Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accompagnement des nouveaux motards en balade

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » mer. 9 juil. 2008 23:17

Merci Martine et Highlander pour ces précisions, je pense que pour le rdva on est ok, meme si j'aimerais bien vérifier si ledit "service d'ordre" doit etre exclusivement composé de gendarmes.

Par contre pour les balades en idf, je pense qu'on a intéret à éviter quand meme...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Al » jeu. 10 juil. 2008 07:32

Je peux citer l'exemple de Rennes ou la sécurité était assurée conjointement par des gendarmes (motards) et par un staff civil de bloqueurs en chasuble fluo. C'était très encadré puisque à l'arrivée sur Rennes il nous a fallu attendre que tout le service de sécurité se mette en place pour que nous puissions passer prioritairement y compris là où il y avait des feux tricolores. Donc je pense que tout est possible du moment où c'est déclaré et organisé. S'agissant des assurances, je suppose que là aussi le staff avait dû prendre ses précautions.

En revanche je vois, Martine, que d'après ce que tu dis l'assurance de l'association ne prend en charge que les dommages corporels et matériels causés à des tiers. J'en déduis donc que les propres dommages des participants éventuellement impliqués sont pris en charge par leur assurance perso (qu'il s'agisse du staff ou de participants).

"De garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile de l’association et de ses membres en cas de dommages corporels et/ou matériel d’origine accidentelle causés aux tiers et de couvrir les frais de défense civile et pénale engagés dans ce cas"
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Toinou » jeu. 10 juil. 2008 11:08

regback a écrit :
morphnt a écrit :C'est pas pour pourrissage mais une dérive OO OO OO

alors on a le droit }-D
oui en plus c'est bon les dérives :twisted:
Ouais bravo, trop interessant oOOo

Plus serieusement, quitte a passer pour un mechant (de toutes facons, les modos sont mechants par definition)...
Je prefere vous moderer plutot que d'effacer vos posts comme un sagouin en lache.

Pourrissez ou vous voulez, mais pas dans les balades ou la mecanique c'est tout.

Allez, Bisous bisous ;v
Image

Avatar du membre
nemric
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R Nine T 2017
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par nemric » jeu. 10 juil. 2008 14:43

Salut,

Absent depuis quelques jours (bucheron43 la semaine, festivalier à Belfort le WE) Je suis étonné de voir la tournure que prennent les choses (posts "lettre ouverte", celui ci et "ballade du 6/07") ... je trouve que c'est pas très "CBF attitude" (bandana que je porte avec fierté !)

Je vais essayer de me la jouer "sage", "celui qui sait" :
- On est seul sur sa moto, même en groupe,
- Avant d'accélérer il faut apprendre à freiner,
- personne ne peut freiner à notre place,
- se faire attendre n'est pas un luxe, au contraire, c'est comme faire un compliment sur la conduite de ceux qui attendent ;) (p'tain tu roules bien TOI)
- c'est en freinant qu'on donne le rythme à l'ouvreur, il peut pas deviner qu'on est au taquet !
- il faut savoir prendre en compte le rapport confiance/fatigue en fin de journée
- il ne faut pas "pouet poueter" plus haut que ses "cales pieds" ... oOOo

@Pupuce : prend soin de toi, c'est l'Homme qui fait (de) la moto, pas le contraire, et ta ducat' n'est qu'un tas de ferraille que tu le veuille ou non, elle ne te pleurera pas !

Nemric
"Un noyau c'est un pépin tout seul" oOOo
CBF mi-1000 N04 Argent : 10ans, 60000 Kms

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par sarazin 2 » jeu. 10 juil. 2008 15:30

Si un voyant s'allume au tableau de bord d'une Ducati, t'es au moins sur d'une chose, c'est que l' ampoule n'est pas grillee :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Mumu » jeu. 10 juil. 2008 15:45

sarazin 2 a écrit :Si un voyant s'allume au tableau de bord d'une Ducati, t'es au moins sur d'une chose, c'est que l' ampoule n'est pas grillee :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

'scusez, les modos, 'pas pu m'empêcher, c'était trop rigolo, et tellement vrai.... :oops:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par david33 » jeu. 10 juil. 2008 18:27

Ca chauffe par ici, sans blague.

Ai du rater un épisode moi. M'enfin bon, soyons zen, ça ne m'est encore pas arrivé (et et tant mieux ), mais j'ai cru comprendre hélas en parcourant ce forum depuis un peu plus d'un an que se gameller, ça arrive non . . .

Alors l'essentiel pour moi, qui ai toujours peur de chuter c'est :

1. Pupuce ne s'est pas fait mal
2. Sa moto n'est pas HS
3. Elle ne referra surement pas la même boulette.
4. Les potos locaux ont tous proposé de l'aider à refaire sa belle ! ! !

Donc toujours pour moi, l'essentiel est sauf.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Donkey » dim. 13 juil. 2008 15:55

Al a écrit :des parades comme celles organisées à Bruxelles pour le salon, qui réunissent des centaines voire des milliers de motards.
11.000 en 2005... Ce n'est pas une petite balade... Je n'ai pas les stats de 2007, dont tu dois faire partie, mon cher Al...

Je réagirai plus tard sur le post, une fois que j'aurai tout lu et tout compris. :wink:

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Donkey » dim. 13 juil. 2008 16:16

Je n'ai pas encore lu tous les messages, mais ça commence tout doucement à me sortir par les trous de nez...

1° Chez nous (en Gelbique, une foué), le plus lent (ou le moins doué :lol: ) suit TOUJOURS l'ouvreur qui adapte sa vitesse sur lui (comme le rappelait très justement Flamme);

2° Organiser des balades pour les "bleus" : aucun sens, je rejoins ceux qui sont du même avis;

3° Re-chez nous (dois-je rappeler où ? :wink: ), j'ai déjà rencontré deux cas de figure lors de groupes "importants" :

- ou tout le monde roule en groupe, càd comme d'hab., voir §1, on roule en quinconce, on respecte les distance de sécurité, "capitaines de route" (pour mémoire, obligatoires ici, "interdits" - tolérés, peut-être, en France);

- ou des groupes sont créés en fonction des aptittudes de chacun (c'est assez fréquent chez nous). Groupe des "lents", des "moyens", et des "rapides". Comme ça, chacun se fait plaisir à son rythme. Les "lents" étant tout de même accompagnés par quelqu'un de l'organisation.

Je me souviens d'une anectdote : Avenger, à ses débuts, m'a accompagné lors de plusieurs balades organisées par mes soins. Comme un CON, j'ai "piloté" comme d'hab. Et Avenger de m'engueuler : "T'es pas malade de rouler comme ça, quel plaisir as-tu ? Et que fais-tu de nous ?"

Depuis, et heureusement, mon Dinar, pardon, mon € est tombé (désolé, je reviens de vacances - au fait, il me reste quelques Dinars, ça intéresse quelqu'un ?) et je crois maintenant être (modestement) capable de mener une balade comprenant aussi bien des motards aguerris que des débutants - hormis erreur de parcours :twisted: , les balades du RDVB l'année dernière se sont bien passées, non ? Merci Avenger ! :lo:

Voilà quelques pensées (mais si, j'en ai !!!). Si j'en ai d'autres (aïe), je ne manquerai pas de vous en faire part.

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Donkey » dim. 13 juil. 2008 16:24

Au sujet des capitaines de route (ce que vous appelez "staff", "bloqueurs" - ça me fait penser aux Lemmings), voici deux liens qui vous éclaireront quelque peu sur leur rôle et devoirs :

http://www.asso-scooter.org/Capitaine-d ... -exemple-a

http://www.lesbannis.be/securite/capitaine.php

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire...

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Flamme » dim. 13 juil. 2008 19:41

Salut Donkey ;)

Merci pour ton intervention et tes liens, c'est très intéressant. Et ça me donnera des billes quand je me déciderais à entrer dans un commissariat. :roll:
Pourrais-tu me donner des infos sur la formation (coût, lieu, durée, et est-il nécessaire de venir avec sa moto, ouverte aux français) s'il te plait, ça me tenterait bien de la faire.

Flamme.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par baptiste » dim. 13 juil. 2008 20:14

Carrément génial tes liens Donkey. On y lit notamment que la loi belge (depuis au moins 2004) reconnait la notion de Capitaine de route, et les autorisent dans certaines conditions avec des règles précises à bloquer la circulation. Ce n'est pas la première fois que je constate qu'on devrait prendre exemple sur la Belgique pour la circulation routière (depuis que j'ai fait un tour dans la capitale de l'Europe).

