Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Virolos, TRACTEUR, file de BARs et coup de chance...

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Virolos, TRACTEUR, file de BARs et coup de chance...

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 11:25

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens ici humblement, de manière très humble vous raconter mes mésaventures d'hier.

Et c'est une leçon, une leçon de vie qui m'a été offerte.

D'ailleurs il est vrai que je voulais faire partie de ses motards qui ne sont jamais tombés. Hélas ça ne sera pas le cas.
Hier aprèm je suis sorti faire une balade avec un couple d'amis. Il faisait beau. J'ai eu un excès de confiance, me voilà donc dans les statistiques. Je ne juge personne mais finalement je ne vaux pas mieux que les autres. J'ai roulé trop vite, trop fort, je suis entré dans le virage si vite et m'en suis rendu compte si tard... ..trop tard. Même si la terre qui était présente sur le bas-côté de la chaussée n'a rien arranngé, c'est moi qui fait maintenant parti de ces 20 % de joyeux motards qui se plantent tout seul.

Mais j'aurais du me méfier de ma nature joueuse. Rien que sur cette route que je n'avais pas prise depuis 2 ou 3 ans, j'avais fait quelques sorties de route... ...en vélo. Ce n'est pas glorieux alors non je ne viens pas ici pour me plaindre je viens ici témoigner. Vous parlez de ce qu'on ne soupçonne pas, vous parler de ce qui n'arrive qu'aux autres.

Claire m'a d'ailleurs dit qu'avant ce fameux virage (j'étais en tête) elle avait senti qu'il allait se passer quelque chose.

Alors me voilà en 5ème ou 6ème, attaquant joyeusement avec mes 3 mois de permis et mes presque deux mois de moto neuve. Mais non je vais trop vite ! Frein avant, frein arrière. Au lieu de regarder la suite du virage, mes yeux se figent sur le côté où je vais. Je rétrograde de quelques rapports... Et à cause de la terre sur la chaussée, je perds l'avant puis je perds l'arrière, et j'ai déjà l'impression d'être dans l'herbe alors que la moto commence à se coucher du côté chaîne et pour revenir ensuite du côté du pot me projetant violemment au sol.

Je suis éjecté de ma douce que je n'ai pas su maîtriser. Je tombe sur le côté, mon cuir prend un peu et ma tête tape brutalement le bitume. Casque esquinté, va falloir peut-être, voir surement, que je le change.

Je me relève immédiatement paniqué : << La moto, putain la moto holalaaaaa noooooon mais quel con... >> (Ca m'apprendra.)

Et d'ailleurs depuis déjà hier ça m'a appris. Ca m'a appris à être plus sage, à relativiser sur ce que l'on a et sur ce que l'on possède. Aujourd'hui cela va mieux je n'ai plus mal au crâne, d'ailleurs le médecin que m'on père à appeller à dit que ce n'était pas la peine de consulter et que ça ira, mais si y a un doute de conrtacter le 15.

Ca m'apprendra à faire mon kéké devant eux. Un liquide coule sur la route... ...c'est le réservoir ? De l'essence ? << Oh non... >> Mon ami me dit que c'est le trop plein qui sort par la durite (enfin la tige), ouf j'ai eu chaud. On la relève pour constater les déjats. Miracle le réservoir et intacte, le bloc moteur n'a rien, le pot est égratiné car il a frotté. Il manque le cale pied qui s'est cassé, la pédale de frein est intacte. Toute la carrosserie est nikel ! Le cadre n'a pas bougé. Je remercie mes tampons top blok avec 3 points de fixation d'avoir sauver ma moto. D'ailleurs j'ai eu de la chance également que le guidon du côté droit est amorti le choc. Parce que le métal s'est tordu et que l'embout à frotter et le levier de frein n'a rien. Ni les rétros, ni les lumières, ni les roues, ni le cadre.
"""""Simplement""""" le guidon a changé et un cale pied à remettre. J'ai même pu la ramener jusqu'à chez moi.

Soyez prudent parce que je sais que c'est ma première que ce ne sera peut-être pas la dernière. Et je vais vous dire aussi que finalement c'est peut-être aussi bien que ça me soit arrivé et que ça soit sans gravité et pour moi et pour la moto. Effectivement je m'en veux aussi d'avoir manqué de respect à mon matériel. Je serai très prudent à l'avenir et je vais me calmer. Je savais que j'avais bien fait de débuter avec ce modèle et que j'avais bien fait d'acheter ces tampons dès le deuxième jour.

Je fais maintenant parti des statistiques de ceux qui sont victimes de leur excès de confiance. Je m'en souviendrai toute ma vie.

