Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accompagnement des nouveaux motards en balade

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 18:04

Célestin_B a écrit :Nous pouvons nous faire verbaliser si les flics passent par là au moment où nous bloquons un carrefour.
Oui, mais pour ça on a "Super Vinette" qui trouve le moyen de nous bloquer une voiture de la gendarmerie pendant la balade sous l'oeil hagard de ses occupants !!!! :mdr:
N'empêche qu'ils ont attendu comme tout le monde, comme quoi !!
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Célestin_B » mar. 8 juil. 2008 18:32

Kikou a écrit :
Célestin_B a écrit :Nous pouvons nous faire verbaliser si les flics passent par là au moment où nous bloquons un carrefour.
Oui, mais pour ça on a "Super Vinette" qui trouve le moyen de nous bloquer une voiture de la gendarmerie pendant la balade sous l'oeil hagard de ses occupants !!!! :mdr:
N'empêche qu'ils ont attendu comme tout le monde, comme quoi !!
Alors là... évidemment... si c'est Vinette... :mdr:
;v

Image Image

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Papy Raider » mar. 8 juil. 2008 19:41

L'idee de donner des cours ou conseils lors d'une balade me donne de l'urticaire ://
ce post est une suite logique d'un autre post ://
qui d'entre vous se sent la vocation de devenir prof ???
je me rappelle de conseils donne a cedric2lille................................ ://
sachant que les meilleurs d'entre vous sont a l'origine du crash de pupuce :// sachant que l'ouvreur ou l'organisateur est toujours responsable
Bulle en tête, suivi par moi-même et Julio. Pupuce était à quelques centaines de mètres derrière, suivie par Baptiste.
trois experimentes en tete et pupuce quelques centaines de metres derriere donc pupuce a accelere pour pouvoir suivre
sachant aussi qu'une ducati pour un jeune permi c'est un pousse au crime ://
loin de moi l'idee de jeter la pierre a qui que ce soit
je n'etais pas present (heureusement pour vous) et ne connais l'histoire que par vos recits

maintenant on a toujours privilegie le(s) jeune(s) permi a se trouver derriere l'ouvreur (experimente) et on a toujours donne les conseils pour rouler en groupe

le fait qu'en region parisienne nous sommes nombreux .....tres nombreux fait que la moindre sortie moto se transforme en convoi d'anges heureux
en pleine campagne les MIB sont plus tolerants (surtout s'ils voient qu'on n'est pas des kekes)
par contre en RP les automobilistes etant plus c*n que la moyenne les MIB nous controleraient pour nous inciter(minimum) a arreter de bloquer les carrefours pour (aussi) notre securite
donc comme le dit flamme envisager de faire des groupes de 15
en esperant que les plus experimentes n'en profiteront pas pour piquer une bourre et tout manger le picnik :mmm:

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Toinou » mar. 8 juil. 2008 19:46

Hello,

Je pensais participer activement à ce topic, mais tout et rien a été dit.

Moi quand je mène une balade, ce que je fais, c'est que même si il y a un virage que je sais pouvoir passer sans freiner, je fais en sorte d'allumer mon feu stop par une toute petite pression sur le frein afin de faire comprendre au suivant (si il est débutant) qu'il serait préférable de freiner aussi.

Pour le reste, avant de rouler avec le forum, je roulais avec le moto-club du Sarazin. Des balades à 10-15 motos à chaque fois et tout ça sans bloqueurs et staffeurs.
Certes, les gens savaient tous rouler et l'ouvreur savait adapter le rythme si besoin était.

Je suis contre le fait de limiter une balade à un certain nombre de personnes.
Nous sommes ici sur un forum public. L'accès n'est que très peu restreint par rapport à d'autres forums.
Donc si certains souhaitent restreindre le nombre de participants aux balades, je les invite à poster leur balades dans le forum de l'association.

Dans l'esprit, je trouve que les bloqueurs sont pratiques pour certaines intersections, mais pour être honnête, j'ai toujours trouvé ça dangereux.
Respecter le code de la route est une bonne alternative.
Cependant, au vu du nombre de participants aux balades IDF depuis le début de l'année, il est clair qu'un staff peut-être utile.
Le fait de faire une reconnaissance afin d'établir un roadbook avec le moins de carrefours dangereux est très utile.

