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pilotage et freinage sur l'angle

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Flamme » mar. 29 juil. 2008 17:45

damthemad a écrit :
Sousou a écrit :sur l'angle utilise le frein arrière

redresse toi pour utiliser le frein avant...
+1
Je me suis posé les mêmes questions à mes débuts, il y a maintenant presque un an, et je suis arrivé aux mêmes conclusions. Si tu freines de l'avant ta moto va se redresser et tu vas aller tout droit.
Sauf si tu compenses. Le risque au début est de se raidir en sentant la moto se redresser, et de effectivement tirer tout droit. Quand tu connais ta moto, tu te détends et tu l'obliges à rester sur l'angle.

En fait si on veut décomposer, quand tu freines, le poids de l'ensemble moto+passager passe devant. La fourche se tasse, l'orientation de la roue avant la redresse, ce qui va redresser la moto et faire tirer tout droit (bon je saute des étapes, je suis pas experte en physique). Faut bien visualiser l'orientation qu'a la roue avant quand on tourne en contrebraquant ;)
Donc si tu maintiens la moto sur l'angle, soit à l'aide du repose pieds intérieur, soit en contre braquant, il n'y a pas de raison de tirer tout droit.
Par contre ça amène d'autres problèmes. Le premier est l'adhérence de la roue avant. Comme la bascule du poids de l'ensemble sur la roue avant la pousse à rechercher la verticale, et que tu la forces à rester sur l'angle, tu vas sentir qu'elle force plus sur le bitume, faudrait pas passer dans des graviers à ce moment là.... Le phénomène est accentué par le contrebraquage, parce que tu vas forcer directement sur la roue avant. Quand tu maintiens la bécane en courbe en mettant ton poids sur le repose pieds intérieur, tu vas agir en dirigeant le tranfert de poids du au freinage sur l'avant intérieur (au lieu de juste l'avant comme en freinant), ce qui évite de trop forcer sur le pneu pour chercher à maintenir la bécane dans la courbe.
L'autre problème est l'adhérence de la roue arrière, vu qu'elle est délestée. Autant on va chercher à garder l'adhérence à l'avant en restant souple dans les épaules pour éviter de forcer sur le guidon trop sechement, autant on va controler un éventuel décrochage de l'arrière en raidissant la jambe extérieure. Si l'arrière commence à glisser, on rééquilibre la moto en relachant le frein avant (rétablissement d'un minimum de poids sur la roue arrière) et en appuyant sur le repose pied extérieur (là je vois pas trop pourquoi ça marche, mais ça marche).

Après il faut voir la moto elle-même, fonction de leur partie cycle, certaines vont etre plutot bien disposées à freiner en courbe (mon Z par exemple, qui s'en fout royalement, ou vos CBF aussi, la Toinouaraude m'avait pas donné l'impression d'etre réticente), d'autres vont bloquer l'avant et nous faire décoler. C'est le cas du Cyclope, quand je l'avais testé, l'a commencé à bloquer direct l'avant dans la courbe, et passer le poids dans le sens du mouvement, soit à côté de la roue avant. (chute assurée si on prends pas de précautions, m'enfin en meme temps c'est pas une bécane pour débutants...)
Je sais pas du tout ce qui fait qu'une bécane tolérera ça mieux qu'une autre, et c'est peut etre juste une question de prise en main d'ailleurs... :roll:


Bref, le freinage de l'avant en courbe c'est possible, faut juste éviter de le tenter avant de bien connaitre sa moto, et y aller PROGRESSIVEMENT ;)


Qu'est-ce vous en pensez les gens, je suis complètement à côté de la plaque ou je m'approche de ce qui se passe en vrai?
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par luck » mar. 29 juil. 2008 17:56

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Pas mieux !
Ca décrit tres bien ce que je pratique quand je freine en courbe. Sauf que j'ai pas essayé le coup du repose pied extérieur.
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Ced » mar. 29 juil. 2008 18:34

Et toute "technicité" dépend aussi de la tronche du virage : y'a une différence entre le "virage" d'autoroute :x ESCOTA du type A50 (Sainte Baume), A57, A8 (Esterel) où tu peux rester 30 ans incliné à 140 km/h et le virolo serré de campagne :lo: où tu ne vois rien de ce qu'il peut y'avoir pendant et après.

