Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Besoin conseils suite accident !

Discussions sur un peu tout le reste ...mais toujours de manière ouverte et respectueuse
Répondre
GB & co
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 N
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Besoin conseils suite accident !

Message par GB & co » dim. 24 août 2025 13:11

Bonjour à tous !

Bon bah voilà, hier midi, moins d'une semaine après l'achat de mon CBF 600 N de 2006, en démarrant tranquille après être sorti du coiffeur, un chien en liberté surgit en courant sur la moto et la chute devant témoin fut malheureusement inévitable. :nerv2: :// :cry2:

Avec la faible vitesse, j'étais en première vitesse, je dirais max 20km/h, la moto a glissée rayant du coup le réservoir, le carter d'allumage, poignée de maintien arrière, carénage AR G, embout de guidon et coup sur le montant G du radiateur, et un cligno G, et l'arriere du compteur cassé.
En soit, rien de catastrophique, puisque je suis rentré chez moi avec la moto, pas de vibration dans la fourche, pas de guidon tordu, pas de problème de frein, pas de fuite...

Moi je m'en sort avec manche du blouson textile HS, jean HS, et slider de bottes gauche HS. bon je parle pas du méga hématome sur la hanche, et le râpage en règle du genou gauche.

Rassurez-vous, le chien n'a rien :mdr:

Après avoir été emmener par un témoin chez le propriétaire du chien, nous avons fait un constat amiable, son assurance habitation prenant en charge les dégâts.

C'est maintenant que j'ai besoin de votre aide. A votre avis :

- Faut-il que je dépose le constat à mon assurance :yicon_pasur: il y aura surement un passage d'expert, risque t'il de la mettre à la casse ?? Vais-je être remboursé au prix d'achat de la moto ? (acheté à un particulier 1950€.) Vont t'il la réparer?

- vaut-il mieux s'arranger financièrement (si possible avec le propriétaire du chien) et que je répare ma moto moi même :yicon_pasur: ?? ( en gros en fouinant sur le net entre pièces d'occase et neuve, environ 600€ de frais)

MERCI BEAUCOUP POUR VOS RETOURS :yicon_respect: :yicon_respect: !!
Ici, Ici, c'est Oyonnax !!!

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Besoin conseils suite accident !

Message par MagicTonton » dim. 24 août 2025 16:21

Hello,
Dans ton malheur, tu as deux grandes chance : 1 - tu n'es pas blessé gravement. 2 - tu as un témoin.
Parce que sans témoin, tu étais 100% responsable....

Pour ma part, je donnerai le constat à mon assurance car si les travaux se chiffent à environ 600 euros et que la moto à une valeur vénale d'environ 2000 euros, il n'y a aucune raison qu'il la passe à la casse.
Ce n'est que mon avis.
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MagicTonton pour son message :
GB & co (dim. 24 août 2025 20:13)
Classement : 9.09%
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

sailbrun
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
A remercié : 5 fois
A été remercié : 76 fois

Message par sailbrun » dim. 24 août 2025 17:11

Bonjour
Et en plus si tu as le contrat avec les l extensions accessoires et vêtements, tu auras peut-être un petit bonus... :clap:
Bon courage.
Bruno
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sailbrun pour son message :
GB & co (dim. 24 août 2025 20:12)

GB & co

Message par GB & co » dim. 24 août 2025 20:12

MagicTonton a écrit :
dim. 24 août 2025 16:21
Hello,
Dans ton malheur, tu as deux grandes chance : 1 - tu n'es pas blessé gravement. 2 - tu as un témoin.
Parce que sans témoin, tu étais 100% responsable....

Pour ma part, je donnerai le constat à mon assurance car si les travaux se chiffent à environ 600 euros et que la moto à une valeur vénale d'environ 2000 euros, il n'y a aucune raison qu'il la passe à la casse.
Ce n'est que mon avis.
;v
Tu penses que les responsabilités vont être à 50/50 ou 100% pour le propriétaire du chien ?

sailbrun
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
A remercié : 5 fois
A été remercié : 76 fois

Message par sailbrun » dim. 24 août 2025 20:51

Bonjour
En général, le chien à 100 % tort parce que
Il ne traverse pas dans les passages cloutés :out:
Il n' était pas tenu en laisse
Il ne peut pas se défendre... :ypan_bravebete: .
Il va falloir bien te défendre auprès de ton assureur.
Bruno
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sailbrun pour son message :
GB & co (dim. 24 août 2025 21:44)

GB & co

Message par GB & co » dim. 24 août 2025 21:43

Sailbrun,

Le maître a reconnu que le chien s'était échappé de chez lui et l'a indiqué sur le constat. Après, le témoin peut aussi témoigner si besoin.