Tout ça pour dire que... ben une balade pour les nouveaux, je comprends le principe et je soutiens la démarche, cependant je pense que toutes les balades telles que nous les faisons sont adaptées à tous les niveaux.

Je suis déçu de ne pas lire d'interventions des premiers concernés, les "nouveaux" ou "jeune permis".
Je pense surtout que c'est une histoire de personnalité et de caractère.
Certains "jeunes" sont extravertis et affirmés. D'autres "jeunes" plus en retrait et introvertis.

Mais l'ouverture d'esprit de ceux qui veulent apprendre est la bienvenue comme les ames charitables du forum qui veulent faire partager leur savoir.
Et puis comme je le dis souvent, l'experience vient avec les kilomètres.

;v
Image

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par CBFree » mar. 8 juil. 2008 19:51

:wink:

Pour ma part, je suis tout à fait satisfait, et même très très satisfait de la prise en charge des tous nouveaux permis dans notre communauté...

Et je sais de quoi je parle..... J'ai eu un formidable acceuil et le rythme des ballades RDVM ne dépasse jamais le plancher sécurité, et cela à un rythme axé tourisme 100%.

Ensuite, j'ai bien évidement voulu explorer un régime plus tonique; et Dédé 30 m'a bien dégrossi lors d'une balade tous les 2 dans les Cévennes. Pas de mots..... Juste le regard et l'observation de celui qui ouvre comme le fait si bien remarquer Mezzana. Et qui à juste titre met aussi en évidence la différence entre une véritable formation et un apprentissage sur le tas qui possèdent tous deux leurs vertus respectives.

Si je devais rembobiner, je tournerai le même film sans aucune hésitation. :wink:
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 20:05

Papy Raider a écrit :L'idee de donner des cours ou conseils lors d'une balade me donne de l'urticaire ://
Le fait de partager l'expèrience de personne plus expérimenter ne m'a jamais donner d'urticaire, c'est ce que j'ai fait quand j'ai été à l'école, quand j'ai été en stage en entreprise, quand j'ai commencé à travailler et aujourd'hui encore.
Pourquoi ceci ne s'appliquerait-il pas non plus à la pratique de la moto ?? :shock:
Papy Raider a écrit :ce post est une suite logique d'un autre post ://
Lequel ???
Papy Raider a écrit :sachant que les meilleurs d'entre vous sont a l'origine du crash de pupuce ://
Dire que les personnes qui était devant sont à l'origine du crash de Pupuce, je trouve sa très dur, gonflé, et blaissant pour eux. Je pense qu'ils s'en mordent déjà suffisament les doigts, même si j'estime qu'ils n'y sont pour rien, pour ne pas voir marqué des choses comme ça !! Ils ont peut-être roulé un peu trop vite lors de se dépassement, mais Pupuce a peut-être aussi mal évaluer la situation. Pupuce aurait peut-être dûe aussi attendre pour doubler. Il ne l'ont pas forcé à doubler que je sache ??
Papy Raider a écrit :sachant que l'ouvreur ou l'organisateur est toujours responsable
Je pense aussi qu'a trop vouloir mettre la responsabilité sur les organisateurs et le staff, on finit par dé-responsabilisé les participants, or, cet à nous tous de savoir jugé d'une situation et de nos compétences et de savoir ralentir, voir même s'arrêter si on le juge nécessaire. Chacun est responsable de sa conduite, et je suis prêt à signer une décharge aux organisateurs avant chaque départ de balade si il le faut. Mais arrêtons de leur mettre la pression comme ça !!

kikou choqué et en colère par ce qu'il vient de lire !!
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1886
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
Localisation : la valette du var-83-paca
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par flyingwoman » mar. 8 juil. 2008 20:12

alors,je n'ai que 10 mois de permis et toute une expérience à acquérir.