;v à nos concitoyens européens et bravo pour la jugeotte que vous,vous avez.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Donkey » lun. 14 juil. 2008 07:50

Voilou, encore quelques infos concernant les capitaines de route...
2.4. Motocyclistes en groupe.
a. Groupe = à partir de 2
• Ils ne doivent pas circuler en file indienne, ils peuvent circuler en deux rangs parallèles décalés sur la
même bande de circulation.
• De 15 à 50 : il n’est pas obligatoire d’avoir des capitaines de route, mais c’est autorisé.
• À partir de 51 : il doit obligatoirement y avoir au moins 2 capitaines de route.
b. Capitaine de route :
• il doit être âgé de 25 ans au moins
• il doit porter un vêtement rétro-réfléchissant portant en lettres noires sur le dos la mention « capitaine
de route »
• il doit avoir un disque représentant le signal C3

Source
et
41.3.1. Les usagers doivent obéir aux indications qui sont formulées:

1° en vue de faciliter le mouvement des colonnes des forces armées, par les militaires
habilités à cette fin;

2° en vue d’assurer la sécurité:
[a) [des manifestations culturelles, sportives et touristiques] (A.R. 18.12.2002, art. 5), des
courses cyclistes et des épreuves ou des compétitions sportives non-motorisées, par des
signaleurs habilités à cette fin ;] (A.R. 20.7.1990, art. 15, entrée en vigueur: 1.1.1991).
b) des groupes de [cyclistes et des groupes de motocyclistes], par des capitaines de route
(A.R. 4.4.2003, art. 25 ; entrée en vigueur 1.1.2004);
c) [des groupes de piétons et] des groupes de cavaliers, par des chefs de groupe (A.R.
4.4.2003, art. 25 ; entrée en vigueur 1.1.2004).
[d) du personnel des chantiers établis sur la voie publique, par les surveillants de
chantiers.] (A.R. 7.5.1999, art . 2 ; entrée en vigueur : 21.5.1999)

41.3.2. Pour arrêter la circulation, ces militaires, signaleurs, capitaines de route[, chefs de
groupe et surveillants de chantiers] (A.R. 7.5.1999, art. 2 ; entrée en vigueur : 21.5.1999)
doivent faire usage d’un disque représentant le signal C3 et dont les caractéristiques sont
déterminées par le Ministre des Communications.] (A.R. 25.3.1987, art. 11; entrée en
vigueur: 1.6.1987).

...

[Article 43ter - Motocyclistes en groupe.

43ter 1. Quand les motocyclistes roulent en groupe de deux minimum sur une voie
publique divisée en bandes de circulation, ils ne doivent pas circuler en file indienne; ils
peuvent être en deux rangs parallèles décalés, en respectant entre eux une distance de
sécurité.
Si la chaussée n'est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent en aucun cas
dépasser une largeur égale à la moitié de la chaussée. Si le croisement est impossible, ils
doivent, le cas échéant, circuler en file indienne.

43ter 2. Les groupes de motocyclistes de plus de 50 participants doivent être
accompagnés de deux capitaines de route au minimum. Les groupes de 15 à 50
participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum.

43ter 3.1° Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la randonnée. Ces
capitaines de route doivent être âgés de 25 ans au moins et porter un vêtement rétro-
réfléchissant, qui indique en lettres noires sur le dos la mention « capitaine de route ».
56

2° Aux carrefours où la circulation n'est pas réglée par des signaux lumineux de
circulation, un au moins des capitaines de route peut immobiliser de la manière énoncée à
l'article 41.3.2. la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe.

43ter 4. Les capitaines de route sont en possession d'un signal routier de type C3.] (A.R.
4.4.2003, art. 29; entrée en vigueur : 1.1.2004)

Source
Une des meilleures (si pas la meilleure) pages sur le sujet : La rubrique du Safety Officer.

Je n'ai rien trouvé sur les formations, mais je vais me renseigner auprès d'un centre de formation moto.

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Donkey » lun. 14 juil. 2008 22:12

Bonsoir Flamme,
Flamme a écrit :
Pourrais-tu me donner des infos sur la formation (coût, lieu, durée, et est-il nécessaire de venir avec sa moto, ouverte aux français) s'il te plait, ça me tenterait bien de la faire.
J'ai interrogé Pierre-Yves Mercier (très connu en Belgique), responsable de la section 2-roues au Centre de Maîtrise de la Route.

J'attends sa réponse. A suivre...

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Phanfanpilou » lun. 14 juil. 2008 22:43

Donkey a écrit :Bonsoir Flamme,
Flamme a écrit :
Pourrais-tu me donner des infos sur la formation (coût, lieu, durée, et est-il nécessaire de venir avec sa moto, ouverte aux français) s'il te plait, ça me tenterait bien de la faire.
J'ai interrogé Pierre-Yves Mercier (très connu en Belgique), responsable de la section 2-roues au Centre de Maîtrise de la Route.

J'attends sa réponse. A suivre...

Hey la photo de bannière c'est une CBF OO OO
:js:
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Répondre