Je remercie également mes parents d'avoir bien réagi et à ma mère de m'avoir si joliement dit << t'as fait ton baptème de l'air >>. Oui à 23 ans, on est con, même si on ne le sait pas (toujours).
Je remercie ce couple d'amis d'avoir été là, même s'ils ne liront sûrement pas ce post.

Micka.
Modifié en dernier par MetalmicA le ven. 1 juil. 2011 16:09, modifié 10 fois.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 361
Enregistré le : sam. 24 juin 2006 23:41
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par goki » dim. 4 mai 2008 11:37

Ah bin dis donc, arriver en 5 - 6 dans un virage t'aurais pu te faire autrement plus mal que ça, à toi et à ta machine !

Ouf tu n'a presque rien et ton deux roues s'en tire lui aussi presque sans gros dommages ...

C'est une leçon, qu'elle te serve ! :wink:

Malheureusement à 23ans il serait bien rare que tu ne te reprennes pas un jours au gout de refaire un passage juste juste, je sais de quoi je parle on a le même âge et même si tu as l'impression de te calmer le lendemain, tu verras que dans quelques semaines ça ira beaucoup mieux et c'est là qu'il faudra faire encore plus attention !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Première chute.

Message par Mumu » dim. 4 mai 2008 11:38

Coucou, Metalmica !!! :D

Des mea-culpa comme le tien, j'aimerais en entendre plus souvent, après une chûte.

Non seulement il est plein d'humilité, mais il est joliment raconté, avec coeur et beaucoup d'intelligence.

Tes conclusions sont on ne peut plus réalistes.

Des conseils me semblent superflues, ton analyse est au top.

Embrasse ta Belle de ma part, la route continue.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 11:46

Merci Mumu. Merci beaucoup.

J'ai vraiment eu peur pour elle et la mécanique. :oops:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Première chute.

Message par trus » dim. 4 mai 2008 11:48

C'est vrai que ta mère a utilisé une belle expression. Sousou ou Taz t'auraient parlé de "baptême du feu", mais c'est pareil.

Dis-toi que l'essentiel est que ce soit toi qui en parle, d'autres n'ont pas eu cette chance. A toi maintenant d'en tirer les leçons et d'agir en conséquence dans le futur. Et surtout de T'EN RAPPELER.

Bon, la vie est belle, continue à en profiter puisqu'elle veut bien de toi !
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 11:48

goki a écrit :Ah bin dis donc, arriver en 5 - 6 dans un virage t'aurais pu te faire autrement plus mal que ça, à toi et à ta machine !

Ouf tu n'a presque rien et ton deux roues s'en tire lui aussi presque sans gros dommages ...

C'est une leçon, qu'elle te serve ! :wink:

Malheureusement à 23ans il serait bien rare que tu ne te reprennes pas un jours au gout de refaire un passage juste juste, je sais de quoi je parle on a le même âge et même si tu as l'impression de te calmer le lendemain, tu verras que dans quelques semaines ça ira beaucoup mieux et c'est là qu'il faudra faire encore plus attention !
Oui tu as raison. C'est l'excès de confiance. Je repenserai à ton message dans quelques semaines.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 11:49

trus64 a écrit :C'est vrai que ta mère a utilisé une belle expression. Sousou ou Taz t'auraient parlé de "baptême du feu", mais c'est pareil.

Dis-toi que l'essentiel est que ce soit toi qui en parle, d'autres n'ont pas eu cette chance. A toi maintenant d'en tirer les leçons et d'agir en conséquence dans le futur. Et surtout de T'EN RAPPELER.

Bon, la vie est belle, continue à en profiter puisqu'elle veut bien de toi !
Oui :D
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Première chute.

Message par baptiste » dim. 4 mai 2008 11:56

Salut MetalmicA,

Pour commencer, je suis heureux d'entendre que toi tu n'ai rien, et qu'au passage, ta moto non plus. Je ne suis pas beaucoup plus vieux (bientôt 29 ans) et c'est la hantise que j'ai : cette fameuse première chute que je ne verrai pas venir, que je ne saurai pas gérer, et qui pourra avoir des conséquences plus lourdes (surtout si j'ai ma passagère). C'est pour ça que je n'avance pas dans les virages ://

Ton témoignage est très bien raconté et il s'ajoute à ceux que j'ai pu lire ou entendre. Ils me gardent loin des prises de risques (enfin on essaye). Je crois que tu sais déjà que l'ego, on s'en moque : la santé avant tout et cet accident sans conséquence enrichit ton expérience. Et tu dois déjà savoir qu'il ne faut pas pour autant stigmatiser à l'extrême. Ainsi tu es reparti sur ta monture, gardant confiance, mais avec moins d'excès