Dans tous les cas de figure, prudence avec tes tests Huggy.

Ta Seven Fifty n'aime pas beaucoup les réactions de dernière minute, encore plus quand il s'agit de freinage :x . Alors sur l'angle en virolo serré de campagne ou montagne, j'oublie tout sauf de petites pressions sur la pédale lorsque je doute de ma trajectoire ou lorsque je vais plus vite que mes capacités et le profil de la chaussée ne le permettent. La Seven est bien reconnaissante d'anticiper des merdes comme des caillasses, des bestioles ou le tracteur du paysan (mode Chartreuse :lol: ) qui prend les 3/4 de la route. Et dès que la sortie de courbe est visible je me souviens à nouveau que la poignée droite peut tourner (et c'est comme ça qu'en mode balade tranquillou à bas régime on pourrit des CBF à carbus dans certains cols }-D ).

Ta Titine dispose d'un frein moteur satisfaisant donc n'hésite jamais à tomber en 3 ou en 2 (même si ça passerait en 4 au niveau reprise j'aime bien adhérer au frein moteur), avant la mise sur l'angle qui peut être progressive ou immédiate. Elle tolère et prend même un certain plaisir coquin à se jeter d'un coup :) Mais une fois penché je considère que les dés sont jetés. J'ai déjà essayé un freinage sur l'avant penchéen Seven Fifty, UNE FOIS PAS DEUX :?

Je parle là pour les virolos serrés. Le freinage sur l'angle sur billard rapide au croisement facile avec visibilité... euh ouais mais non !

Je ne sais pas si je fais bien, je fais comme je le sens au bout de près de 75 000 km cumulés en Seven Fifty :lo:

En CBF c'était effectivement une autre histoire.
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Toinou » mar. 29 juil. 2008 18:58

Flamme a écrit :Après il faut voir la moto elle-même, fonction de leur partie cycle, certaines vont etre plutot bien disposées à freiner en courbe (mon Z par exemple, qui s'en fout royalement, ou vos CBF aussi, la Toinouaraude m'avait pas donné l'impression d'etre réticente), d'autres vont bloquer l'avant et nous faire décoler. C'est le cas du Cyclope, quand je l'avais testé, l'a commencé à bloquer direct l'avant dans la courbe, et passer le poids dans le sens du mouvement, soit à côté de la roue avant. (chute assurée si on prends pas de précautions, m'enfin en meme temps c'est pas une bécane pour débutants...)
:shock: Tiens, elle me l'avait pas dit ça... :shock:
Même moi j'ai pas poussé le Cyclope dans ce retranchement oOOo
Flamme a écrit :Qu'est-ce vous en pensez les gens, je suis complètement à côté de la plaque ou je m'approche de ce qui se passe en vrai?
Je sais pas. T'as surement raison, mais comme tu le dis, chacun connaît sa moto ;v
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Flamme » mar. 29 juil. 2008 19:01

Toinou a écrit : :shock: Tiens, elle me l'avait pas dit ça... :shock:
Mais si, je t'ai dis que j'avais coupé en courbe et que l'avant s'était direct bloqué (la direction, hein, pas la roue ;) ), que j'avais du vite fait remettre les gaz. M'enfin, tu m'écoutes quand je te parle?? :shock:
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Toinou » mar. 29 juil. 2008 19:03

Flamme a écrit :
Toinou a écrit : :shock: Tiens, elle me l'avait pas dit ça... :shock:
Mais si, je t'ai dis que j'avais coupé en courbe et que l'avant s'était direct bloqué (la direction, hein, pas la roue ;) ), que j'avais du vite fait remettre les gaz. M'enfin, tu m'écoutes quand je te parle?? :shock:
Hé ho, comment elle m'parle oOOo

:mrgreen:

Ben quand j'ai lu "bloqué", je comprenais la roue... C'est quoi "bloquer la direction"??? :lol:
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Flamme » mar. 29 juil. 2008 19:07

