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pilotage et freinage sur l'angle

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par huggy13 » mar. 29 juil. 2008 13:39

un tres grand merci pour ces conseils

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Al » mar. 29 juil. 2008 13:46

Les carolistes, pouvez-vous dresser un bilan de ce que vos stages circuit vous ont apporté en ce domaine ?
Je me souviens d'un topic de Neopunk qui disait qu'un stage sur circuit permettait d'accroitre sa technique et sa réactivité dans de grandes proportions, mais que l'effet pervers était que l'on se sentait un peu trop sûr de soi en ayant peut-être tendance à mettre en pratique sa science de façon parfois limite sur route ouverte alors que les conditions de roulage et les surprises qui surgissent au coin du chemin (huile, gravier, trou, obstacle) ne sont pas du tout les mêmes.

Bref vous est-il arrivé de vous faire davantage peur ou d'être limite parce que vous attaquiez davantage ?
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Flamme » mar. 29 juil. 2008 14:15

Je pense qu'on roule suffisamment en deça des capacités de la bécane pour ne pas arriver "limite" en courbe suite à une prise de confiance.
Maintenant on peut effectivement se faire peur, mais je pense que c'est plus le manque d'habitude qu'un risque réel. Enfin c'est valable pour moi, parce que je crois que si je ne fais jamais toucher les repose pieds ou si je ne vais jamais au bord des pneus sur route, c'est qu'il me reste de la marge et que donc je n'ai pas de raison d'avoir peur... ;)

Bref, j'suis une lopette :shock:
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par nemric » mar. 29 juil. 2008 14:18

Salut,

Sujet intéressant ! Et pour cause !
De mémoire j'en parle rapidement dans un de mes posts intitulé, toujours de mémoire, "v'la un témoignage, le retour"

Bref, je me suis retrouvé 2 fois, en tant que débutant, toujours sur mon cbf500, à freiner en pleine courbe de l'avant dans un virage qui se referme.
Effectivement cela redresse la moto ! mais il faut pas freiner trop longtemps, juste de quoi perdre un peu de vitesse et reprendre sa courbe (qui se referme) tranquillement mais avec une petite goutte de sueur perlant sur un front orné d'une veine dilatée en plein milieu ...

autrement dit, ça se fait ! mais je préfère maintenant suivre l'excellent conseil lu sur ce post : pencher davantage ! c'est impressionnant mais ça passe mieux.

Autre chose, toujours en référence au post cité au début, mon problème en courbe était de regarder mon garde boue avant, ou à peine plus loin, ce qui entraine de mauvaise surprise lorsque le virage de referme puisqu'on ne le voit qu'au dernier moment ... en levant la tête, on voit mieux son virage, anticipe mieux la courbe et qui dit anticipation dit fin des mauvaises surprise (en tout cas celles qui viennent de ce défaut)

Pour la prise d'angle, ça vient petit à petit, et comme en snowboard, c'est la vitesse qui fait tout, tu peux pas t'entrainer a pencher à faible vitesse sinon tu tombe ... et t'es pas obligé de faire un col à 110 ( ;) si t'as retrouvé mon post) et de faire toucher tes reposes pied pour apprendre à tourner. en tout cas garde ton rythme, se faire attendre est un luxe que tout jeune motard doit se permettre.

En tout cas j'ai hâte de lire les lignes qui viendront par la suite si quelques uns partagent leurs expériences de circuit ... si ça se trouve je suis à côté de la plaque oOOo

A bientôt et au plaisir de perfectionner mes trajo avec toi ...

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par wrc » mar. 29 juil. 2008 14:56

Je suis Caroliste et c'est justement le fait d'aller sur circuit qui me "calme" sur route ouverte. Sur piste, tout le monde roule dans le même sens, rien que ça, c'est super pour attaquer OO .
Plus sérieusement, la piste te permet de mieux cerner ta moto et son comportement dans différentes courbes plus ou moins rapides. Ca te fait une expérience qui peux t'indiquer la marge de sécurité à garder sur route ouverte. La conduite doit se faire avec de l'anticipation mais il y a toujours des surprises (gravillons, fuel, véhicules lents,...) qu'il faut gerer dans l'urgence. C'est là que l'expérience est censée faire la différence :vol:

Mais n'oubliez pas ça: vous emmenez votre moto là où vos yeux regardent!
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Adrien B. » mar. 29 juil. 2008 15:02

wrc a écrit :Mais n'oubliez pas ça: vous emmenez votre moto là où vos yeux regardent!
C'est pour ça qu'il faut interdire la moto pour les filles... c'est trop dangereux... pour nous les mecs... :mrgreen:
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par wrc » mar. 29 juil. 2008 15:06

:mdr: :mdr: :mdr:

A moins de suivre une fille qui se déhanche élégamment et qui serait sur la bonne trajectoire.
Ça fait beaucoup de si cette affaire là...
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par huggy13 » mar. 29 juil. 2008 15:08

franchement suivre une fille en moto c'est pas le bon truc!!

surtout sur l'angle!!

alors si en plus il faut freiner..... c'est pas la peine

la vie est trop dure...!!
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Al » mar. 29 juil. 2008 15:09

