!!
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- fahrenheit68
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Re: Trucs et astuces du motard
Moi j'ai toujours une microfibre humide placée dans un sachet plastique à l'intérieur du top case (ou sous la selle pour ceux qui n'ont pas de bagagerie).
Lors d'un arrêt, un petit coup de chiffon sur la visière du casque et c'est reparti avec une visibilité au top!
Lors d'un arrêt, un petit coup de chiffon sur la visière du casque et c'est reparti avec une visibilité au top!
- trus
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Re: Trucs et astuces du motard
Comment rouler sous la pluie en gardant les mains au sec :
Il suffit d'enfiler des gants en latex par-dessus les gants en cuir. Le fait qu'ils épousent au plus près le gant en cuir ne nuit pas à la précision du ressenti. Ensuite, la main ne macère pas dans la condensation (le latex ne laisse rien passer) comme s'il était en contact direct avec la peau et le gant d cuir ne se détrempe pas à cause de la pluie. Enfin, il permet aux mains de ne pas se refroidir plus qu'il n'est nécessaire.
Il suffit d'enfiler des gants en latex par-dessus les gants en cuir. Le fait qu'ils épousent au plus près le gant en cuir ne nuit pas à la précision du ressenti. Ensuite, la main ne macère pas dans la condensation (le latex ne laisse rien passer) comme s'il était en contact direct avec la peau et le gant d cuir ne se détrempe pas à cause de la pluie. Enfin, il permet aux mains de ne pas se refroidir plus qu'il n'est nécessaire.
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Re: Trucs et astuces du motard
Ne pas rester derrière les véhicules (voitures, camions, bus), les doubler rapidement, on doit avoir la vue et la route bien dégagée devant soi.
Avoir une conduite dynamique de façon à rester éveillé et attentif, ça évite de s'endormir au guidon (expérience vécu lors du trip au USA)
Avoir une conduite dynamique de façon à rester éveillé et attentif, ça évite de s'endormir au guidon (expérience vécu lors du trip au USA)
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Re: Trucs et astuces du motard
Produit (pas cher) pour remplacer le RAIN-X :
Le Rain-X étant un produit déperlant qui sert à éviter à la pluie de "coller" à la visière.
Simple: Vous prenez une pomme de terre crue. Vous la coupez en 2 et vous servez de la partie épluchée pour la frotter sur la visière.
Vous attendez un petit peu puis vous essuyez votre visière avec un chiffon doux (genre microfibre)
La substance laissée par la pomme de terre sur la visière va permettre à la pluie de perler sur celle-ci...
Le Rain-X étant un produit déperlant qui sert à éviter à la pluie de "coller" à la visière.
Simple: Vous prenez une pomme de terre crue. Vous la coupez en 2 et vous servez de la partie épluchée pour la frotter sur la visière.
Vous attendez un petit peu puis vous essuyez votre visière avec un chiffon doux (genre microfibre)
La substance laissée par la pomme de terre sur la visière va permettre à la pluie de perler sur celle-ci...
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Trucs et astuces du motard
Un truc pour ne pas gaspiller les pommes de terre qui ont servi à traiter la visière :
Ne prendre qu'une rondelle pour traiter la visière, et avec le reste on fait ça :
ou ça
Un truc pour limiter le mal aux fesses sur les longs trajets :
Eviter les pantalons et sous-vêtements amples et souples, qui vont faire des plis provoquant des douleurs. Privilégier un cuir bien ajusté plutôt que le jean, éviter les coutures épaisses.
Ne prendre qu'une rondelle pour traiter la visière, et avec le reste on fait ça :
ou ça
Un truc pour limiter le mal aux fesses sur les longs trajets :
Eviter les pantalons et sous-vêtements amples et souples, qui vont faire des plis provoquant des douleurs. Privilégier un cuir bien ajusté plutôt que le jean, éviter les coutures épaisses.
- vinette
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Re: Trucs et astuces du motard
Toi, t'as du bol de t'être rattrapé sur la fin de ton post. T'étais à deux doigts de te faire modérer le museau
Non mais
Non mais
CorsicaTour 2008
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600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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- GiGi
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Re: Trucs et astuces du motard
S'cuze moi Vinette mais elle était trop bonne !
Et en plus il m'a donné faim ce cochon !
