Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Crevaison en courbe.

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Crevaison en courbe.

Message par sarazin 2 » ven. 1 août 2008 14:48

He les gens.
Qui a deja creve en pleine courbe :aie:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Crevaison en courbe.

Message par Al » ven. 1 août 2008 15:09

Oui, ça m'est arrivé dans mes jeunes années avec une 125 K5. J'étais à un feu rouge et je devais prendre la rue à gauche (c'était une intersection en T) En face de moi, qui attendaient le vert pour les piétons, deux charmantes jeunes filles. Evidemment, jeune coq à l'époque (bé oui, je n'avais pas le physique que j'ai aujourd'hui) je me suis dit que j'allais les impressionner en faisant frotter béquille et repose pied gauche.

Ah ben oui, ça a frotté. Tout a frotté, même le guidon, le casque le blouson, enfin tout quoi, parce que mon pneu a éclaté dans le virage (bénies soient les roues à rayons et les chambres à air :evil: ).

Rouge de honte j'ai relevé la moto et l'ai poussée jusqu'au premier garage, mais avec le recul je trouve que j'ai mal joué, j'aurai dû rester à terre, peut-être que les belles seraient venu me secourir :roll: :mdr:
Modifié en dernier par Al le ven. 1 août 2008 15:13, modifié 1 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
CBF6Ncoco
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS argent 2007
Localisation : Le Gault Saint Denis en Eure et loir
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Crevaison en courbe.

Message par CBF6Ncoco » ven. 1 août 2008 15:11

Al a écrit :Oui, ça m'est arrivé dans mes jeunes années avec une 125 K5. J'étais à un feu rouge et je devais prendre la rue à gauche (c'était une intersection en T) En face de moi, qui attendaient le vert pour les piétons, deux charmantes jeunes filles. Evidemment, jeune coq à l'époque (bé oui, je n'avais pas le physique que j'ai aujourd'hui) je me suis dit je vais les impressionner en faisant frotter béquille et repose pied gauche.

Ah ben oui, ça a frotté. Tout a frotté, même le guidon, le casque le blouson, enfin tout quoi, parce que mon pneu a éclaté dans le virage (bénies soient les roues à rayons et les chambres à air :evil: ).

Rouge de honte j'ai relevé la moto et l'ai poussée jusqu'au premier garage, mais avec le recul je trouve que j'ai mal joué, j'aurai dû rester à terre, peut-être que les belles seraient venu me secourir :roll: :mdr:
:mdr: génial le jeune coq !! :mdr:
Motarde sur une CBF 600 N ABS argent
Mon forum : ImageImage

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Crevaison en courbe.

Message par Mumu » ven. 1 août 2008 15:19

sarazin 2 a écrit :He les gens.
Qui a deja creve en pleine courbe :aie:
Coucou, Sarazin !!! :D

Ben moi !!! :mdr:

C'était il a trèèèèèèèès longtemps, avec ma petite Honda de l'époque, en suivant l'arrondi de la plus grande place de Bordeaux, après une bonne descente*. }-D

Les "tubeless" (ou pneus sans chambre), à l'époque, ça n'existait pas, donc le pneu s'est dégonflé d'un seul coup !!! ://

J'ai terminé ma course en suivant l'intérieur du caniveau, toujours penché comme si rien n'était... oOOo

Je me rappelle du bruit : blblblblblblblblblblbl !, que ça faisait !!!! :x

Bref, ce n'est pas le genre de situation très fréquente avec les nouveaux types de pneus, mais, s'il y a déchirure en plein virage, bonjour l'angoisse, tourner est quasiment impossible, c'est le "tout-droit" ou le viandage assuré !!!! :aie:

En revanche, les autres crevaisons qui me sont arrivées l'ont été avec le pneu arrière, ce qui est quand-même moins difficile à gérer.

Mumupoto !!!! :wink:

* : je parle de descendre une dénivélation, pas un kil de rouge (çà, c'est après coup... :mrgreen: ).
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Crevaison en courbe.

