Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accompagnement des nouveaux motards en balade

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par baptiste » mar. 8 juil. 2008 09:54

Je propose ce fil de discussion afin de débattre du meilleur moyen d'intégrér les nouveaux motards au sein des balades afin de leur permettre d'acquérir les bases de la conduite en groupe par la pratique en toute sécurité et ainsi inciter ceux qui hésitent à sauter le pas.

Ceci fait suite à la première chute lors d'une balade organisée sur le forum.

Flamme, Kikou, vous qui semblez motivés, vous prenez le leadership de la discussion ? }-D
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par nils » mar. 8 juil. 2008 10:22

Je ne poste pas souvent, mais là, j'ai envie de mettre un peu mon grain de sel.
J'ai l'impression qu'on confond un peu balade et stage d'initiation à la conduite sur route.
Certes on peut apprendre beaucoup en roulant en groupe, certes, il est toujours bénéfique d'écouter les conseils d'un plus expérimenté que soi. Mais il n'y a, à ma connaissance (ceci-dit je peux me tromper), parmi nous, aucun moniteur, aucun pilote, aucune personne apte à prodiguer une formation de conduite à la moto.
Nous sommes tous des motards, chacun avec ses caractéristiques, ses qualités, ses défauts.

Ce qui est arrivé à Pupuce est un accident du visiblement à une erreur d'appréciation. Des erreurs comme celle-ci on en fait tous, quelle que soit notre expérience. Elles n'ont, heureusement pas souvent de telles conséquences, mais comme on dit, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs.
Les balades que j'ai pu faire sur ce forum ne sont pas des balades qui favorisent l'arsouille et qui susictent l'envie de rouler plus vite que le camarade qui est devant. C'est très bien comme ça.

Chacun est responsable de sa conduite, ce n'est pas parce que le copain de devant est passé à telle vitesse dans un virage, qu'il faut faire de même. Essayer d'aller au delà de ses capacités et de celles de sa machine est une hérésie, surtout lorsqu'on roule en groupe.
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, les balades n'ont pas et ne doivent pas avoir pour but de former des néophytes à la conduite.
Image

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par mezana » mar. 8 juil. 2008 10:33

On apprend en roulant derrière de plus expérimenté......C'est ainsi que j'ai progressé........Encore faut-il que l'ouvreur évalue au plus juste les capacités de ceux qui suivent.........Ce n'est pas évident.....En tous cas ça doit se faire en petit groupe voire à deux............Les balades organisées par le forum ne sont pas forcément des stages d'initiation...........Un rythme cool et enroulé doit être alors de mise......Maintenant il y a le circuit pour vraiment apprendre et progresser pour une meilleure assurance...........
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Jeje 84 » mar. 8 juil. 2008 10:41

Yep l'ambiance ;)

Sur le portail en haut a gauche y a deja pas mal d'info ecrite par le fondateur du FOFO : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=2048 ;v
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par baptiste » mar. 8 juil. 2008 10:44

Même si personne n'a à avoir le statut de moniteur, il est indéniable qu'un débutant qui manque encore d'assurance (ou en a trop !) et d'expérience a besoin de repères et de modèles. Mon avis est que les motards expérimentés sont ces repères et modèles, et se retrouvent avec une certaine responsabilité officieuse. Charge au novice d'être aussi capable d'évaluer ses limites malgré un "expérimenté" qui peut aller un peu trop vite pour lui.

J'ai fait mes deux premières balades en groupe avec Flamme devant moi. Bien que je ralentisse mon rythme lorsque je ne me sentais pas capable de la suivre, elle a su ralentir, s'adapter à moi et me prodiguer de précieux conseils. En cela je la remercie beaucoup car elle m'a permis d'avoir mes premiers repères pratiques et de commencer à progresser et acquérir plus de confiance (à bon escient). Je le souhaite à tous les novices (que je suis toujours, hein).

