Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freinages en virages vos expériences ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » sam. 15 mars 2008 00:07

Flamme a écrit : T'es pas le seul, j'me fais souvent engueuler jusqu'à ce que je fasse des appels de stop en ralentissant. :roll:
Ca serait pas parce que t'as souvent des nouveaux derrière toi ? :wink:
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » sam. 15 mars 2008 00:09

baptiste a écrit :
Flamme a écrit : T'es pas le seul, j'me fais souvent engueuler jusqu'à ce que je fasse des appels de stop en ralentissant. :roll:
Ca serait pas parce que t'as souvent des nouveaux derrière toi ? :wink:
Des témoins??? :lol:
Image

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Flamme » sam. 15 mars 2008 03:10

baptiste a écrit :
Flamme a écrit : T'es pas le seul, j'me fais souvent engueuler jusqu'à ce que je fasse des appels de stop en ralentissant. :roll:
Ca serait pas parce que t'as souvent des nouveaux derrière toi ? :wink:
Non, pas forcément, d'ailleurs les nouveaux n'osent pas me demander de faire des appels de feu stop ;)
C'est surtout les personnes avec qui je roule souvent ou qui font des grands trajets avec moi. C'est vrai que c'est chiant quand tu suis de toujours te méfier d'un éventuel ralentissement non signalé :?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » sam. 15 mars 2008 12:04

Alors comment freiner du frein avant dans les courbes sans redresser ou aller tout droit ?
Avec tout ça, j'ai essayer hier, bizarre comme sensation. D'autant plus que je n'avais pas l'impression que ça freinait ! Alors du coup frein arrière. Mais comment avec l'avant ? Comment ? Comment ?

Avatar du membre
arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 458
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 22:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
Localisation : Reims (51)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par arnao » sam. 15 mars 2008 13:11

bulle d'air a écrit :Alors comment freiner du frein avant dans les courbes sans redresser ou aller tout droit ?
Avec tout ça, j'ai essayer hier, bizarre comme sensation. D'autant plus que je n'avais pas l'impression que ça freinait ! Alors du coup frein arrière. Mais comment avec l'avant ? Comment ? Comment ?
On freine avec l'avant en ligne droite, ou en entrée de virage
On ne freine jamais dans le virage sauf légèrement avec le frein arrière. Le frein avant n'est pas conseillé sinon c'est un tout droit.
Pour appliquer correctement ces infos, il ne faut pas se mettre en danger.

Voilà ce que j'ai retenu des cours de moto école :D
J'ai rajouté des infos tirées du repère des motards sur la trajectoire à prendre en virage dans un post plus haut :wink:
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Flamme » sam. 15 mars 2008 23:01

bulle d'air a écrit :Alors comment freiner du frein avant dans les courbes sans redresser ou aller tout droit ?
Avec tout ça, j'ai essayer hier, bizarre comme sensation. D'autant plus que je n'avais pas l'impression que ça freinait ! Alors du coup frein arrière. Mais comment avec l'avant ? Comment ? Comment ?
Si tu dois ralentir dans un virage, et que tu veux freiner de l'avant (déconseillé aux débutants), faut y aller très progressivement, en restant attentif pour insister sur l'angle, car la moto va forcément se redresser. Perso j'utilise pas beaucoup le contre-braquage, je suis plus adepte du transfert de masse sur les repose-pieds, et dans ce cas là je maintiens la moto sur l'angle en insistant un peu plus. Je n'ai aucune idée de ce que ça donne uniquement en contrebraquant, faudrait que j'essaye...

Si tu as besoin de t'arreter dans un virage, le mieux à mon sens est d'amorcer le redressement de la moto au frein arrière, d'empoigner progressivement le frein avant jusqu'à ce que la moto soit presque droite, et de taper l'urgence. Si la partie de route avant fossé est trop courte, tu relaches les freins, tu couches la moto et tu renouvelles l'expérience. La trajectoire fait alors comme un angle au lieu d'une courbe. Attention avec le frein arrière, dans le flip on appuie parfois un peu fort, et un blocage ne ferait qu'ajouter de la difficulté...

En arsouille normale, tu rentres dans un virage en freinant essentiellement de l'avant. Si tu t'aperçois que le virage se resserre, ou s'il y a une quelconque autre raison de rentrer moins fort, tu accentue le frein avant en engageant la mise sur l'angle. La moto est bien plus dure à pencher, faut carrément plus insister (en gardant à l'esprit que la demande d'adhérence est franchement accentuée sur le pneu avant), puis lorsque tu aperçois la sortie du virage ou un couloir suffisant pour passer, tu relaches les freins en remettant les gaz. Attention, si tu relaches les freins sans remettre les gaz, la moto va se coucher d'un coup, ça pourrait etre genant... (pareil, non essayé uniquement en contre-braquage)

Si en mode arsouille tu rentre fort dans un virage sans visibilité, et que tu vois un gros obstacle qui bouche tout au dernier moment, reste plus qu'à appliquer l'article 22 et prier ;)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Sissou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 445
Enregistré le : mer. 11 janv. 2006 18:08
Votre moto (type, année, couleur) : frelon albinos du 28-11-2008 11000kms
Localisation : Ambazac (87)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sissou » sam. 15 mars 2008 23:43

