Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Astuce pour le point mort suite à une chute

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par luck » mer. 5 nov. 2008 08:55

Salut à tous,
J'ai eu a aider un motard suite à sa chute sur la A86. Une voiture à déboîté à l'improviste, il l'a évitée a commencé à chuter, a rattrapé la moto mais est tombé de l'autre côté.
Bref, roulant juste derrière j'ai mis ma moto au milieu de la file en warnings pour le protéger, puis j'ai été voir s'il n'avait rien, heureusement c'était le cas, et on a ramené sa moto sur la BAU.
Une fois tout le monde sur la BAU, impossible de trouver son point mort. On a essayé tous les deux mais la moto restait sur une vitesse.
C'était une Suzuki et sans être au neutre, elle ne voulait pas démarrer, le "Check" du tableau de bord s'arrêtait au milieu.
On s'est dit qu'avec la chute tout ça n'était plus trop en place...

Après moult essais nous avons découvert qu'en bougeant la moto légèrement en forçant sur le moteur, puis en descendant les rapports, on arrivait à retrouver le neutre.

La moto a alors démarré et il a pu repartir.

Voilà ,j'espère que vous n'aurez pas a vous en servir mais j'ai trouvé que ça pouvait être utile.

;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par Zouav » mer. 5 nov. 2008 09:29

Après un freinage d'urgence, genre trappeur qui se voit déjà par terre... ben c'est un peu pareil impossible de changer le rapport engagé... la méthode est simple : embrayer légèrement en poussant de quelques centimètres la moto... et hop ! :wink:

En tout cas bravo à toi. C'est bien les motards qui s'arrêtent pour les autres !
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par trus » mer. 5 nov. 2008 10:09

Je crois que ça arrive assez souvent des motards qui s'arrêtent.

Je me suis trouvé au bord d'une nationale, en sortie d'agglomération pour consulter la carte Michelin. Un motard s'est arrêté pour s'enquérir du fait qu'on aurait pu avoir un problème et nous a proposé de nous faire la route jusqu'au carrefour-clé de notre itinéraire ...

Mais le fait de pousser à peine la moto en prise, moteur arrêté permet en général de déverrouiller un rapport de boîte un peu plus têtu qu'il ne le faudrait. Dès lors que je stationne ma moto en ville, je la laisse avec une vitesse enclenchée, et c'est quasiment une fois sur deux que j'utilise cette façon de procéder pour remettre le point mort.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 75 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par Tequila79 » mer. 5 nov. 2008 11:32

;v merci les potos pour l'astuce,

je connaissais pas oOOo
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
nicis
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 juil. 2007 13:36
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par nicis » mer. 5 nov. 2008 17:37

salut

idem pour moi, ca m'arrive tres (mais vraiement) tres souvent de devoir jouer de l'embraillage pour rattraper le point mort.

j'ai toujours pense que c'etait a cause de la boite de vitesse, un mauvais reglage quelque part
ou alors elle viellit trop ...
trus64 a écrit :Je crois que ça arrive assez souvent des motards qui s'arrêtent.

Je me suis trouvé au bord d'une nationale, en sortie d'agglomération pour consulter la carte Michelin. Un motard s'est arrêté pour s'enquérir du fait qu'on aurait pu avoir un problème et nous a proposé de nous faire la route jusqu'au carrefour-clé de notre itinéraire ...

Mais le fait de pousser à peine la moto en prise, moteur arrêté permet en général de déverrouiller un rapport de boîte un peu plus têtu qu'il ne le faudrait. Dès lors que je stationne ma moto en ville, je la laisse avec une vitesse enclenchée, et c'est quasiment une fois sur deux que j'utilise cette façon de procéder pour remettre le point mort.
Aime la vie et la vie t'aimera. Aime les gens et les gens t'aimeront. (Arthur Rubinstein)
Image
Cbf 1000 A8 ABS noire, née le 4/1/2008, 30.869 Km pour son premier anniversaire
http://nicis.free.fr

Avatar du membre
panda
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 05:51
Votre moto (type, année, couleur) : TW yamaha
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par panda » mer. 5 nov. 2008 18:02

Merci pour l'astuce ça m'arrive parfois même sans chuter

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par Adrien B. » jeu. 6 nov. 2008 12:24

C'est parfaitement normal, et dû au fait que les boîtes moto ne sont pas synchronisées. Donc selon les positions des arbres primaire et secondaire, et leur vitesse respective s'ils sont en rotation, il peut être impossible de changer un rapport.
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par Mumu » jeu. 6 nov. 2008 18:02

Coucou, les potos !!! :D

Si les dents des crabots ne sont pas engrenées (mâles dans femelles) , il faut faire tourner les arbres entrainant ces derniers en faisant avancer ou reculer la moto, moteur débrayé et pied montant ou descendant une vitesse. :)

Sur la CBF, c'est facile de démarrer en embrayant, même si une vitesse est entre deux rapports, et de faire avancer un peu le moto en appuyant sur le sélecteur et en relâchant doucement le levier d'embrayage. OO

Sur d'autres motos, la position "point mort" est obligatoire, donc il faut un peu pousser la machine, ce qui est peu acrobatique. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
philou17
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 264
Enregistré le : mar. 21 août 2007 11:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N bi ton
Localisation : LA ROCHELLE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par philou17 » jeu. 6 nov. 2008 19:27

Mumu a écrit :Coucou, les potos !!! :D

Si les dents des crabots ne sont pas engrenées (mâles dans femelles) , il faut faire tourner les arbres entrainant ces derniers en faisant avancer ou reculer la moto, moteur débrayé et pied montant ou descendant une vitesse. :)

Sur la CBF, c'est facile de démarrer en embrayant, même si une vitesse est entre deux rapports, et de faire avancer un peu le moto en appuyant sur le sélecteur et en relâchant doucement le levier d'embrayage. OO

Sur d'autres motos, la position "point mort" est obligatoire, donc il faut un peu pousser la machine, ce qui est peu acrobatique. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
pil poil qu'est ce que je fais des fois pour trouver le point mort, je met la 1 ere, je débraye un peu er je trouve le poin mort
cqfd mumu
gérer au jour le jour et faire du mieux que l'on peux

Avatar du membre
philou17
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 264
Enregistré le : mar. 21 août 2007 11:21
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N bi ton
Localisation : LA ROCHELLE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Message par philou17 » jeu. 6 nov. 2008 19:28

philou17 a écrit :
Mumu a écrit :Coucou, les potos !!! :D

Si les dents des crabots ne sont pas engrenées (mâles dans femelles) , il faut faire tourner les arbres entrainant ces derniers en faisant avancer ou reculer la moto, moteur débrayé et pied montant ou descendant une vitesse. :)

Sur la CBF, c'est facile de démarrer en embrayant, même si une vitesse est entre deux rapports, et de faire avancer un peu le moto en appuyant sur le sélecteur et en relâchant doucement le levier d'embrayage. OO

Sur d'autres motos, la position "point mort" est obligatoire, donc il faut un peu pousser la machine, ce qui est peu acrobatique. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
pil poil qu'est ce que je fais des fois pour trouver le point mort, je met la 1 ere, je débraye un peu et je trouve le point mort
cqfd mumu
gérer au jour le jour et faire du mieux que l'on peux

Répondre