Ne mélangeons pas les termes et les propos. Un accompagnateur n'est pas un moniteur ni un formateur.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par baptiste » mar. 8 juil. 2008 10:45

Jeje 84 a écrit :Yep l'ambiance ;)

Sur le portail en haut a gauche y a deja pas mal d'info ecrite par le fondateur du FOFO : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=2048 ;v
Bien entendu, et ce lien est régulièrement rappelé lors de la préparation des balades. On peut essayer d'aller au-delà, sans pour autant se prendre la tête et philosopher jusqu'à la migraine carabinée :)
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par nils » mar. 8 juil. 2008 10:54

Désolé Baptiste, mais je ne suis pas d'accord quand tu parles de responsabilité, même officieuse, des motards expérimentés lors d'une balade.
Je ne nie pas le fait qu'on apprend beaucoup lorsqu'on roule en groupe, c'est même évident.
Je disais juste qu'il ne faut pas confondre balade et initiation, c'est tout. En fait, pour être plus clair, je réagissais suite à l'idée de Kikou d'organiser des balades spécial néophyte au cours desquelles on pourrait s'entrainer au passage en courbe en faisant plusieurs passages. pour moi, ça, ce n'est plus une balade, mais un "pseudo"stage d'initiation.
Image

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 10:55

nils a écrit :J'ai l'impression qu'on confond un peu balade et stage d'initiation à la conduite sur route.
Je te rassure Nils, je ne parle pas d'organiser des stages de conduites sur route, nous n'avons ni le droit ni les compétences pour le faire, De plus, ce n'est pas la vocation de ce forum. Par contre, je n'ai que 2 ans de permis et le fait d'avoir quelqu'un comme Gigi, Julio ou encore Neopunk qui prendrait le temps de regarder un peu ma manière de rouler et de me dire ce que je serai susceptible d'améliorer (regard, position sur la moto…) ne me paraît pas quelques choses de complètement fou. Et ceci n'est pas forcément évident dans une balade "Traditionnelle".
Pour moi, recevoir des conseils d'une personne plus expérimenté ne peut pas être négatif, de plus, je trouve qu'il est très difficile de s'autocritiquer et un œil extérieur est beaucoup plus intéressant que sa propre analyse. ;v
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 11:03

nils a écrit :En fait, pour être plus clair, je réagissais suite à l'idée de Kikou d'organiser des balades spécial néophyte au cours desquelles on pourrait s'entrainer au passage en courbe en faisant plusieurs passages. pour moi, ça, ce n'est plus une balade, mais un "pseudo"stage d'initiation.
Et donc, on fait quoi ?? On laisse les "Tous jeunes" se démerder tout seul, en attendant qu'il se gamelle parce qu'ils ont pris de mauvais réflexes (genre prendre le frein avant dans un virage…) ou on leur file un coup de main en leur donnant 2 ou 3 conseils qui leur permettront peut-être un jour d'éviter de goûter au bitume ??
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par regback » mar. 8 juil. 2008 11:10

nils a écrit :Désolé Baptiste, mais je ne suis pas d'accord quand tu parles de responsabilité, même officieuse, des motards expérimentés lors d'une balade.
Je ne nie pas le fait qu'on apprend beaucoup lorsqu'on roule en groupe, c'est même évident.
Je disais juste qu'il ne faut pas confondre balade et initiation, c'est tout. En fait, pour être plus clair, je réagissais suite à l'idée de Kikou d'organiser des balades spécial néophyte au cours desquelles on pourrait s'entrainer au passage en courbe en faisant plusieurs passages. pour moi, ça, ce n'est plus une balade, mais un "pseudo"stage d'initiation.
Je suis entièrement d'accord avec Nils.
Les balades du forum ne sont pas un stage d'initiation, libre à chacun, lors de ces sorties d'apprendre et de se faire sa propre expérience (comme l'a fait Baptiste).
Jusqu'à maintenant tout se passait très bien, et ça va continuer à très bien se passer.
Lors de nos sorties j'apprend, je regarde et je sais ce que je peux et ne peux pas faire.
Lors du retour de la balade de samedi à Rouen, je sentais pas les virolos du début, je les ai pris mode super lopette, il n'y a pas de soucis (j'assume très bien ;) ) et notre cher Bulle nous attendait en haut, et c'est très bien comme ça.
Chacun roule selon ses capacités.
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 11:17

J'suis désolé, mais ma conception de la moto et de l'esprit motard, c'est pas chacun pour sa gueule !!
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par julio » mar. 8 juil. 2008 11:30

Désolé, je rejoins Kikou (pas sur le fait que je suis plus expérimenté que lui oOOo )

quand on a débuté, on a tous suivi quelqu'un de plus expérimenté, on a tous eu des explications sur les pièges à éviter, sur les traj à prendre (sans parler piste), et c'est grâce à ces motards qu'aujourd'hui on est là où on est.