En fait c'est pas le bon terme, et j'arrive pas à le retrouver. Y'a cetaines bécanes, quand tu freines sur l'angle, qui "figent la direction", je sais plus le mot, je manquerai pas de revenir poster quand je l'aurai retrouvé ;)
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par sarazin 2 » mar. 29 juil. 2008 20:33

Flamme a écrit :
Al a écrit : J'sais pas, mais j'ai pourtant vu une photo où la bande de peur de son pneu ar avait été remplacée par une plage de bouloches pratiquement jusqu'à la valve. Alors pour user ses pneus comme çà, elle ne devait pas être loin de l'asphalte, ou alors c'est qu'elle déhanchait dans l'autre sens :wink:
C'est sur route que je vais pas au bord, donc il me reste une marge. Sur circuit ça doit bien m'arriver de temps en temps...

sarazin 2 a écrit :Mais non mais non. Mais c' est sure qu' avec la TWINGO de TOINOU c'est difficile de rouler fort
Ah ça va rester ça :oops:
:wink:

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par biduleman » mar. 29 juil. 2008 21:40

Le problème avec la mienne, enfin je ne sais pas si c'est vraiment un problème, c'est le couplage du frein arrière avec l'avant, même en freinant au pied, çà freine de l'avant, donc çà m'oblige d'avoir çà à l'esprit en virage.

Quoique, j'ai été mené une fois à faire un freinage d'urgence en virage à cause d'une caisse qui n'avait rien trouvé de mieux à faire que de prendre un chemin de terre en coupant en plein milieu de la courbe (serrée) au moment où j'arrivais. Je devais tourner aux alentours de 70 km/h et je l'ai vu au dernier moment (moins de 20m). J'ai écrasé mon frein avant et arrière par reflexe, la moto s'est effectivement redressée d'un coup mais j'ai pu ralentir suffisamment et garder une trajectoire pour lui passer 50 cms derrière alors qu'il avançait dans son chemin et que le cul de sa caisse quittait ma trajectoire. J'ai eu chaud ce jour là, le freinage et le comportement du VFR a été exemplaire, c'était d'ailleurs la première fois et la seule fois que j'ai déclenché l'ABS

Huggy, c'était la courbe un peu après le village d'Epiré en allant sur Savennières. D'ailleurs si tu veux t'entrainer à la prise d'angle et au freinage, je trouve que cette route s'y prête très bien.
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Phanfanpilou » mar. 29 juil. 2008 21:48

Flamme a écrit : Bref, le freinage de l'avant en courbe c'est possible, faut juste éviter de le tenter avant de bien connaitre sa moto, et y aller PROGRESSIVEMENT ;)


Qu'est-ce vous en pensez les gens, je suis complètement à côté de la plaque ou je m'approche de ce qui se passe en vrai?
Merci Flamme, pour ce cours !
perso je ne me penche pas trop sur l'avant, car je flippe, mais j'accentue l'appui par un décallage léger sur la selle et au niveau du calle pied à l'intérieur dans les belles courbes à 80 -100 km autour de l'aéroport d'Orly.
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Phanfanpilou » mar. 29 juil. 2008 21:54

Flamme a écrit :Y'a cetaines bécanes, quand tu freines sur l'angle, qui "figent la direction"
Heuu A voir chez les suzettes. !!! savent pas freiner les crèpes suzettes ... y finissent toujours à coté de la plaque!

Désolé l'occasion était trop belle :out:
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par le squal » mar. 29 juil. 2008 22:35

Flamme a écrit :en appuyant sur le repose pied extérieur (là je vois pas trop pourquoi ça marche, mais ça marche)
Hello les pilotes d'essais.

Flamme sans vouloir mettre le wouaïlle dans le bins, il me semble que le prof à Carole nous conseillait de passer son corps au maximum à l'intérieur et de retenir le poids du corps avec le mollet qui est opposé au virage. De cette façon je ne sais pas comment on peut "appuyer sur le cale pied extérieur". Ou alors il faut un tibia 10 cm plus long... Je me rappelle qu'en virage le mollet était calé sur la selle et que le pied ne touchait qu'à peine le repose pied.