Neopunk a écrit :Avec un niveau de "débutant" (comme nous l'avons tous été un jour), on a tendance à se faire peur donc freiner au lieu de pencher un poil plus et de passer tranquillement.
Donc en cas de roulage pépère, pour ma part ( je précise car tout est affaire de sensation ), si un soucis se présente dans un virage, la marge de sécurité est là donc on dévie, on penche un peu plus, on penche moins et on reprend la traj plus loin et ça passe sans soucis.
"
en effet, je pense qu'on se fait peur en prenant un virage trop lentement, alors qu'avec une pointe de confiance supplémentaire, ça passe sans souci
je peux en parler, je freine, avant, pendant, pas aprés quand même!!
surtout quand je reprend ma belle laissée trop lontemps au garage, puis, la confiance revient, les virages se négocient mieux, et dans le Limousin, des routes sans virage, ça n'existe pas!
voilà, pourquoi, je préfère les virages en côte qu'en descente.
Certaines mauvaise langues diront normale, c'est une fille! :?

j'ai quand même appris en lisant ce post, que vaut mieux freiner de l'arrière que de l'avant dans le virage, et que l'idéal est de ne pas freiner.

bonne nuit à tous et bonne route.
Mieux vaut tard que jamais.............

Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)

Image

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » dim. 16 mars 2008 09:33

Et y'a aussi des fois, enfin ça me le fait, où tu te sens moins bien quand tu prends ta moto. Des jours avec et des jours sans, en somme.
Et les jours sans, tu penches moins dans les virages, tu hésites, et c'est là que tu as tendance à vouloir freiner en virage parce que tu l'as mal négocié.
Ces jours-là, vaut mieux être plus prudent.
Je ne sais pas si ces sensations partagées, mais je pense qu'il doit en être de même pour certains d'entre vous sur le fofo.
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2905
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Flamme » dim. 16 mars 2008 10:22

Ouais ça me fait pareil de temps en temps, je trouve ça hyper dangereux :?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 16 mars 2008 11:00

Sissou a écrit : voilà, pourquoi, je préfère les virages en côte qu'en descente.
Et moi bien plus les virages à gauche qu'à droite, est-ce normal, Docteur ?
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » dim. 16 mars 2008 14:08

Doudoube a écrit :Je ne sais pas si ces sensations partagées, mais je pense qu'il doit en être de même pour certains d'entre vous sur le fofo.
Pareil !
Comme je roule moins, je me sens vachement moins en confiance sur le mouillé aussi et je suis un peu raide sur la moto dans ces cas-là :? du coup, je penche peu !

Pour les montées/descentes, j'ai toujours préféré, et je ne pense pas être le seul, les montées : on contrôle largement mieux le rythme, car l'énergie potentielle de la moto (dûe à l'attraction terrestre) est un frein, alors qu'en descente, elle est moteur, et donc on doit plus freiner !

Pour le gauche/droite, c'est un peu pareil, on a tous nos préférences (hors politique oOOo ) sur le Z, pour le moment, je suis aussi loin du bord de chaque côté !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » dim. 16 mars 2008 18:35

:wink:

Pour ma part, je sens BCP mieux la machine un Dimanche après midi ensoleillé / En pleine forme / Le moteur et les pneus biens chauds. Même sur le sec et les pneus froids j'ai senti une fois l'arrière décrocher sur l'angle.

C'est sur que le Dimanche matin à 5 heures du matin en allant bosser sous une pluie battante et la gueule enfarinée c'est pas la même musique. Et là je me la joue traaannnnnquille. Pas d'embrouilles avec mister bitume.

Pour les montées / descentes pas de préférences. Le seul truc dont je me méfie comme la peste bubonique c'est les virages sans visibilité.

Pour le gauche droite c'est à droite que je prends moins d'angle alors que je suis droitier. Allez comprendre oOOo.

Est que l'un d'entre vous à déjà décroché sur l'angle et sous la pluie?
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Ali
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 18:33
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ali » dim. 16 mars 2008 19:28

CBFree a écrit ::wink:

Pour le gauche droite c'est à droite que je prends moins d'angle alors que je suis droitier. Allez comprendre oOOo.

Pareil je suis droitier et je préfère à gauche !
Quelque part c'est peut-être normal .. :)
cbf 1000

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » dim. 16 mars 2008 19:44

:wink:
Pareil je suis droitier et je préfère à gauche !
On est peut être de faux ambidextres. Moi je tiens mon couteau en mangeant de la main droite.Bon OKI on s'éloigne du sujet. J'déconne :twisted:
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » lun. 17 mars 2008 12:48

CBFree a écrit ::wink:

Pour ma part, je sens BCP mieux la machine un Dimanche après midi ensoleillé / En pleine forme / Le moteur et les pneus biens chauds. Même sur le sec et les pneus froids j'ai senti une fois l'arrière décrocher sur l'angle.

C'est sur que le Dimanche matin à 5 heures du matin en allant bosser sous une pluie battante et la gueule enfarinée c'est pas la même musique. Et là je me la joue traaannnnnquille. Pas d'embrouilles avec mister bitume.

Pour les montées / descentes pas de préférences. Le seul truc dont je me méfie comme la peste bubonique c'est les virages sans visibilité.

Pour le gauche droite c'est à droite que je prends moins d'angle alors que je suis droitier. Allez comprendre oOOo.

Est que l'un d'entre vous à déjà décroché sur l'angle et sous la pluie?
C'est normal pour un droitier d'être plus à l'aise à gauche et vice versa.
Au foot, pour un gardien droitier, c'est plus facile de plonger à gauche qu'à droite.
C'est l'inverse qui n'est pas normal...
En revanche, tu peux très bien être droitier et avoir l'œil gauche directeur, ce qui peut être pénalisant pour certaines activités d'adresse, comme le tir (sans jeu de mots). Tu dois alors compenser en tenant l'arme de la main droite pour un droitier mais en visant avec l'œil gauche, donc en décalant ta main vers la gauche.
Cela a t'il une incidence en moto ??????
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Répondre