- Célestin_B
- Accro
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- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
- Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
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Re: Trucs et astuces du motard
/!\ ATTENTION avec le kit mèche, évitez de stocker le tube de colle sous la selle car avec le temps et les variations de température, la colle sèche même dans le tube neuf jamais ouvert (expérience vécu y a pas longtemps ) et le jour où on en a besoin, ben... Y a plus qu'à espérer qu'un pote ait de la colle en bon étatsadlpo a écrit :que doit on avoir sous la selle?
beaucoup de chose...
mais avant tout...pour avoir un minimum de chance de pas rester sur le bord de la route...
- un kit mèche avec mini 2 cartouches (une pour remettre le pneu en forme...et la deuxième pour mettre un minimum de pression (1.8/2 bar max)(attention vitesse max 50km/h jusqu'à la borne pression d'air))
édit: liste non-exaustive!!!!
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- JGab
- Devient accro....
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- Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
- Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
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Re: Trucs et astuces du motard
J'ai toujours des lingettes pour bébé sur moi, pour nettoyer ma visière, ça fonctionne très bien. Un mouchoir en papier du genre tout doux pour essuyer, et hop ! C'est comme mars, ça repart.
- Fixou
- Accro
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
- Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
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Re: Trucs et astuces du motard
bon si ça peut servir, pas vraiment une astuce, mais qui sait...
- Comment transporter en protégeant tout son matériel de camping sans utiliser de sac poubelle
En achetant simplement une petite bâche cirée, la découper et enrouler :
- les tapis de sol et duvet
- la tente
Bien les attacher avec les filets d'araignée, laisser de la place au SDS pour qu'elle (il) puisse se tenir à la moto, régler la précontrainte des suspensions et attention au changement de comportement de la moto.
Enjoy!
- Comment transporter en protégeant tout son matériel de camping sans utiliser de sac poubelle
En achetant simplement une petite bâche cirée, la découper et enrouler :
- les tapis de sol et duvet
- la tente
Bien les attacher avec les filets d'araignée, laisser de la place au SDS pour qu'elle (il) puisse se tenir à la moto, régler la précontrainte des suspensions et attention au changement de comportement de la moto.
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- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
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Re: Trucs et astuces du motard
Ca paraîtra évident pour la plupart, les bonnes moto-écoles l'enseignent mais ça fera pas de mal de le rappeler ici :
Prévenir les dangers liés aux feux rouges
1) En s'arrêtant, préférer une position décalée si possible de la BAR arrêtée devant. Ca peut permettre une échappatoire en cas d'étourdi(e) arrivant sans freiner derrière pour vous transformer en sandwich
2) Au démarrage, si vous êtes devant la file, gare à la tentation du gazzzz à donf dès que ça passe au vert. Vous serez le premier devant ...à vous prendre de côté le taré qui aura décidé de se faire le rouge limite-limite sur la voie perpendiculaire. En pleine accélération, soucieux de pourrir le T-Max d'à côté, vous serez en mauvaise situation pour assurer un freinage d'urgence.
Donc démarrage en accélérant raisonnablement et en contrôlant les côtés.
3) La nuit, quand c'est vert pour vous, et à plus forte raison quand on est à moto, gare aux cinglés qui jouent à la roulette russe en venant sur les côtés. BAR contre moto = motard à l'hosto
Donc ralentissement et coup d'oeil latéral des deux côtés (pas en même temps les deux côtés, quand même )
4) On peut en rajouter...
Prévenir les dangers liés aux feux rouges
1) En s'arrêtant, préférer une position décalée si possible de la BAR arrêtée devant. Ca peut permettre une échappatoire en cas d'étourdi(e) arrivant sans freiner derrière pour vous transformer en sandwich
2) Au démarrage, si vous êtes devant la file, gare à la tentation du gazzzz à donf dès que ça passe au vert. Vous serez le premier devant ...à vous prendre de côté le taré qui aura décidé de se faire le rouge limite-limite sur la voie perpendiculaire. En pleine accélération, soucieux de pourrir le T-Max d'à côté, vous serez en mauvaise situation pour assurer un freinage d'urgence.
Donc démarrage en accélérant raisonnablement et en contrôlant les côtés.
3) La nuit, quand c'est vert pour vous, et à plus forte raison quand on est à moto, gare aux cinglés qui jouent à la roulette russe en venant sur les côtés. BAR contre moto = motard à l'hosto
Donc ralentissement et coup d'oeil latéral des deux côtés (pas en même temps les deux côtés, quand même )
4) On peut en rajouter...
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- Jean-Jacques 17 (dim. 23 juin 2019 13:14)
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Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
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