Page 1 sur 6
pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 11:32
par huggy13
bonjour à tous,
ne sachant dans quelle rubrique mettre ce post , je me suis dit l'aire de repos on verra bien!
ma question est:
je me rends compte que lorsque je roule et que ca commence a tourner unpeu ( approche de rond point, route sinueuse etc ) et qu'il faut freiner, j'ai tendance a beaucoup utiliser le frein arriere et a ne toucher l'avant que lorsque la moto est droie.
jusque la rien d'anormal.
mais je voulais si ( sans pour autant avoir le genou au sol ) vous touchez le frein avant , meme legerement, lorsque vous penchez ,la aussi legerement.
j'ai l'impression de ne pas exploiter le freinage de la moto correctement.
mais je n'ai pas non plus envie de finir par terre, alors cette notion de freinage de l'avant n'est peut etre pas facilement explicable , quantifiable via le fofo, mais bon ca me donnera peut etre l'envie de tenter doucement de toucher l'avant progressivement.
merci a vous
huggy
dois pas savoir freiner!!
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 11:39
par sarazin 2
ALors la mon garcon tu ne touche a rien, car si tu freine t'es un lache
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 11:41
par jerome62
tu peux toujours redresser la moto (un peu) freiner du frein avant et recoucher !!! l'important est de toujours appuyer fort sur le repose pied extérieur!

Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 11:49
par Sousou
sur l'angle utilise le frein arrière
redresse toi pour utiliser le frein avant...
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 11:51
par Flamme
Je le fais souvent, mais je te conseille de commencer que lorsque tu auras bien ta moto en main, d'autres y ont perdu un pot, de la peinture, ...

Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 11:55
par Toinou
Sarazin, le Joe Bar Team...
Si tu es en situation de freiner en virage, c'est que tu arrives trop vite. C'est pas grave, mais c'est mieux d'arriver plus tranquillement pour mieux prendre ton virage.
Perso, je freine de l'arriere en virage si c'est une situation perilleuse, mais tres faiblement.
Avec la CBF, freiner de l'avant en virage me semblait assez perilleux, car la moto avait plutot l'air de vouloir danser la lambada.
Avec la BM et le freinage Integral Sport, c'est une toute autre histoire. Et de toutes facon, avec le frein moteur du Bicylindre, je freine meme pas.
Mais dans ton cas, si tu dois toucher ton frein AV, fais le tres legerement et accompagne avec le frein AR pour eviter que la moto ne se releve de trop mais freine quand meme.
Bonnes emotions en courbe a toi

Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:00
par huggy13
yes
bon ben a la lecture de vos premiers commentaires, je ne dois pas etre completement à l'ouest.
merci bien
ya plus qu'a , comme dirait l'autre.
huggy
qui freine
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:01
par sarazin 2
Toinou a écrit :Sarazin, le Joe Bar Team...
Si tu es en situation de freiner en virage, c'est que tu arrives trop vite. C'est pas grave, mais c'est mieux d'arriver plus tranquillement pour mieux prendre ton virage.
Perso, je freine de l'arriere en virage si c'est une situation perilleuse, mais tres faiblement.
Avec la CBF, freiner de l'avant en virage me semblait assez perilleux, car la moto avait plutot l'air de vouloir danser la lambada.
Avec la BM et le freinage Integral Sport, c'est une toute autre histoire. Et de toutes facon, avec le frein moteur du Bicylindre,
je freine meme pas.
Mais dans ton cas, si tu dois toucher ton frein AV, fais le tres legerement et accompagne avec le frein AR pour eviter que la moto ne se releve de trop mais freine quand meme.
Bonnes emotions en courbe a toi

Mais t fou

Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:07
par Toinou
sarazin 2 a écrit :Mais t fou

He oh, c'est toi qui m'a appris...

Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:13
par wrc
Pourquoi tu freines
Tu penches encore un peu plus et ça passe!
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:19
par huggy13
pourquoi freiner? euh parce que ca peut etre utile un jour.
mais pour ton idee, je ne suis pas un fan de la prise d'angle. serait ce parce que je suis grand ( 1M92) ? mais des que je penche j'ai l'impression de prendre du gite !!
alors n'ayant pas encore une experience de dingue, j'y vais a mon rythme.
mais ca viendra un jour au fil des rencontres et des echanges. ( merci eric!!!!)
huggy
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:23
par julio
Sousou a écrit :sur l'angle utilise le frein arrière
redresse toi pour utiliser le frein avant...
Si seulement tout était si simple
Bon le frein avant sur l'angle, une vaste histoire !
Sache que c'est possible, mais il y a pas mal de mais !
En conduite classique, rien ne vaut l'anticipation et le freinage avant le virage, puis virage "en roue libre" (mais jamais au point mort !)
Si tu trouves que tu arrives trop vite dans un virage, priorité au frein arrière. Si ça ne suffit pas, essaie de pencher plus, on est rarement au max de l'angle, donc c'est souvent le plus sage !
Si après tout ça, ou si vraiment tu dois freiner de l'avant sur l'angle, c'est possible, mais ça a un gros effet pervers : relever la moto. Si tu as un bon feeling avec ton frein, tu peux, en verrouillant les bras, ta moto va se raidir, mais tu peux garder de l'angle en virage.
Le tout est d'être délicat sur le freinage. Ce qui fait que ça reste bien théorique puisque quand tu te retrouves à prendre le frein en virage, c'est souvent un peu "urgent" mais sache que si tu freines un grand coup de l'avant en virage, tu vas passer par dessus la moto, et filer droit vers l'extérieur du virage

super dangereux
Le mieux est de faire des tests, tu choisis une route déserte, au bitume en bon état (angle+frein avant+chaussée dégradée, c'est vraiment tendu pour rester sur ses roues

) et tu fais quelques petits tests à diverses vitesses et à divers angles, histoire d'analyser les réactions de ta moto !
Mais en général, essaie d'éviter ! même si je trouve qu'il est primordial de savoir comment ta moto va réagir quand t'auras le réflexe de t'agripper à ce levier !!
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:26
par Adrien B.
Toinou a écrit :Perso, je freine de l'arriere en virage si c'est une situation perilleuse, mais tres faiblement.
Avec la CBF, freiner de l'avant en virage me semblait assez perilleux, car la moto avait plutot l'air de vouloir danser la lambada.
Avec la BM et le freinage Integral Sport, c'est une toute autre histoire. Et de toutes facon, avec le frein moteur du Bicylindre, je freine meme pas.
Ta BMW dispose d'une fourche Telelever, dissociant suspension et direction, c'est grâce à ça que la tenue de route est meilleure.
Sinon, sur quasiment toute moto à fourche classique, freiner de l'avant sur l'angle redresse la machine, par effet de transfert de masses sur les suspensions de la fourche. L'effet est moins prononcé sur les machines plus sportives, dont la fourche est plus rigide, et l'angle de chasse moins ouvert.
Il faut donc y aller mollo sur le freinage de l'avant lorsque la moto est sur l'angle, vu que ça a tendance à faire tirer tout droit. Perso, je ne m'en prive pas, le frein avant dispose d'une puissance bien supérieure au frein arrière, et on ralentit donc bien plus efficacement ; il faut juste connaître les conséquences de cette action, et savoir anticiper le redressement de la machine, en accentuant la pression du contre-braquage.
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 12:31
par huggy13
perso c'est plutot l'idee de perdre l'avant qui m'interpeller ...
et la vous me parlez de tirer tout droit!!!
grrr
huggy
Re: pilotage et freinage sur l'angle
Posté : mar. 29 juil. 2008 13:30
par julio
tu peux effectivement perdre l'avant, et plus facilement en freinant, mais pour ça il faut que tu roules sur une zone à adhérence limitée (flaque, bouche d'égout, etc) sinon le risque principal est d'élargir ta trajectoire (plus que tirer tout droit

)
A Carole, avec le Poussin, avant le stage piste, je m'étais retrouvé à prendre les freins sur l'angle à de nombreuses reprises (avant de savoir que l'on ne touchait aux freins que dans 2 virages

) et en penchant comme il faut, j'avais une moto bien raide, mais à aucun moment une perte d'adhérence de l'avant ! mais bon c'était sur piste
En fait, je pense qu'avant toute chose, il faut que tu avales des km avec ta moto, pour apprendre à la connaître et apprendre à lui faire confiance