Message par sarazin 2 » ven. 1 août 2008 15:31

Mumu a écrit :
sarazin 2 a écrit :He les gens.
Qui a deja creve en pleine courbe :aie:
Coucou, Sarazin !!! :D

Ben moi !!! :mdr:

C'était il a trèèèèèèèès longtemps, avec ma petite Honda de l'époque, en suivant l'arrondi de la plus grande place de Bordeaux, après une bonne descente*. }-D

Les "tubeless" (ou pneus sans chambre), à l'époque, ça n'existait pas, donc le pneu s'est dégonflé d'un seul coup !!! ://

J'ai terminé ma course en suivant l'intérieur du caniveau, toujours penché comme si rien n'était... oOOo
Je me rappelle du bruit : blblblblblblblblblblbl !, que ça faisait !!!! :x

Bref, ce n'est pas le genre de situation très fréquente avec les nouveaux types de pneus, mais, s'il y a déchirure en plein virage, bonjour l'angoisse, tourner est quasiment impossible, c'est le "tout-droit" ou le viandage assuré !!!! :aie:

En revanche, les autres crevaisons qui me sont arrivées l'ont été avec le pneu arrière, ce qui est quand-même moins difficile à gérer.

Mumupoto !!!! :wink:

* : je parle de descendre une dénivélation, pas un kil de rouge (çà, c'est après coup... :mrgreen: ).
Mais toi Mumu c'est la classe OO
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Crevaison en courbe.

Message par Al » ven. 1 août 2008 15:47

sarazin 2 a écrit :Mais toi Mumu c'est la classe OO
:mdr: P'têt qu'il ne voulait pas frimer et prenait son virage normalement, parce que moi je me la jouais vraiment à vouloir faire jaillir des étincelles de mon repose pied. En plus le virage était à angle droit... ouille, rien pu faire, et le repose pied a dû faire levier, et plus de grip de la part de ce pauvre pneu qui flatulait ! J'en suis encore tout :oops:

Depuis ce temps là j'ai toujours une bande de peur, tiens ça calme ! :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crevaison en courbe.

Message par Ced » ven. 1 août 2008 17:19

Comme l'a bien expliqué Mumu, comment savoir si on crève en courbe ?

A part l'éclatement pur et simple mais là ça signifierait qu'il y a eu négligence dans la surveillance de la pression :?

La seule crevaison que j'aie eue c'était en CBF sur la roue avant. Je me suis pris une vis mais à quel virage ou dans quelle ligne droite ? Sur quelle rue ? Quelle route ? etc etc.
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Crevaison en courbe.

Message par Toinou » ven. 1 août 2008 20:33

A moua, à moua...

Moi aussi j'ai crevé en courbe.
Mais au moment de la crevaison, j'ai senti que je perdais l'arrière.
10 mn plus tard, mon pneu arrière était à plat

Et toi, vieux machin, t'as crevé en courbe??? Mais toi tu Sécudizes de toutes façons... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crevaison en courbe.

Message par CBFree » sam. 2 août 2008 20:53

:wink:

Je ne sais qu'une chose. C'est que les fabricants de pneus testent les capacités de ceux ci en crevaison lente et rapide sur circuit avec pilote d'essais. Pour exemple, Michelin pousse ses épreuves très loin en simulant une crevaison dans toutes les conditions de roulage par un pilote d'essai. Les normes d'acceptations sont très élevées,

En pratique, si le pneu ne déchappe en courbe, et apparement faut envoyer "la gomme" style Valentino ........ La moto reste contrôlable jusqu'au freinage..... dixit les compétences du dit pilote.......

Ceci dit, tout le monde est unanime sur le sujet..... On préfère pas tester :vol:
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Crevaison en courbe.

Message par Al » dim. 3 août 2008 10:21

J'ai crevé deux fois avec les tubeless de mes CBF. Pour la première crevaison, c'est en courbe que je m'en suis rendu compte, évidemment, mais ce n'est probablement pas en courbe que s'est plantée la vis que j'ai trouvée dans le pneu. L'air s'est échappé progressivement, et c'est lorsqu'il n'en restait plus suffisamment qu'à la première courbe j'ai senti, comme Toinou, que l'arrière se dérobait. J'ai néanmoins pu rentrer à la maison et poser une mêche.

En revanche la deuxième crevaison c'était sur l'autoroute (sous la flotte évidemment) et là aucune progressivité, j'ai senti la moto zigzaguer et devenir incontrôlable. En prenant mille précautions j'ai pu gagner la bande d'urgence (c'était un dimanche soir, donc beaucoup de circulation) et là j'ai constaté que je roulais sur la jante. Pourtant je n'avais fait que quelques kilomètres après avoir fait le plein à une station alors que tout allait bien.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre