Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accompagnement des nouveaux motards en balade

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 15:48

sarazin 2 a écrit :J'ai une :?: c'est quoi personnes confirmees. Car moi avec mes 42 ans de permis je me fais encore surprendre sur la route.
Oui, et Valentino Rossi aussi, ce qui ne l'empêcherai pas de pouvoir nous donner de très bons conseils.
Je pense, Sarazin, que tu as par exemple beaucoup plus d'expérience que moi et que tu aurais beaucoup à m'apprendre.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

morphnt
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 582
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : Avion de chasse Bleu
Localisation : Carriéres sur seine
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par morphnt » mar. 8 juil. 2008 15:48

sarazin 2 a écrit : J'ai une :?: c'est quoi personnes confirmees. Car moi avec mes 42 ans de permis je me fais encore surprendre sur la route.

moi je suis sarazin OO OO

a une main dans les virages de verberie meme sur l'epingle gauche OO OO (j'ai trouvé mon maitre obiwanSarazin ) :mdr: :mdr:
Modifié en dernier par morphnt le mar. 8 juil. 2008 16:10, modifié 2 fois.
...

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 16:01

Tiens, en restant dans le sujet mais en ouvrant un peu la discussion, je voulais vous parler d'un truc. A votre avis, que se passerait-il si un staffeur, bloquant un carrefour, se faisait renverser par une voiture qui forcerait le passage? (refus de priorité du staffeur et du convoi) Je me pose la question depuis le dernier rdva, j'ai pas mal d'éléments de réponse qui me poussent à dire qu'il vaudrait mieux limiter les blocages au balades déclarées en pref...
De même si on nous arrête et nous demande pourquoi on a pas déclaré la balade en pref, on va avoir du mal à expliquer, vu l'organisation en place, qu'on s'est juste retrouvés par hasard, si?

Bref, à ceux qui organisent des balades, réfléchissez-y...

Et on retombe sur le sujet, si on fait une balade à 30 motos, avec majorité de débutants, sans blocages, qu'est-ce que ça donne?

Honnêtement, ça fait quelque temps que j'y pense, je pense qu'il vaudrait mieux limiter le nombre de participants à 15 motos sur chaque balade, quitte à prévoir 2 groupes hétérogènes si nécessaire... Moi je ne prendrais plus la responsabilité d'organiser un staff sur une balade non déclarée (mais je veux bien aider en soutien de l'organisateur, s'il assume cette responsabilité), et je vais y réfléchir sérieusement pour les balades déclarées, car je suis pas sure qu'on puisse déroger au code de la route comme ça... Qu'est-ce que vous en pensez?
Modifié en dernier par Flamme le mar. 8 juil. 2008 16:08, modifié 1 fois.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 16:04

sarazin 2 a écrit : J'ai une :?: c'est quoi personnes confirmees. Car moi avec mes 42 ans de permis je me fais encore surprendre sur la route.
Pour moi un motard confirmé est un motard ayant une bonne dizaine d'années d'expérience voir plusieurs, sur différentes machines et différentes routes, avec le kilométrage qui va avec.
Mais je pense que Kikou parle de motards capables d'encadrer des tous neufs et de leur apprendre 2/3 trucs ;)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par sarazin 2 » mar. 8 juil. 2008 16:05

Kikou a écrit :
sarazin 2 a écrit :J'ai une :?: c'est quoi personnes confirmees. Car moi avec mes 42 ans de permis je me fais encore surprendre sur la route.
Oui, et Valentino Rossi aussi, ce qui ne l'empêcherai pas de pouvoir nous donner de très bons conseils.
Je pense, Sarazin, que tu as par exemple beaucoup plus d'expérience que moi et que tu aurais beaucoup à m'apprendre.
:nein: peut etre juste le sagesse,et le calme dans toutes les situations.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

morphnt
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 582
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : Avion de chasse Bleu
Localisation : Carriéres sur seine
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par morphnt » mar. 8 juil. 2008 16:10

Bon allé, je met mon gros grain de sel aussi sa me démange depuis plus de 4 pages }-D }-D }-D

Perso l'idée d'une balade dans un but éducatif (si j'ose dire et tout aussi ludique je suis pour) (et même près a aidé si je peux)

IL y a 2 ans a ma première sortie en cheche (chevreuse pour les intimes) je me sentais pas bien je ralentissais le groupe (d'un autre forum) le meneur m'a dis suit moi je te montre et j'adapte ma vitesse a tes capacités
Il s'avère également que celui ci (je lui en remercie encore) est moniteur d'auto école (ok il a une formation pour).

Néanmoins, il est pas le seul a m'avoir montré la route a mon rythme.

