Tu as raison, Phanfanpilou... "le pneu reprend le grip brusquement en travers et provoque la perte total de controle des mouvements de la machine.".
C'est un cas de figure bien connu en moto : on perd l'arrière ! Cela peut etre du à un excés d'angle (trés rare, car c'est plutot l'avant qui lache en premier..), un problème d'adhérence (huile sur la route, gasoil, trou,...) ou un mauvais dosage de l'accélération.
Cela semble etre ce dernier cas ici. Malheureusement, on ne peut que subir ce genre de situation. SI tu as senti venir le coup et que tu es sur tes gardes, le fait de redresser la moto et de couper les gaz permet de sauver la situation... Mais dans bien des cas, le décrochage est relativement rapide et là, ça se complique. Soit la chaussée n'a pas d'adhérence (pluie,..) et l'arrière ne raccrochera pas et c'est parti alors pour une glissade simple et souvent un peu longue. Soit la chaussée est sèche et là fatalement, l'arrière va reprendre de l'adhérence avec pour conséquence l'éjéction immédiate du pilote vers le haut (plus tu vas vite et plus tu montes haut...). Dans ce cas là, la machine va se coucher sur le coté opposé où elle s'est d'abord couché relativement violemment (si tu vas vite, elle va faire des tonneaux...) et le pilote va retomber lourdement en espérant rien toucher (la plupart du temps, on se casse quelque chose à la retombée...).
Donc pour résumer et en réponse à ta question, soit tu es un brin (gros le brin quand meme...) chanceux et tu restes sur tes roues

, soit tu ne l'es pas et là il faut prier pour au moins limiter les degats corporels

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