Ca plaide en ma faveur non ?

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 10 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Boyington » dim. 24 août 2025 21:46

Sans répondre à ton questionnement, désolé, j'ai de mon côté un réflexe automatique quand un chien court vers ma bécane l'air menaçant : un grand coup de klaxon appuyé. C'est radical la plupart du temps. Penses-y, si cela devait se reproduire. Pas de chance avec tous ces dommages à ta bécane et ton équipement. 😕
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Boyington pour son message :
GB & co (dim. 24 août 2025 22:31)
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.

Xzomturif
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
A remercié : 25 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Xzomturif » dim. 24 août 2025 21:49

GB & co a écrit :
dim. 24 août 2025 13:11

Bon bah voilà, hier midi, moins d'une semaine après l'achat de mon CBF 600 N de 2006, en démarrant tranquille après être sorti du coiffeur, un chien en liberté surgit en courant sur la moto et la chute devant témoin fut malheureusement inévitable. :nerv2: :// :cry2:
Avec la faible vitesse, j'étais en première vitesse, je dirais max 20km/h, la moto a glissée rayant du coup le réservoir, le carter d'allumage, poignée de maintien arrière, carénage AR G, embout de guidon et coup sur le montant G du radiateur, et un cligno G, et l'arriere du compteur cassé.
En soit, rien de catastrophique, puisque je suis rentré chez moi avec la moto, pas de vibration dans la fourche, pas de guidon tordu, pas de problème de frein, pas de fuite...
Moi je m'en sort avec manche du blouson textile HS, jean HS, et slider de bottes gauche HS. bon je parle pas du méga hématome sur la hanche, et le râpage en règle du genou gauche.
Aïe...les boules pour toi :cry:
Désolé pour ta mésaventure, j'espère que tu gardes le moral et suis heureux de savoir que tu n'es pas blessé.
Bon courage ! :bye:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Xzomturif pour son message :
GB & co (dim. 24 août 2025 22:30)

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 175 fois

Message par MagicTonton » lun. 25 août 2025 07:08

GB & co a écrit :
dim. 24 août 2025 20:12

Tu penses que les responsabilités vont être à 50/50 ou 100% pour le propriétaire du chien ?
Si le propriétaire du chien reconnait que son chien s'était échappé, cela revient à dire que son chien divaguait sur la voie publique. C'est naturellement interdit et donc les torts sont entièrement de son côté.
Appelle ton assureur avant de lui communiquer le constat (si tu as des doutes sur la prise en charge) il te diras mieux que personne comment cela va se passer.

bon courage
;v

PS : Je me suis battu 9 mois contre les services techniques de la ville de Vienne pour me faire indemniser suite à une chute sur des gravillon nouvellement répandus et non signalés ............ J'ai fini par gagner et faire prendre en charge TOUS les dommages sur la moto, mes vêtements endommagés, mon casque... etc.
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 165 fois

Message par fanfan45 » mar. 26 août 2025 16:17

Il faut faire la déclaration à l'assurance. Ta bécane est roulante donc l'expert ne peut la mettre à la casse. Tout au plus, il déclarera que les frais dépassent la valeur vénale et dans ce cas, il te proposera de la vendre à l'assurance qui t'en donnera la valeur vénale et deviendra propriétaire de l'épave. Mais tu as tout le loisir de refuser (1 mois de délais), négocier une somme forfaitaire avec l'assurance et réparer ensuite ta moto. Si les frais sont inférieurs à la valeur vénale, l'assurance paie les réparations. Ca, c'est si tu n'as aucun tors ou que tu es en "tous risques". Si assuré au tiers et que des tors partiels sont reconnus, l'indemnité est calculée en conséquence. Pour des véhicules non côtés, l'expert évalue la valeur vénale en fonction des prix du marché de l'occasion ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 138 fois

Message par MARCO 09 » mar. 26 août 2025 22:44

pour avoir eu le même cas en voiture, tu n'aura pas de malus proprio du chien en tort mais un expert va passer regarder la cote de ta moto sur les annonces, mais tu doit pouvoir prouver l'achat recent par contre insister pour de la pièce d'occasion sinon ce sera trop cher et ton assureur paiera la valeur de 1900e env et récupérera la carte grise, te faire expliquer par ton assureur. le cout des réparations en garage monte vite et tu ne peut pas passer a coté dés qu'il y a un constat et je doute que le propriétaire du chien paie en plus tu sera perdant entre le travail et les a cotés.

Répondre