Ouais... c'est pas mal une bière
!
Je voulais participer à hauteur de mes capacités mais comme le dit
Toinou, tout a été dit! Je voulais juste dire que je pense distinguer
deux types d'expérience moto, celle de la pratique moto pure, et
celle de la pratique de la moto en groupe.
La première est celle qu'on apprend au fil des kilomètres parcourus,
apprendre les bons et les mauvais réflexes. Pour le roulage en groupe,
il me semble qu'il y un certains nombres de règles à respecter, mais
aussi de piège à éviter. Bien sûr, l'expérience moto pure est
déterminante, mais je pense que rouler en groupe n'a rien d'intuitif,
même pour un chevronnés (ayant l'habitude de rouler seul donc), il y
a quelques effet pervers, et une gamelle peut être est autant dûe
à une carence dans le premier type que dans le second.
En exemple, je dirais "combien de fois être vous entrer assez fort en
courbe, sans visibilité, parce que vous suiviez "bêtement" celui de
devant?". Pour ma part, un certain de fois (limité), à me dire en
pleine courbe "euh... chier, s'il y a un truc d'imprévu au milieu de la
route, je suis mal...". Peut-être suis-je seul à avoir fait ça, j'espère,
mais pas sûr, c'est probablement ce que ferait un néophyte de la
conduite en groupe. Autre exemple bien connu, les distances de
sécurité... des fois bafouées car on est emporté dans le flot. Autre
exemple que Toinou pourrait donner, on double sur l'autoroute,
celui de devant se rabat, alors on se rabat de suite... sans vérifier
qu'on laisse assez de distance de sécurité entre nous et la BAR qu'on
vient de doubler. Un dernier pour la route, un bien connu. On
peut avoir tendance à ne pas vouloir laisser de trou entre nous et
le motard de devant, mais si ce dernier attaque, c'est le meilleur
moyen de rouler au dessus de ses pompes...
Enfin tout ça pour dire que, comme l'indique TETER ELECTRA©, on
reste seul maître de sa moto, débutant comme aguerri, et donc
qu'encadrer des plus débutants ne doit pas rimer avec prendre en
charge, un néophyte ne doit pas se sentir porter par le groupe
et/ou par un expérimenté reconnu.
Il est vrai qu'il y a un certain nombre de consigne de sécurité énoncées
avant la balade (comme l'a fait 7up pour Pierrefonds), peut-être
qu'on pourrait l'étoffer de plus en plus en ajoutant des mises en
garde sur ces effets pervers identifiés par l'expérience... Un truc
qui peut paraitre con, dire que c'est pas grave de laisser de la
distance devant soit, les autres attendront plus loin...
Maintenant, ces balades peuvent tout à fait être l'occasion de
partager son expérience, ne serait-ce que pour vérifier que son
expérience est bonne (on a probablement tous des mauvaises
habitudes qu'on ne soupçonne pas). En ce sens, ça n'est pas un
schéma prof'-éléve, mais d'égal à égal.
Pour finir, je dirais "excellente question Flamme!" (cf. bloqueurs, ...),
mais je n'ai pas étudié la question en profondeur pour apporter
des infos pertinentes!