;v à toi.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 12:01

Oui l'égo on s'en moque. :)

Tu vois au départ je m'étais fait quelques frayeurs par rapport au poids de la moto à l'arrêt (devant chez moi c'est en pente). Et je ne pensais pas chuter si violemment, même si je l'ai jamais fait tomber à l'arrêt ! :wink:

lol
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par jean-michmuch » dim. 4 mai 2008 12:05

Salut,

Sincèrement désolé pour ta mésaventure, mais content que tu ne sois pas blessé, c'est l'essentiel. En tout cas, je trouve que ton humilité face à cet événement est à saluer, respect envers toi l'ami n|nn
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Première chute.

Message par Al » dim. 4 mai 2008 12:12

Et bien MetalmicA, ta mésaventure est en fait une expérience qui t'aide à te construire, et la façon dont tu l'appréhende montre que tu retiendras cette leçon que les lois de la physique et de l'adhérence réunies t'ont donnée. Tu n'as pas de mal, ça c'est vraiment l'important, et ta moto pas trop, donc tout va bien. Que ton égo en ait pris un coup, ça ce n'est pas grave, on s'en remet très bien.

C'est comme à ski, en patin à glace, ou à vélo, la première gamelle il faut l'analyser et en tirer toutes les conséquences. Se demander comment faire pour que cela ne se reproduise pas, ou tout au moins comment faire pour que cela n'ait toujours qu'aussi peu de gravité. Car à moto on est vulnérable et il existe des impondérables que l'on ne maitrise pas toujours : la flaque d'huile ou de gasoil, le gravier traitre au détour d'un virage, le nid de poule vicieux, etc...

Répare bien ta moto et reprends la route, tu verras cette nouvelle conscience que tu as acquise des réalités et des traitrises de la route ne fera que te rendre plus fort et plus prudent.

Bonne route MetalmicA :D ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 12:15

Al a écrit :Et bien MetalmicA, ta mésaventure est en fait une expérience qui t'aide à te construire, et la façon dont tu l'appréhende montre que tu retiendras cette leçon que les lois de la physique et de l'adhérence réunies t'ont donnée. Tu n'as pas de mal, ça c'est vraiment l'important, et ta moto pas trop, donc tout va bien. Que ton égo en ait pris un coup, ça ce n'est pas grave, on s'en remet très bien.

C'est comme à ski, en patin à glace, ou à vélo, la première gamelle il faut l'analyser et en tirer toutes les conséquences. Se demander comment faire pour que cela ne se reproduise pas, ou tout au moins comment faire pour que cela n'ait toujours qu'aussi peu de gravité. Car à moto on est vulnérable et il existe des impondérables que l'on ne maitrise pas toujours : la flaque d'huile ou de gasoil, le gravier traitre au détour d'un virage, le nid de poule vicieux, etc...

Répare bien ta moto et reprends la route, tu verras cette nouvelle conscience que tu as acquise des réalités et des traitrises de la route ne fera que te rendre plus fort et plus prudent.

Bonne route MetalmicA :D ;v
Merci bien, et je vais en prendre soin. :)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 12:16

Merci Jean-Michmuch. 8)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par Phanfanpilou » dim. 4 mai 2008 12:23

Salut MetalmicA,

Ouf content de voir que t'es pas en Mica Do!!! :///
BOn j'espère que cette frayeur de servira à être prudent .... très prudent.

Allez j'arrête de faire l'heureux loup!!! }-D Perso, j'ai fumé la gomme il y a 2 nuits avec un mec en porshe sur une ligne droite d'autoroute mais au virage... je le laissais faire el cacou et moi je reste en mode lopette derrière !!!
;v

Phanfan pil ou
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première chute.

Message par MetalmicA » dim. 4 mai 2008 12:48

Phanfanpilou a écrit :Salut MetalmicA,

Ouf content de voir que t'es pas en Mica Do!!! :///
BOn j'espère que cette frayeur de servira à être prudent .... très prudent.

Allez j'arrête de faire l'heureux loup!!! }-D Perso, j'ai fumé la gomme il y a 2 nuits avec un mec en porshe sur une ligne droite d'autoroute mais au virage... je le laissais faire el cacou et moi je reste en mode lopette derrière !!!
;v

Phanfan pil ou
:D Je l'ai fait un peu tourné à l'instant, elle chante toujours aussi bien. C'est merveilleux ! J'ai de la chance. C'est magnifique ! J'ai hâte de l'enfourcher à nouveau ! Quand j'aurai deux cales pieds :P lol et un guidon droit. :D :roll: :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Répondre