Certes ce genre de choses ne remplace pas un stage
(j'ai deja fais le stage de AFDM)
(jai fais également le stage initiation au circuit carole)

Ca n'empêche pas de se gaufrer (rappel pour ce qui suive pas j'ai cassé ma moto il y a presque 2 mois)
A moindre échelle sa m'est déjà arrivé également de foncé tout droit dans un virage (touche pas au freins on t'a dit) et heureusement tout c'est bien finis.
On le sait tous le risque en moto est énorme. l'expérience qui compte c'est pas le permis ou un stage ou une balade en groupe mais le tout. (hélas y compris les gamelles)

Certes on peux avoir un super motard qui n'a jamais connu le sol qui conduit comme un dieux et sans stage (super tant mieux pour lui, je le souhaite à tout le monde) mais revenont sur terre.

Alors, maintenant je vois pas pourquoi certaines balades serait pas a but semi educatif (tout le monde en as besoin moi le premier) (vidéo etc pour voir les trajectoires), d'autre a but classic comme on le fais, et pourquoi pas d'autre a un rythme plus soutenu sans pour autant parlé d'arsouilles et de posage de genou a chaque virage.

On parle de CBF attitude etc tres bien mais l'idée c'est pas d'en proposé pour tout les gouts ? ou alors j'ai pas compris le truc et cela devient sectaire peut etre ?
...

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par sarazin 2 » mar. 8 juil. 2008 16:14

Flamme a écrit :Tiens, en restant dans le sujet mais en ouvrant un peu la discussion, je voulais vous parler d'un truc. A votre avis, que se passerait-il si un staffeur, bloquant un carrefour, se faisait renverser par une voiture qui forcerait le passage? (refus de priorité du staffeur et du convoi) Je me pose la question depuis le dernier rdva, j'ai pas mal d'éléments de réponse qui me poussent à dire qu'il vaudrait mieux limiter les blocages au balades déclarées en pref...De même si on nous arrête et nous demande pourquoi on a pas déclaré la balade en pref, on va avoir du mal à expliquer, vu l'organisation en place, qu'on s'est juste retrouvés par hasard, si?

Bref, à ceux qui organisent des balades, réfléchissez-y...

Et on retombe sur le sujet, si on fait une balade à 30 motos, avec majorité de débutants, sans blocages, qu'est-ce que ça donne?

Honnêtement, ça fait quelque temps que j'y pense, je pense qu'il vaudrait mieux limiter le nombre de participants à 15 motos sur chaque balade, quitte à prévoir 2 groupes hétérogènes si nécessaire... Moi je ne prendrais plus la responsabilité d'organiser un staff sur une balade non déclarée (mais je veux bien aider en soutien de l'organisateur, s'il assume cette responsabilité), et je vais y réfléchir sérieusement pour les balades déclarées, car je suis pas sure qu'on puisse déroger au code de la route comme ça... Qu'est-ce que vous en pensez?
Suis ok avec toi petite. pour les blocages qui enerve je pense les ouitures et pour une balade a 30 il suffit de suivre le code de la route et de s'attendre apres chaque croisement ou feu rouge
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par luck » mar. 8 juil. 2008 16:19

Flamme a écrit : (...)Honnêtement, ça fait quelque temps que j'y pense, je pense qu'il vaudrait mieux limiter le nombre de participants à 15 motos sur chaque balade, quitte à prévoir 2 groupes hétérogènes si nécessaire... Moi je ne prendrais plus la responsabilité d'organiser un staff sur une balade non déclarée, et je vais y réfléchir sérieusement pour les balades déclarées, car je suis pas sure qu'on puisse déroger au code de la route comme ça... (mais je veux bien aider en soutien de l'organisateur, s'il assume cette responsabilité.) Qu'est-ce que vous en pensez?
+1
Tout à fait d'accord. On y gagnera grandement en sécurité en effet. Il n'y aura qu'a se retrouver tous à des points de rendez vous.
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mar. 8 juil. 2008 16:21

sarazin 2 a écrit : Suis ok avec toi petite. pour les blocages qui enerve je pense les ouitures et pour une balade a 30 il suffit de suivre le code de la route et de s'attendre apres chaque croisement ou feu rouge
Je pense que 30 ça fait trop sans blocages, ça devient difficile de s'attendre sur le bord de la route, mais à 15 pas de problème...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par jerome62 » mar. 8 juil. 2008 16:23

luck a écrit :
Flamme a écrit : (...)Honnêtement, ça fait quelque temps que j'y pense, je pense qu'il vaudrait mieux limiter le nombre de participants à 15 motos sur chaque balade, quitte à prévoir 2 groupes hétérogènes si nécessaire... Moi je ne prendrais plus la responsabilité d'organiser un staff sur une balade non déclarée, et je vais y réfléchir sérieusement pour les balades déclarées, car je suis pas sure qu'on puisse déroger au code de la route comme ça... (mais je veux bien aider en soutien de l'organisateur, s'il assume cette responsabilité.) Qu'est-ce que vous en pensez?
+1
Tout à fait d'accord. On y gagnera grandement en sécurité en effet. Il n'y aura qu'a se retrouver tous à des points de rendez vous.
il faut faire la méthode du tiroir !!!! le deuxième de la file attend au carrefour et repars en dernier et ainsi de suite ,on peux faire des centaines de bornes en groupe sans rupture ou perte de "motard"
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 16:33

