De la 600 cbf à la 900 Diversion
Posté : ven. 12 janv. 2024 09:19
Bonjour à tous,
Nos derniers échanges remontent à un an environ, lorsque je vous sollicitais pour savoir comment améliorer le confort d'un 600 CBF. Le changement de selle (un très beau travail réalisé par l'entreprise BRIANT à La Ravoire en Savoie) n'a pas réglé le problème. Un 600 CBF est une merveilleuse petite moto, capable de tout faire ou presque... pour qui a un dos en bon état. C'est le cas du jeune homme (ce qui n'est plus mon cas) qui me l'a achetée et dont elle fait le bonheur.
J'avais toujours en tête de retrouver une 900 Diversion, moto que j'avais possédée il y a environ 25 ans et dont je gardais un beau souvenir. J'en trouve une : 2003, 26 000 km (au compteur...), repeinte (très belle), pots changés... Hum ??? Je prends le risque ou pas ? Je prends le risque. Triple risque, d'ailleurs : celui de l'état réel de la moto ; celui de de savoir si je pourrai m'en tirer à nouveau avec une bonne grosse mère qu'il faut éviter d'arrêter en dévers quand on mesure comme moi 1m68 ; et enfin le risque d'un confort à peine supérieur à celui de la CBF.
Ca a été gagnant sur tous les tableaux. Après 12 000 km (et qq révisions et réglages) dont 4 000 en Europe de l'Est cet été (Est de l'Allemagne, Pologne et Rép. Tchèque), tout à bien fonctionné : la moto, son conducteur et le dos du conducteur.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
- Tout d'abord pour savoir si avec ma nouvelle compagne j'ai toujours ma place dans l'asso ? Idéalement s'il y a d'autres personnes qui roulent en 900 Div' ?
- Pour dire tout le bien que je pense de ces motos que l'on juge lourdes et dépassées et dont personne ne veut. La facilité des motos récentes rend ces motos des années 2000 désuètes, sans doute. Mais c'est aussi le charme de ces vieilles dames qui, savent quand même bien faire le travail (je parle d'agrément moteur, de freinage, de confort, de tenue de route notamment) quand il le faut. Et ce, à moindre coût.
- Et enfin pour me tenir à la disposition de ceux ou celles qui souhaiteraient rouler vers l'Est : j'ai trouvé quelques routes ou coins très sympas que je pourrais conseiller. J'y retourne d'ailleurs au printemps...
Dans l'attente de vos réactions et retours, je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2024.
Nos derniers échanges remontent à un an environ, lorsque je vous sollicitais pour savoir comment améliorer le confort d'un 600 CBF. Le changement de selle (un très beau travail réalisé par l'entreprise BRIANT à La Ravoire en Savoie) n'a pas réglé le problème. Un 600 CBF est une merveilleuse petite moto, capable de tout faire ou presque... pour qui a un dos en bon état. C'est le cas du jeune homme (ce qui n'est plus mon cas) qui me l'a achetée et dont elle fait le bonheur.
J'avais toujours en tête de retrouver une 900 Diversion, moto que j'avais possédée il y a environ 25 ans et dont je gardais un beau souvenir. J'en trouve une : 2003, 26 000 km (au compteur...), repeinte (très belle), pots changés... Hum ??? Je prends le risque ou pas ? Je prends le risque. Triple risque, d'ailleurs : celui de l'état réel de la moto ; celui de de savoir si je pourrai m'en tirer à nouveau avec une bonne grosse mère qu'il faut éviter d'arrêter en dévers quand on mesure comme moi 1m68 ; et enfin le risque d'un confort à peine supérieur à celui de la CBF.
Ca a été gagnant sur tous les tableaux. Après 12 000 km (et qq révisions et réglages) dont 4 000 en Europe de l'Est cet été (Est de l'Allemagne, Pologne et Rép. Tchèque), tout à bien fonctionné : la moto, son conducteur et le dos du conducteur.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
- Tout d'abord pour savoir si avec ma nouvelle compagne j'ai toujours ma place dans l'asso ? Idéalement s'il y a d'autres personnes qui roulent en 900 Div' ?
- Pour dire tout le bien que je pense de ces motos que l'on juge lourdes et dépassées et dont personne ne veut. La facilité des motos récentes rend ces motos des années 2000 désuètes, sans doute. Mais c'est aussi le charme de ces vieilles dames qui, savent quand même bien faire le travail (je parle d'agrément moteur, de freinage, de confort, de tenue de route notamment) quand il le faut. Et ce, à moindre coût.
- Et enfin pour me tenir à la disposition de ceux ou celles qui souhaiteraient rouler vers l'Est : j'ai trouvé quelques routes ou coins très sympas que je pourrais conseiller. J'y retourne d'ailleurs au printemps...
Dans l'attente de vos réactions et retours, je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2024.