Pour les stages circuits, j'imagine en fait que la technicité et la réactivité qu'ils permettent d'acquérir est de toutes façons bénéfique, le reste relève de la conscience du risque qu'il faut savoir toujours entretenir. Ah si j'étais plus jeune et en conditions, j'avoue que je me serais laissé tenter par un stage circuit :D
nemric a écrit :Ola Flamme, si tu n'use pas tous tes pneus c'est parce que tu déhanche ! je t'ai vu au rdva OOO
J'sais pas, mais j'ai pourtant vu une photo où la bande de peur de son pneu ar avait été remplacée par une plage de bouloches pratiquement jusqu'à la valve. Alors pour user ses pneus comme çà, elle ne devait pas être loin de l'asphalte, ou alors c'est qu'elle déhanchait dans l'autre sens :wink:

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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par sarazin 2 » mar. 29 juil. 2008 15:42

Flamme a écrit :Je pense qu'on roule suffisamment en deça des capacités de la bécane pour ne pas arriver "limite" en courbe suite à une prise de confiance.
Maintenant on peut effectivement se faire peur, mais je pense que c'est plus le manque d'habitude qu'un risque réel. Enfin c'est valable pour moi, parce que je crois que si je ne fais jamais toucher les repose pieds ou si je ne vais jamais au bord des pneus sur route, c'est qu'il me reste de la marge et que donc je n'ai pas de raison d'avoir peur... ;)

Bref, j'suis une lopette :shock:


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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Phanfanpilou » mar. 29 juil. 2008 16:27

sarazin 2 a écrit :ALors la mon garcon tu ne touche a rien, car si tu freine t'es un lache
Je suis un gros lache! et j'adore : je freine de l'avant dans les virages sur le début du premier tiers... avec une prise d'angle vers l'intérieur!! la moto est rivée à la route façon JoeBar en image, et j'ai une banane de 3 kilomètres quand j'ouvre les gaz en gaz après!!!
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Flamme » mar. 29 juil. 2008 16:31

Al a écrit : J'sais pas, mais j'ai pourtant vu une photo où la bande de peur de son pneu ar avait été remplacée par une plage de bouloches pratiquement jusqu'à la valve. Alors pour user ses pneus comme çà, elle ne devait pas être loin de l'asphalte, ou alors c'est qu'elle déhanchait dans l'autre sens :wink:
C'est sur route que je vais pas au bord, donc il me reste une marge. Sur circuit ça doit bien m'arriver de temps en temps...

sarazin 2 a écrit :Mais non mais non. Mais c' est sure qu' avec la TWINGO de TOINOU c'est difficile de rouler fort
Ah ça va rester ça :oops:
:wink:
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par nemric » mar. 29 juil. 2008 16:57

Salut,

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Mais c'est le "chevalier de groland" !

Nemric, qui a encore beaucoup à apprendre, est fier d'être grolandais !
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par Toinou » mar. 29 juil. 2008 17:11

Al a écrit :Les carolistes, pouvez-vous dresser un bilan de ce que vos stages circuit vous ont apporté en ce domaine ?
Je me souviens d'un topic de Neopunk qui disait qu'un stage sur circuit permettait d'accroitre sa technique et sa réactivité dans de grandes proportions, mais que l'effet pervers était que l'on se sentait un peu trop sûr de soi en ayant peut-être tendance à mettre en pratique sa science de façon parfois limite sur route ouverte alors que les conditions de roulage et les surprises qui surgissent au coin du chemin (huile, gravier, trou, obstacle) ne sont pas du tout les mêmes.

Bref vous est-il arrivé de vous faire davantage peur ou d'être limite parce que vous attaquiez davantage ?
A moua, a moua OO OO OO

Ben avant, j'arrivais un peu trop comme une balle sur les ronds-points et virages, au grand damne de ma passagère.
Le stage à Carole t'apprend:
- Freinage, Retrogradage, déhanché, phase neutre dans la courbe, Gaz. (J'ai bien retenu, hein? :mrgreen: )

Freinage et rétrogradage s'applique sur la route pour moi. Et bien mieux qu'avant.
Déhanché, non.
Phase neutre pour passer un virage sur route, négatif. Je reste sur un filet de gaz en virage et dès que je vois la sortie de la courbe, Gaz.

En ce qui concerne le freinage en virage, ben ça ne m'a rien appris, car quand je me suis retrouvé trop vite dans une courbe, c'est que j'étais déconcentré sur mon regard, ou que j'avais loupé une vitesse ou que je n'étais pas bien déhanché. Donc, mes reflexes de la route revenaient, frein arriere et le regard qui se remet comme il faut et ça passe.

En revanche, faire frotter le pare-cylindre BMW en courbe, faut pas... Définitivement, faut pas...

Depuis le stage, je ne me suis pas fait peur. J'essaie de passer mes courbes plus proprement.
Mais ce n'était qu'un stage d'initiation. Ce n'est pas fait pour aller jusqu'à ses limites.

Mais le regard, comme le dit WRC, il te fait aller la moto où tu veux!
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Re: pilotage et freinage sur l'angle

Message par damthemad » mar. 29 juil. 2008 17:13

Sousou a écrit :sur l'angle utilise le frein arrière

redresse toi pour utiliser le frein avant...
+1
Je me suis posé les mêmes questions à mes débuts, il y a maintenant presque un an, et je suis arrivé aux mêmes conclusions. Si tu freines de l'avant ta moto va se redresser et tu vas aller tout droit (sauf à en tenir compte et à appuyer davantage le contre-braquage, à condition de ne pas freiner comme un furieux non plus).
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
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