Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accompagnement des nouveaux motards en balade

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Invité » mar. 8 juil. 2008 13:56

Bravo Teter ...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par julio » mar. 8 juil. 2008 14:02

Flamme a écrit :Mais faudrait effectivement pas que ça tourne à la prise de tete et au lockage...
ça c'est clair, et faut arrêter de psychoter avec le lockage ;) sauf si on en vient au sang, je vois pas l'intérêt, car même si on se tire un peu les cheveux, mine de rien, on avance un peu ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par regback » mar. 8 juil. 2008 14:13

Je rejoins Teter sur tout ce qu'elle a écrit.
De toute façon je n'ai jamais vu le groupe abandonné un membre qui a un moment ou un autre de la balade "le sentait pas".
Je le redis, il ne faut pas aller au delà de ses limites, pour suivre le groupe ou se sentir "exclu", car ici ce n'est pas la mentalité.
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Al » mar. 8 juil. 2008 14:22

Une méga sortie bien encadrée peut se dérouler sans anicroche. CF les sorties de Noël inter-forum, les rassemblements FFMC, les sorties motards ont du coeur, des parades comme celles organisées à Bruxelles pour le salon, qui réunissent des centaines voire des milliers de motards.

En général il y a bobo lorsqu'il y a arsouille et entrainement mutuel à dépasser ses limites. Il n'y a pas besoin d'être nombreux pour cela, je dirais même au contraire. Un nouveau parmi deux ou trois arsouilleurs un peu fêlés a toutes les chances, s'il essaie de les suivre, de finir au tas.

Or j'ai toujours apprécié l'esprit du forum, que j'ai retrouvé lors des balades auxquelles j'ai participé qui réunissaient plusieurs de ses membres : convivialité, partage, respect de l'autre et attention sont les maîtres mots, et cela n'empêche pas l'humour et la bonne humeur. :D
Modifié en dernier par Al le mar. 8 juil. 2008 14:25, modifié 2 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par julio » mar. 8 juil. 2008 14:24

regback a écrit :Je rejoins Teter sur tout ce qu'elle a écrit.
De toute façon je n'ai jamais vu le groupe abandonné un membre qui a un moment ou un autre de la balade "le sentait pas".
Je le redis, il ne faut pas aller au delà de ses limites, pour suivre le groupe ou se sentir "exclu", car ici ce n'est pas la mentalité.
Alors pourquoi dire que vous (je te cite Regback, mais c'est pas toi en particulier ;) ) êtes contre une balade organisée et dédiée à l'accueil des nouveaux (ou jeunes) permis ???

c'est totalement contradictoire comme réflexion !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Al » mar. 8 juil. 2008 14:28

julio a écrit :Alors pourquoi dire que vous (je te cite Regback, mais c'est pas toi en particulier ;) ) êtes contre une balade organisée et dédiée à l'accueil des nouveaux (ou jeunes) permis ???

c'est totalement contradictoire comme réflexion !
Je crois que ce n'est pas dans l'esprit du forum que de catégoriser d'office ses membres. Nouveaux et expérimentés doivent cohabiter sans esprit de domination ou de dépendance, mais de partage des expériences lors de sorties communes.

Organiser une sortie "p'tits nouveaux" aurait un aspect discriminatoire et donneur de leçon que pour ma part je ne sens pas du tout.
Modifié en dernier par Al le mar. 8 juil. 2008 14:32, modifié 1 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par baptiste » mar. 8 juil. 2008 14:30

J'ai justement préféré arrêter de pourrir le post de la balade et que ça continue ici, quitte à ce que ça ne mène pas à quelque chose au final. Chacun raconte ce qu'il veut à ce sujet ici, et on laisse Pupuce nous parler des suites sur l'autre.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par 7up » mar. 8 juil. 2008 14:35

Je reviens que ce que j'ai dit sur mon posts de tout à l'heure:
Pourquoi, se prendre la tête?
On continue à proposer et organiser des balades avec ou sans l'aval de l'assos. Ensuite vient qui veut et on avise en fonction du niveau des participants. Nous sommes suffisamment staffer dans les balades pour placer les personnes comme il faut et les encadrer de manière appropriée.

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par sarazin 2 » mar. 8 juil. 2008 14:38

nils a écrit :Je ne poste pas souvent, mais là, j'ai envie de mettre un peu mon grain de sel.
J'ai l'impression qu'on confond un peu balade et stage d'initiation à la conduite sur route.
Certes on peut apprendre beaucoup en roulant en groupe, certes, il est toujours bénéfique d'écouter les conseils d'un plus expérimenté que soi. Mais il n'y a, à ma connaissance (ceci-dit je peux me tromper), parmi nous, aucun moniteur, aucun pilote, aucune personne apte à prodiguer une formation de conduite à la moto.
Nous sommes tous des motards, chacun avec ses caractéristiques, ses qualités, ses défauts.
Alors la le Sarazin il est tout afait daccord meme si il se fait loker par l'autre la il sent fout.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 14:39

7up a écrit :Toutes les balades faite auparavant n'ont jamais amenées à ce genre de réflexion.
On partait faire des balades un point c'est tout et on acceptait tout le monde, jeune ou pas jeune (aussi bien en âge et en permis).
Salut 7up, il ne s'agit pas du tout de remettre en cause l'organisation des balades traditionnel qui sont, toutes très bien organisé et parfaitement sécurisées.
Je proposais juste, pourquoi pas, de faire des sorties en petit comité avec un but un peu plus pédagogique pour ceux qui désirent et estiment avoir besoin de quelques conseils et d'une vision extérieur sur leur manière de roulé. Que l'on soit bien d'accord, je ne parle absolument pas d'arsouille ou d'autres conneries dans ce genre là, ou comment faire frotter les reposes-pieds. Il s'agit juste d'avoir l'avis et les conseils de personnes plus expérimenté et de prendre le temps de repasser à un endroit si il paraît interressant.
Sur une balade traditionnel ou l'on est une bonne trentaine, lorsque quelqu'un estime avoir loupé une trajectoire ou une entrée en virage, le groupe ne s'arrête pas et ne fait pas demi tour pour essayer de comprendre avec lui ce qui a bien pu se passer. Ce serait le but de ce type de balade.
Donc, 2 choses complètement différentes.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par regback » mar. 8 juil. 2008 14:45