Je suis d'accord avec toi sur certains points Flamme, je pense que, souvent, la solution la plus et la plus sécurisante pour traverser un carrefour ou une route est de tout simplement respecter le code de la route. Quitte à s'attendre un peu plus loin dans la cas d'un feu pour reformer le groupe.
Je prend par exemple la traversé d'une national qui a terrorisé notre ami CBF6ncoo pendant sa balade et qui c'est très bien passé puisqu'on a tout simplement respecté le code de la route.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par julio » mar. 8 juil. 2008 16:48

morphnt a écrit :IL y a 2 ans a ma première sortie en cheche (chevreuse pour les intimes) je me sentais pas bien je ralentissais le groupe (d'un autre forum) le meneur m'a dis suit moi je te montre et j'adapte ma vitesse a tes capacités
Il s'avère également que celui ci (je lui en remercie encore) est moniteur d'auto école (ok il a une formation pour).
Enfin ! je voulai pas parler en ton nom, mais c'est clair que j'avais pensé à cette balade, avec l'ami Apileouface de Moto-Station, qui roulait en 954 CBR, et qui avait été, pour tous les newbies de cette balade, un puit d'infos (j'en avais aussi grandement profité, vu qu'on a un peu la même ancienneté motardesque !)

Flamme, c'est clair que pour les blocages, je me pose aussi la question, et il est clair qu'il vaut mieux les limiter au max, par contre le rôle de l'ouvreur et du fermeur doivent rester et sont vraiment des piliers pour les balades, avec en plus un ou plusieurs staffeurs au milieu, comme au RDVA, en cas de convoi un peu long.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Al » mar. 8 juil. 2008 17:00

Très très opportune la question de Flamme. Et oui, au moindre problème comment rédiger un constat (en espérant évidemment que le problème ne soit que matériel).

Je suppose que la déclaration en préfecture mentionne également le nom des capitaines de route, non ? Et cela suffit-il a couvrir des activités de régulation en marge d'une balade ? J'en doute, il faut probablement pour cela un avenant sur sa propre assurance, ou être couvert par l'assurance de l'association si la balade est déclarée par cette dernière, non ?

La question n'est vraiment pas anodine, elle est même capitale : lors de la sortie de Rennes, les organisateurs ont demandé une minute de silence en mémoire d'un bloqueur qui avait été tué lors d'une précédente sortie en assurant la sécurité du convoi.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

morphnt
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 582
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : Avion de chasse Bleu
Localisation : Carriéres sur seine
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par morphnt » mar. 8 juil. 2008 17:15

julio a écrit :
morphnt a écrit :IL y a 2 ans a ma première sortie en cheche (chevreuse pour les intimes) je me sentais pas bien je ralentissais le groupe (d'un autre forum) le meneur m'a dis suit moi je te montre et j'adapte ma vitesse a tes capacités
Il s'avère également que celui ci (je lui en remercie encore) est moniteur d'auto école (ok il a une formation pour).
Enfin ! je voulai pas parler en ton nom, mais c'est clair que j'avais pensé à cette balade, avec l'ami Apileouface de Moto-Station, qui roulait en 954 CBR, et qui avait été, pour tous les newbies de cette balade, un puit d'infos (j'en avais aussi grandement profité, vu qu'on a un peu la même ancienneté motardesque !)

Flamme, c'est clair que pour les blocages, je me pose aussi la question, et il est clair qu'il vaut mieux les limiter au max, par contre le rôle de l'ouvreur et du fermeur doivent rester et sont vraiment des piliers pour les balades, avec en plus un ou plusieurs staffeurs au milieu, comme au RDVA, en cas de convoi un peu long.
Je me souviens tres bien de la cbr blanch mais je savais plus sous surnom. j'ai pas vraiment eu l'occasion de le recroiser depuis mais je n'oublie pas (et pourtant j'ai une mémoire de limace).

Si maintenant j'ai l'occasion de faire profité de ma petite expérience je n'hésiterais pas un instant non plus. (déjà fais une fois pour Mlle Teter).
...

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Célestin_B » mar. 8 juil. 2008 17:46

Il faut savoir que lors de balade, il est normalement interdit de bloquer les carrefours, comme on le fait lors du RDVA. Seul les forces de police ou de gendarmerie sont habilitées pour le faire. Nous pouvons nous faire verbaliser si les flics passent par là au moment où nous bloquons un carrefour. Que la balade soit déclarée en prèf ou pas.

Respectons le code de la route et tout se passera bien...
;v

Image Image

Répondre