Et c'est parti pour le récit de mes aventures

(prévoir 3h pour la lecture

; ) (j'suis parfois un peu bavarde

)
Mon premier long trajet en moto, c'était avec mon DTR 125 (un tit trail 2 temps equipé supermot') que j'avais depuis à peine 15j, en solo. Paris Dijon par la route, que la route, en 8h. C'est là que j'ai appris que la moto c'est plus fatigant que la voiture, qu'un sac à dos c'est lourd à la longue, qu'il faut toutjours prendre l'autoroute pour quitter Paris, et qu'une autonomie de 100km c'est un peu juste... Au retour je suis partie avec un bidon d'essence, et j'ai pris l'autoroute de fontainebleau à paris. Les bons souvenirs: mes discutions avec les différentes personnes rencontrées lors de mes arrets. Les points mémorables: les voitures qui me doublent sans laisser d'espace, l'arrivée à Dijon quand j'ai du me laisser tomber de la moto pour descendre, par manque de muscles

A noter aussi que la moto ne prenait plus ses tours à l'arrivée, manifestement suite à une fuite à l'échapement, vu que j'ai perdu mon silencieux le lendemain matin en la forçant un peu
Un autre souvenir avec le 125, sur un petit trajet cette fois-ci, Paris Vernon par la route. En plein été, visière ouverte à la traversée de Bonnières, une guepe est venue visiter l'intérieur de mon casque

. Arret d'urgence les yeux fermés, et otage de casque en douceur. Plus de peur que de mal, mais à chaque fois que je repasse sur cette route j'y repense
Mon premier trajet hors de Paris en gros cube, début janvier avec mon CB500 acheté mi décembre, Paris Dijon par la route en solo (sortie de Paris par autoroute, je la ferais pas 2 fois celle-là!). 5h30, c'est mieux. Rien à noter sur l'aller, à part que c'est sur la N6 que j'ai appris à passer sur réserve en roulant. La BAR qui me suivait doit encore s'en souvenir!

Par contre retour sous la flotte, avec à peine plus de 0°, sur l'autoroute, mémorable! Changement de gants toutes les 100 bornes, les trempés étant accrochés à mon blouson et flottant derrière moi

Je me rappelle bien les pauses café sur les aires de repos, avec 2 paires de gants sur le silencieux, pour les réchauffer un peu. Ca a bien fait rire un routier, qui par ailleurs s'est proposé de me laisser son numéro de tel, un pote à lui avait plein de pieces pour CB 500 en RP. Sympas les routiers, m'ont offert le café
Mon premier long trajet en moto, 6 mois plus tard, Paris Soulac par Bordeaux, 700km en solo (3/4 route, 1/4 autoroute), mais sans bagages. J'avais juste avec moi: le kit de réparation pneus, un pull, un change et ma trousse de toilette (s'il fallait que je dorme sur la route), un paquet de clopes, une bouteille d'eau et 3 gateaux. Là j'ai fait des expériences. La route bouchée par des travaux de coupe d'arbres, passage entre la machine et les arbres. La panne d'essence à 150 en 6eme sur une 4 voies, et comme mon compteur indiquait seulement 170 km je suis partie sur une procédure de recherche de panne, à m'orienter sur un éventuel changement de bougies sur le bord de la route, avant de tenter un passage sur réserve (plutot efficace il faut le dire), rejoindre Angouleme puis me retrouver à la recherche d'une station essence dans les quartiers résidentiels (

), tomber dans une brasserie remplie de gars des chantiers avoisinant qui se proposent de pousser la moto jusqu'à la prochaine station essence... c'était comique. J'ai appris au passage qu'à 170 sur l'autoroute, ben ça consomme un peu... Et la pause de 20mn à 19km du but, parce que j'étais trop fatiguée pour faire 100m de plus, ça aussi ça valait le détour.
Pour le retour en direction de Dijon, j'ai opté pour passage par le Bac jusqu'à Royan, et trajet en 2 jours pour Dijon (800km), cette fois moto chargée (sacoche de reservoir, sacoches cavalières et sac à dos sanglé sur la selle passager). Points remarquables: le bac, où j'ai du rester à coté de la moto, comme ils n'avaient rien pour l'attacher, j'ai découvert que j'avais pas franchement le pied marin...

C'est la moto qui m'a soutenue pour regagner la terre ferme (l'était cool pour ça Flamme Bike). Y'a eu aussi l'arret dans un resto de la chaine les Routiers, où j'ai très bien mangé pour pas cher, mais où il a fallu que je me batte pour ne pas boire d'alcool (j'en vois qui se marrent...

). La recherche d'un hotel dans une ville inconnue était aussi assez sympa..
Depuis y'a eu pas mal de trajets de plus de 300km, avec moins d'apprentissages, à force on commence à en avoir vu pas mal. Y'a quand meme eu, en rentrant de Vendée, entre Tours et Chartres, un fort vent de travers. Avec Flamme Bike chargée, en solo, je faisais de écarts de 2 à 3 m en roulant à 60 km/h. J'ai fini par m'arreter, et commençais à réfléchir à un autre moyen pour rentrer à Paris, quitte à revenir chercher la moto plus tard. C'est là que j'ai pensé à démonter le saute-vent. Efficace, le vent prenait appui dessus, après je ne faisais plus que des écarts d'1m environs, c'était gérable.
Et y'a aussi eu un Dijon Paris par la route avec Flamme Bike, en solo, 35° à l'ombre. Ca aussi c'était sympa

Pauses toutes les heures, pour boire , mouiller le t shirt et aller aux toilettes (évidemment...). Le plus sympa c'était l'arrivée sur la N104, avec les orage de ce début d'été 2006. On y voyait pas à 3m, et y'avait 10cm d'eau sur la route! Pas moyen de remonter les files dans ces conditions

Arrivée sur l'A6, fort vent de travers, écarts importants, réduction de la vitesse et remontées de files proscrites aussi. Puis à peine arrivée sur le périf, de nouveau des pluies torrentielles. J'avais plus trop chaud, mais j'étais trempée jusqu'aux os, ce jour là j'étais bien contente d'arriver! N'empeche que quand j'y pense ça me fait sourire, j'en garde de bons souvenirs, surtout la discussion avec un agent des autoroutes en arrivant sur l'A5. "ouh, on dirait qu'il va pleuvoir là, ça va pas etre drole en moto" - "meme pas peur, ça va rafraichir un peu, je préfère". En y réfléchissant, c'était bien aussi les 35° sous le soleil...
Trajets prévus cette année: Tourist Trophy et Italie du Nord (avec les Alpes

).
En prévision pour plus tard: Ecosse, Corse, Pyrénées, Ardeche, ...
Et toujours des allers retours Dijon, Honfleur, et Cherbourg, mais je commence à etre rodée sur ces trajets