Non Julio ce n'est pas contracdictoire.
Je ne vois pas l'intérêt de creer une balade "spéciale débutant". Nos balades ont toujours été adaptées aux débutants. Quand j'ai, ou je demande des conseils à toi ou à un autres membres du forum au cours d'une balade, sur une courbe ou autres, vous avez toujours pris le temps de me répondre.

Je me rappelle l'année dernière ou l'année d'avant, une sortie à Chevreuse, on avait fait deux groupes un rapide un lent, j'ai pas trouvé ça extra ! (même si je comprend le pourquoi !) Je me rappelle aussi d'une sortie, toujours à Chevreuse, ou vous aviez décidé d'arsouiller, j'avais posté à l'époque que je voulais vous suivre, tu m'avais répondu "attention ! j'aimerais pas que tu soit le premier à chuter dans une de nos balades" ( a peu de chose prêt)

Je pense que nos balades se font dans un bon exprit, elles sont adaptées. Chacun fait selon ce qu'il ressent.
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par 7up » mar. 8 juil. 2008 14:47

Pourquoi pas Kikou.
Reste à savoir si il y aurai des participants pour ce genre de balade aussi bien du côté des "encadreurs" que des "encadrés".

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par Kikou » mar. 8 juil. 2008 14:48

Al a écrit :Je crois que ce n'est pas dans l'esprit du forum que de catégoriser d'office ses membres.
Al a écrit :Organiser une sortie "p'tits nouveaux" aurait un aspect discriminatoire et donneur de leçon que pour ma part je ne sens pas du tout.
Il ne s'agit pas de balade forcé et de passage obligatoire, mais bien d'une sortie volontaire de personne ayant envie de rouler et d'apprendre avec des personnes confirmées. A chacun de savoir si il a envie d'y participer ou pas.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par julio » mar. 8 juil. 2008 15:23

Al a écrit :Je crois que ce n'est pas dans l'esprit du forum que de catégoriser d'office ses membres. Nouveaux et expérimentés doivent cohabiter sans esprit de domination ou de dépendance, mais de partage des expériences lors de sorties communes.
Tout à fait, mais il est clair que certains jeunes permis n'osent pas venir aux balades, parce qu'ils ont peur de nous ralentir, ou d'aller trop loin, et même si c'est tout à leur honneur, c'est dommage, car ils ont droit de se faire plaisir, de découvrir les joies de rouler à plusieurs, en toute sécurité. Il n'est pas question de parler de domination, de formation ou de quoi que ce soit d'autre, mais juste d'une balade ou on indique clairement que les débutants sont les bienvenus. Il faut voir autre chose : Flamme et moi avons sur le forum la réputation de rouler fort, réputation pas du tout fondée en plus, donc si l'un de nous, ou les 2, sont inscrits à une balade, un membre au rythme super cool n'osera pas s'inscrire, pour les raisons sus-citées, et c'est dommage, car comme dit par tout le monde, on n'a jamais abandonné personne !
Al a écrit :Organiser une sortie "p'tits nouveaux" aurait un aspect discriminatoire et donneur de leçon que pour ma part je ne sens pas du tout.
Je comprends que le terme choque, et je préfèrerai le terme de balade rythme tranquille adapté à tous, un peu comme le RDVA. Papy avait clairement dit qu'il n'y aurait qu'un seul groupe pour le RDVA, avec le rythme qui s'impose donc, pour que le groupe reste entier.

Nous sommes tous d'accord que le forum doit rester convivial, et je pense personnellement que cette convivialité doit passer par un accueil de tous, accueil adapté au rythme, et aux éventuels soucis de chacun.

Je pense qu'il est plus question de mots qu'autre chose, et je suis d'accord sur le fait qu'une balade spécial nouveau est discriminatoire, elle ne l'est, je pense, pas dans l'esprit de ceux qui ont pondu l'idée. Il faut, je pense, donc plus voir la balade en question, comme un accueil des nouveaux, ce que nous faisons à chaque fois, et comme une virée bien sympa, ou tout le monde trouvera son compte, car tous seront venus pour se voir, déconner, rouler, mais pas pour prendre un angle de mort ;)

en tous cas, si une telle balade se fait, je ne manquerai pas d'être dans le staff OO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Accompagnement des nouveaux motards en balade

Message par sarazin 2 » mar. 8 juil. 2008 15:41

Kikou a écrit :
Al a écrit :Je crois que ce n'est pas dans l'esprit du forum que de catégoriser d'office ses membres.
Al a écrit :Organiser une sortie "p'tits nouveaux" aurait un aspect discriminatoire et donneur de leçon que pour ma part je ne sens pas du tout.
Il ne s'agit pas de balade forcé et de passage obligatoire, mais bien d'une sortie volontaire de personne ayant envie de rouler et d'apprendre avec des personnes confirmées. A chacun de savoir si il a envie d'y participer ou pas.
J'ai une :?: c'est quoi personnes confirmees. Car moi avec mes 42 ans de permis je me fais encore surprendre sur la route.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Répondre