Mon 1er RDVM a été une source d'angoisse dans ma tête car je me bourrais le crâne de: je vais pas y arriver, pas assez d'expérience, pas assez confiance en moi, trop de virolos etc etc...
bref je me foutais une préssion monstrueuse.

Mais ça, c'est moi qui gère mal.

parce que finalement ça s'est bien passé!
c'est sûre,j'étais lente mais ça s'est bien passé.

le 2eme, c'était le RDVM de janvier sur Marseille.
Au retour, je n'en pouvais plus, toujours ma peur des virolos, que j'ai dû mal à prendre parfois comme il faut.
Mais j'ai eu la réaction super de Kiki mon Mari et de CED!Ils m'ont attendue, patiemment,me sentant fatiguée, faisant des conneries.un devant,l'autre derrière,ils m'encadraient.



Mais j'ai un tort, je ne veux pas être derrière l'ouvreur, car peur de gâcher le plaisir de tout le temps par une allure moins "soutenue"(attention pas d'arsouille NN ).je sais,c'est pas comme ça qu'il faut faire. ://

Dernièrement,C'est Ugo et jéjé qui me suivaient! :lo: RDVM de juin.
j'ai craqué, au lac et Ugo a su me parler, ça m'a fait du bien!J'ai apprécié ce moment où un autre vient de remonter le moral, et t'aide à repartir.

Quand je roule avec CED,j'ai moins de préssion(enfin je veux dire je me fais moins de préssion!),peut être aussi parce qu'on est que 2 et que nos balades ressemblent plus à un parcours photos qu'à autre chose :mdr:

Ils sont là, ils me couvent, ne se moque pas si parfois je fais de grosses conneries mais j'ai encore tant à apprendre.

Alors j'en profite: le spotos de la region paca: merci et je vous aime! :lo:
je vous ferais encore plein de gateaux! :mdr:
ImageImageImage




L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Avatar du membre
TAGADA
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 343
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 13:32
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki gsxr 1000 k9 fullblack
Localisation : 13 : Entre Aix et Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par TAGADA » mar. 8 juil. 2008 20:34

j ai bien senti Fly que tu etais sous pression au dernier rdvm paca, j en ai fait part à kiki pour que votre retour soit tréééééééééééés tranquille mais de toute façon avec kiki tu ne pouvais etre qu en de bonnes mains. En attendant, tu n es pas à la traine et personne est à la traine. J ai connu ( hein cbfree ??) un autre "club" ou c etait la course, les bons devant et les autres qui prennent des risques pour suivre, stupidité !!!
Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions de France mais ici dans le Sud, nous formons un groupe de potos geniaux, pas de prise de tête, un bon esprit, on essaie pas de briller ou de se sentir superieur et c est la peut etre la cbf attitude... Dans tous les cas, inscrit depuis janvier, je suis heureux de tous vous connaitre, car j ai appris à vos contacts plein de choses ( conduite, mecanique et philosophie !!!) et vu les echanges dans le fofo, je suis sur que c est le cas dans toutes nos régions
Ex CéBéFiste !! Ex kawette !! Ramène maintenant sa fraise en GSXR 1000 FullBlack!!

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Papy Raider » mar. 8 juil. 2008 20:38

Kikou a écrit :kikou choqué et en colère par ce qu'il vient de lire !!
choque et en colere pourquoi ????

te sens-tu capable de donner des cours ?????
et quand je sais que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ....etc.......
pour le crash de pupuce c'est une succession de fait qui font le resultat
trois meneurs qui laissent plusieurs centaines de metres et donc une pupuce qui accelere au-dessus de ses limites
donc oui ils ont une part de responsabilite qui n'enleve pas que c'est pupuce qui s'est couche d'elle meme

desole de t'avoir mit en colere et de t'avoir choque
je pense que si j'avais ete sur place on m'aurait encore entendu raler

UGO
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 229
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 09:49
Votre moto (type, année, couleur) : ......black of course
Localisation : Six Fours - 83 - PACA - Ha ben non Aix 13 - Toujours PACA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par UGO » mar. 8 juil. 2008 20:52

J ai hésité à intervenir sur ce post mais apres tout , pourquoi pas .