Alors pourquoi garder ce savoir pour notre gueule ? Même si je n'ai pas du tout les capacités pour guider quelqu'un (j'ai déjà essayé, je n'arrive pas à bien fixer le bon rythme :? ) je serai toujours prêt à aider quelqu'un, dans la mesure de mes capacités.

Il n'est évidemment pas question de responsabilité, ou de "stage" mais uniquement de partage d'expérience, pour éviter que les débutants se plantent ou tombent dans des pièges classiques, comme prendre le frein avant sur l'angle :roll:

Et pour reprendre des termes qui plaisent bien ici : c'est un peu CBF Attitude d'encadrer les nouveaux :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par regback » mar. 8 juil. 2008 11:42

Kikou a écrit :J'suis désolé, mais ma conception de la moto et de l'esprit motard, c'est pas chacun pour sa gueule !!
Pour moi non plus, et lors de nos balades, personnes n'est avare de conseils. Tout se passe très bien.
Les débutants sont aidés. Lors de ma première sortie avec vous je me suis retrouvé derrière l'ouvreur, j'ai apris, j'ai regardé et j'en tire mes conclusions.
Rien ne vous empêche de "former les débutant", mais dans ce cas ce n'est plus une balade, et c'est surtout une responsabilité.
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par nils » mar. 8 juil. 2008 11:50

Kikou a écrit :
nils a écrit :En fait, pour être plus clair, je réagissais suite à l'idée de Kikou d'organiser des balades spécial néophyte au cours desquelles on pourrait s'entrainer au passage en courbe en faisant plusieurs passages. pour moi, ça, ce n'est plus une balade, mais un "pseudo"stage d'initiation.
Et donc, on fait quoi ?? On laisse les "Tous jeunes" se démerder tout seul, en attendant qu'il se gamelle parce qu'ils ont pris de mauvais réflexes (genre prendre le frein avant dans un virage…) ou on leur file un coup de main en leur donnant 2 ou 3 conseils qui leur permettront peut-être un jour d'éviter de goûter au bitume ??
On peut effectivement expliquer à un jeune (ou moins jeune) qu'il ne faut pas avoir de mauvais réflexe, mais à mon avis, ça ne servira pas à grand chose. Un réflexe, par définition, ne se prévoit pas, il est instinctif, pas réflechi. Il intervient suite à une situation d'urgence, que tout le monde peut rencontrer expérimenté ou pas. Et là, Même si on sait que le frein avant en virage n'est pas conseillé, même si on l'a appris, on le prend quand même.

le coup de main que l'on peut donner aux "tous jeunes" consisterait plutôt à leur expliquer qu'une situation d'urgence peut survenir suite à un excès de confiance ou à une erreur d'appréciation, certains auront la chance de le comprendre vite, d'autres ne le comprendront que lorsqu'ils seront confrontés à une telle situation, et les autres, les plus malchanceux, ne le comprendront pas.

Ce n'est que mon avis, je le donne.
Image

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 11:59

Je pense que le forum est très bien pour apprendre qu'il ne faut pas freiner en courbe quand on débute, comment prendre une traj ou comment équilibrer sa moto.
Après si on veut en savoir plus, on demande à quelqu'un en particulier, je pense que personne ici refusera de partir en Chevreuse ou dans le Vexin avec un "tout neuf" pour répondre à ses questions.

Maintenant de là à surprotéger le débutant, non. On a tous notre permis, on conduit tous seuls, donc je vois pas pourquoi on le ferait. C'est un peu comme limiter les virages serrés à 50km/h. C'est bien, on sait à quoi s'attendre, on ralentit. Mais le jour où on tombe sur un virage non limité en vitesse, on sait pas qu'il faut ralentir, si on a pas appris à estimer soi meme le virage.
Je pense par contre qu'on peut apprendre au débutant à se responsabiliser, lui choisir un itinéraire sur lequel on lui indiquera les pièges, mais le laisser adapter sa vitesse à ses aptitudes et celles de sa moto. C'est déjà ce qu'on fait.

Et sur ce que ça apporte de rouler avec un motard expérimenté, ben je sais pas, j'ai pas fait. J'ai appris toute seule comme une grande et je suis pas morte. Et je pense pas que commencer en suivant d'autres motards m'aurait appris à partir si vite sur des longs trajets toute seule.

M'enfn ce n'est que mon avis...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Répondre