Je suis d'accord quand tu dis que de toute façon, étant très loin de la limite de la moto, il suffit de pencher un peu plus et ça passe. De toute façon la peur nous fait croire qu'on est au bout du bout de la limite mais en fait, il n'en est rien.

Je ne sais plus qui disait que le Telelever faisait mieux tenir la route, mais j'ai un doute la dessus. A priori, je pense que le Telelever permet de garder un angle de chasse (en fonctionnement) très proche de l'angle de chasse théorique de la moto puisque la fourche est dans son ensemble plus rigide par rapport à une fourche classique. (dû au bras horizontal qui raidit les tubes). De plus, le Telelever permet une longévité supérieure car il n'y a pas de coulissement et pas de joints de tubes faiblards. (BMW met l'accent sur la fiabilité et la longévité). Pour finir, le Telelever permet aussi d'argumenter la marque sur le point "marketing technologique". Les motos les plus efficaces n'ont jamais eu de fourche du type BMW.

PS : je ne dénigre pas BM que j'apprécie.

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Flamme » mar. 29 juil. 2008 22:46

le squal a écrit :
Flamme a écrit :en appuyant sur le repose pied extérieur (là je vois pas trop pourquoi ça marche, mais ça marche)
Hello les pilotes d'essais.

Flamme sans vouloir mettre le wouaïlle dans le bins, il me semble que le prof à Carole nous conseillait de passer son corps au maximum à l'intérieur et de retenir le poids du corps avec le mollet qui est opposé au virage. De cette façon je ne sais pas comment on peut "appuyer sur le cale pied extérieur". Ou alors il faut un tibia 10 cm plus long... Je me rappelle qu'en virage le mollet était calé sur la selle et que le pied ne touchait qu'à peine le repose pied.
Oui, et il disait aussi de ne pas freiner dans le virage. Là on parle de freinage en courbe, sur route, on a pas fait ça au stage d'initiation. ;)
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par le squal » mar. 29 juil. 2008 23:01

Flamme a écrit :Oui, et il disait aussi de ne pas freiner dans le virage. Là on parle de freinage en courbe, sur route, on a pas fait ça au stage d'initiation. ;)
C'est pas faux. Il m'arrive aussi quand j'ai le trouillomètre à zéro, de tenter de serrer les pinces de l'avant, mais au dernier momment, je touche le frein arrière, je penche plus, je transpire et je sors le missel. (si si quand t'as vraiment peur, tu le sors)

Je sais par contre, qu'il m'arrive très fréquement de freiner de l'avant quand j'entame un virage et que la fourche est bien tassée. L'angle, à cet instant est faible, donc le pneu ne voit rien. Ensuite je relache et ça passe.

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Adrien B. » mer. 30 juil. 2008 08:07

le squal a écrit :Je ne sais plus qui disait que le Telelever faisait mieux tenir la route, mais j'ai un doute la dessus. A priori, je pense que le Telelever permet de garder un angle de chasse (en fonctionnement) très proche de l'angle de chasse théorique de la moto puisque la fourche est dans son ensemble plus rigide par rapport à une fourche classique. (dû au bras horizontal qui raidit les tubes). De plus, le Telelever permet une longévité supérieure car il n'y a pas de coulissement et pas de joints de tubes faiblards. (BMW met l'accent sur la fiabilité et la longévité). Pour finir, le Telelever permet aussi d'argumenter la marque sur le point "marketing technologique". Les motos les plus efficaces n'ont jamais eu de fourche du type BMW.
Quasiment personne n'utilise de fourche type "Telelever", trop cher. On préfère une fourche classique, mais hyper rigide. Mais un Telelever (ou un principe similaire) dissociant suspension/amortissement et direction reste beaucoup plus souple et confortable pour un comportement dynamique irréprochable. Il n'y a qu'à voir le comparatif entre le CB1000R et ses concurrentes européennes, celle qui fait le poids niveau tenue de route et stabilité, c'est la BMW R1200R... en Telelever...

C'est une question de physique, dissocier suspension et direction évite les transferts de masse durant les changements d'angle, les freinages, etc... au final la moto garde son cap en toute circonstance, pour n'en sortir que si le pilote bouge le guidon. C'est cher, mais efficace.
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