Je ne sais pas ce qui c est passé avec Pupuce et ne veut pas rentrer dans le détail.

Mais pour moi une chose est sure : nous sommes tous des adultes responsables y compris de nous memes.

Au premier RDV avec les potos PACA , ma SDS et moi avions décidé la chose suivante :
Si ca roule trop vite pour nous : demi-tour et trajet solo .


Pour moi l'ouvreur est plus responsable du trajet que de la facon de piloter des suiveurs. Il ne faut pas lui mettre une pression inutile

Mais un ouvreur qui attaque je le laisse filer .

Par contre un ouvreur qui propose des belles trajectoires peut effectivement apporter un plus didactique à la personne qui le suit.
Je crois que c'est NATH qui m avait dit : "j aime bien rouler derriere Pat il me montre bien la trajectoire "

Ok tant mieux : mais cela ne doit pas etre une fonction ou un obligation.

Ce genre de chose peut se faire au gres des rencontres , deux par deux ou en comité restreint.

Bon appétit .
FREEDOM FOR KIKI 7

........ Black


À suivre

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 20:56

Papy Raider a écrit :choque et en colere pourquoi ????
Pas pour l'histoire des balades pédagogique, ça je m'en fou,, mais par la manière que tu as de pointé du doigt et d'incriminé des personnes plus que responsables et qui l'ont prouvés à plusieurs reprises.
Papy Raider a écrit :te sens-tu capable de donner des cours ?????
et quand je sais que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ....etc.......
Non, et d'ailleurs, si tu lis la totalité du post, tu verras que je me suis toujours placé dans la catégorie des gens qui avait encore beaucoup de choses à apprendre et jamais dans celle du donneur de leçon, je n'ai pas cette prétention.
Papy Raider a écrit :pour le crash de pupuce c'est une succession de fait qui font le resultat
trois meneurs qui laissent plusieurs centaines de metres et donc une pupuce qui accelere au-dessus de ses limites
donc oui ils ont une part de responsabilite qui n'enleve pas que c'est pupuce qui s'est couche d'elle meme
on est d'accord, mais entre "une part de responsabilité" et "être à l'origine du Crash" il y a pour moi, une grosse différence !! Il faut parfois savoir peser ses mots Papy
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Papy Raider » mar. 8 juil. 2008 21:02

Kikou a écrit : on est d'accord, mais entre "une part de responsabilité" et "être à l'origine du Crash" il y a pour moi, une grosse différence !!
un quart de responsabilite pour chacun ça fait 100%
Kikou a écrit :Il faut parfois savoir peser ses mots Papy
tu crois que si j'avais ete la tu aurais eu le temps de sortir ta balance pour peser mes mots ????? :mdr:

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par 7up » mar. 8 juil. 2008 21:16

Hop, hop, hop, on se calme ici.
Comme je l'ai déjà dit, j'interviens rarement dans ce genre de débats qui me dépassent mais je trouve ces propos hors sujet.
Ce qui est fait est fait, çà ne sert à rien de revenir sur ce qui c'est passé avec Pupuce.
Je n'ai pas de leçon à donner à qui que ce soit mais je pense que chacun a tiré ce qu'il avait en à tiré de cette expérience.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Adrien B. » mar. 8 juil. 2008 21:19

Je vais donner mon avis, de motard "semi expérimenté", après maintenant 4 ans de moto (ce qui n'est vraiment pas énorme, je peux vous l'assurer), et des dizaines de balades en tant qu'ouvreur.

Faire des balades de formation ? non, ce n'est pas notre vocation, et il n'est pas judicieux selon moi de faire des balades juste pour former des nouveaux. Déjà d'une parce que s'il n'y a que des nouveaux motards, le "cours" ne sera pas aussi efficace que si il y a un nouveau pour 10 expérimentés. Ensuite, faire une balade "pour débutants", c'est déjà cloisonner tout le monde, les newbies et les vieux de la vieille... et ça n'amène jamais rien de bon.

Pour moi, une "balade pour débutants" n'a pas lieu d'exister. La seule chose qui doit se faire, c'est que chacun fasse attention à l'autre, et surtout que l'ouvreur fasse attention à qui roule avec lui. Pour revenir sur les propos de Maclugal qui dit que l'ouvreur ne devrait être responsable que de la route, c'est faux. Au contraire, la route, limite il s'en fout. Mais le plus important pour l'ouvreur, c'est qu'il sache imprimer le bon rythme pour que tout le monde puisse suivre, de même que savoir détecter qui sont les plus faibles techniquement, de façon à pouvoir réagir en conséquence, mettre cette personne derrière lui, pour lui montrer les bonnes trajectoires (c'est très important, envoyez un débutant sur la mauvaise trajectoire, même à faible vitesse, et vous pouvez être sûrs qu'il va avoir un mauvais réflexe et tirer tout droit), et lui coller juste derrière une autre personne expérimentée, afin que ce dernier observe et corrige les gros défauts.
Ce sont donc toutes les balades qui devraient avoir un côté pédagogique si des débutants sont présents, mais ne surtout pas les réserver à cette pédagogie.
Image

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par GiGi » mar. 8 juil. 2008 21:33

Papy Raider a écrit :L'idee de donner des cours ou conseils lors d'une balade me donne de l'urticaire :// :
Alors là, tout comme KiKou, ça ne me dérange nullement de pouvoir apporter quelques conseils à quelqu'un s'il me le demande, bien au contraire. Je trouve que c'est une forme de partage tout à fait normale et je ne me prétends pas "prof" pour autant.
J'ai 53 ans et encore aujourd'hui j'apprends plein de choses et j'en apprendrai jusqu'à la fin !
Papy Raider a écrit :ce post est une suite logique d'un autre post ://

Tu n'as pas répondu à Kikou et j'aimerai également connaître la réponse, lequel ?
Papy Raider a écrit :qui d'entre vous se sent la vocation de devenir prof ???
Il y a une grande différence entre donner des conseils et enseigner. Personne ici n'a la prétention d'enseigner la pratique de la moto à quiconque !
Papy Raider a écrit :je me rappelle de conseils donne a cedric2lille................................ ://
Au moins quelques uns ont le mérite d'avoir essayé (j'en fais partie !). Ca n'a malheureusement rien changé. Mais tout comme Pupuce, c'est LUI qui pilotait sa moto et pas un autre !
Papy Raider a écrit :sachant que les meilleurs d'entre vous sont a l'origine du crash de pupuce :// sachant que l'ouvreur ou l'organisateur est toujours responsable
Merci pour les meilleurs mais nous ne sommes que d'humbles motards qui apprenons encore chaque jour au fil des Km parcourus.

Merci pour le fait que tu penses que nous sommes à l'origine du crash de Pupuce. Ca fait plaisir !

Si ça continues comme ça, je me dégage de toute forme de responsabilité concernant les balades. Je n'organiserai plus rien et je n'ouvrirai plus aucune balade du fofo. J'y participerai toujours avec plaisir car j'y ai plein de potes mais je refuse ce genre de responsabilité !
Papy Raider a écrit :Bulle en tête, suivi par moi-même et Julio. Pupuce était à quelques centaines de mètres derrière, suivie par Baptiste. Trois experimentes en tete et pupuce quelques centaines de metres derriere donc pupuce a accelere pour pouvoir suivre.
Et tu crois franchement que sa position dans le convoi, si elle avait été N°2, ne lui aurait pas fait faire ce genre d'erreur ! C'est elle et elle seule qui pouvait juger si elle pouvait passer ou non. Sa position n'y aurait absolument rien changé !
Papy Raider a écrit :loin de moi l'idee de jeter la pierre a qui que ce soit.
C'est pourtant ce que tu fais et ça fait très mal !
Papy Raider a écrit :maintenant on a toujours privilegie le(s) jeune(s) permi a se trouver derriere l'ouvreur (experimente) et on a toujours donne les conseils pour rouler en groupe.
C'était la 2° sortie de Pupuce avec nous. Le briefing elle l'avait déjà eu !
Quant à sa position dans le groupe, je l'explique plus haut !
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Répondre